Rapoutet
C’est bien connu, tout est bon dans le cochon, comme le rapoutet, cet ultime bout de jambon sec que l’on cuisine en pays bitord comme une potée, avec patates et choux... Ce plat de pauvre - qui tient au corps - facile à cuisiner, est riche des (...)
Gratin de châtaignes
Préparation et cuisson : 1 heure 45 minutes 750 g de pommes de terre 1 kg de châtaignes 2 verres de lait 100 g de beurre 100 à 150 g de Cantal râpé sel, poivre Eplucher les pommes de terre, les laver, les couper en morceaux et les cuire à la (...)
Saucisson brioché et AOP Fourme d’Ambert
Cet automne, les saveurs de l’AOP Fourme d’Ambert éveillent les papilles dans des associations gourmandes et réconfortantes ! Une recette de Pierre Artige, pour 6 personnes. Cuisson : 1h30 Repos : 3h30 Préparation : 30 mn Ingrédients : 150 g (...)
Gnocchis de patate douce au beurre de sauge farcis à l’AOP Fourme d’Ambert
Laissez-vous tenter par ces gnocchis moelleux à la patate douce, garnis d’un cœur fondant de Fourme d’Ambert. Parfaite pour un repas en famille ou entre amis, cette recette réconfortante est idéale pour partager un moment convivial et chaleureux (...)
Carottes rôties et son crumble d’AOP Fourme d’Ambert
Ces carottes aux couleurs automnales, rôties sous un crumble doré au four et légèrement relevées par le caractère de la Fourme d’Ambert, célèbrent les teintes chaleureuses et les saveurs de saison. Recette pour 4 personnes • Préparation : 45 mn. (...)
Tartiflette revisitée au butternut et AOP Fourme d’Ambert
Dans cette version automnale de la tartiflette traditionnelle, le butternut complète les pommes de terre avec une touche de douceur. Fondante et généreuse grâce à la Fourme d’Ambert, cette version twistée de la tartiflette flatte les papilles. Recette (...)
Poires pochées au Sauterne
1 kg de poires 1 bouteille de Sauterne 1 gousse de vanille safran 150 g de miel Mettez le vin à bouillir, ajoutez le miel, la gousse de vanille (grattez les graines de la gousse), le safran, et mélangez jusqu’à dissolution du miel. Épluchez (...)
Far aux pêches et à la menthe
Préparation : 20 mn - cuisson : 45 mn Pour 6 à 8 personnes 5 œufs 1 l de lait 250 g de farine 250 g de sucre 6 pêches 8 feuilles de menthe 10 g de beurre salé
Pain aux Bananes
Préparation : 15 mn - Cuisson : 60 mn 3 bananes bien mûres 2 Å“ufs 150 gr de sucre 225 gr de farine 1/2 cuillére à café de sel 1 sachet de levure 40 gr de noix pilées Préchauffez le four à 175°. Dans un bol Ã
Gâteau auvergnat
Préparation : 15 mn, Cuisson : 60 mn 2 oeufs 150 gr de sucre 200 gr de farine 1 sachet de levure 125 gr de crème fraîche (on peut remplacer la crème fraiche par le jus des fruits que l’on incorpore, la crème étant destinée à rendre le mélange (...)
Gâteau à la purée de châtaignes
Préparation et cuisson : 1 heure 1 kg de châtaignes 120 g de sucre 120 g de beurre 1/2 verre de rhum Enlever la 1ère peau des châtaignes, les faire cuire à l’eau. Les peler une deuxième fois, et, encore chaudes, les passer au moulin à légumes. (...)
Crème au caramel
un demi litre de lait 150 g de sucre 3 cuillerées d’eau trois jaunes d’œufs et un blanc Faites bouillir le lait avec 100 g de sucre et laisser refroidir. Mettez ensuite dans une casserole 50 g de sucre, remuez jusqu’à ce que le sucre en fondant (...)
La Porchetta
La porchetta est une spécialité culinaire traditionnelle de nombreuses régions d’Italie (Latium, Abruzzes, Ombrie etc.) et de la région Niçoise, à base de porc désossé, condimenté avant d’être longuement rôti. La porchetta se consommait déjà au XVe (...)
Le moulet de la montagne thiernoise
Les carnets de Jules Emile, des recettes de la région de Thiers et de la Montagne Thiernoise ! Ni le lieu exact, ni la date : l’origine du « moulet » spécialité culinaire emblématique de la montagne thiernoise reste un véritable mystère. Et comme (...)
Pompe à la bouillie
Pompe à la bouillie - flaque-gogne - elle a tout d’une grande... C’est la cousine issue de germain comme on dit de la pompe aux pommes…. et même si elle est un peu plus « molle » elle n’en est pas moins délicieuse. La tarte à la bouillie (flatta gogo (...)
La pompe aux pommes
Portée au pinacle lors des repas de Foire au Pré, la pompe aux pommes est une sorte de madeleine de Proust qui sent bon le saindoux (si, si ça sent bon le saindoux !), la pomme reinette, la pâte bien grillée dans laquelle on retrouve toute la passion (...)
Tartare de Thon
Patrick MONTFORT, ancien élève de l’Ecole Hôtelière de Thonon-les-Bains, est membre de l’Association des Cuisiniers de la Loire et Disciple d’Escoffier. Après avoir travaillé en saison dans différents établissements prestigieux, il a terminé ses classes (...)
Comment faire son pain ?
Patrick MONTFORT, ancien élève de l’Ecole Hôtelière de Thonon-les-Bains, est membre de l’Association des Cuisiniers de la Loire et Disciple d’Escoffier. Après avoir travaillé en saison dans différents établissements prestigieux, il a terminé ses classes (...)
Sabayon gratiné aux fruits
Ingrédients : 4 oeufs 100 g de sucre 2 dl de vin blanc 5 cl de Grand Marnier Fruits Menthe Fraîche Brioche Méthode : Préparer les fruits : Laver et Eplucher tous les fruits. Tailler les fruits en gardant à l’esprit qu’ils seront (...)
Omelette soufflée aux poires
Faire caraméliser des tranches de fruits à la poêle dans 1 mélange de beurre et sucre, et verser dessus un appareil à omelette normale sucré, dans lequel on a rajouté au préalable délicatement des blancs d’oeuf montés en neige (si on met 4 oeufs entiers (...)
Tourte de poulet au boursin
Étaler 1 disque de pâte feuilletée sur 1 plaque à tarte. Couper des blancs de poulet finement et les étendre sur la pâte. Émietter 2 boursins. Recouvrir d’1 autre pâte feuilletée (faire 1 bourlet des 2 pâtes) ; dorer à l’œuf. Enfourner à 200° et dès (...)
Crème brûlée à la tomate confite
Faire bouillir 1 litre de crème liquide. Mélanger 8 jaunes d’œufs avec du poivre 5 baies (plus de goût..) et très peu de sel. Étaler dans les ramequins des morceaux de tomates confites (achetées, ou préalablement préparées et coupées en quatre), (...)
Brochettes de rouleaux d’aubergines à l’AOP Fourme d’Ambert
La Fourme d’Ambert : un fromage, mille possibilités. En apéro, en entrée, en plat ou en dessert. En sucré comme en salé. Découvrez toutes les associations de saveurs que vous offre cette pâte persillée aux arômes délicats et à la douceur créative. (...)
Galette de polenta à la Fourme d’Ambert et au speck
La Fourme d’Ambert : un fromage, mille possibilités. En apéro, en entrée, en plat ou en dessert. En sucré comme en salé. Découvrez toutes les associations de saveurs que vous offre cette pâte persillée aux arômes délicats et à la douceur créative. (...)
Gnocchis de patate douce au beurre de sauge farcis à la Fourme d’Ambert
La Fourme d’Ambert : un fromage, mille possibilités. En apéro, en entrée, en plat ou en dessert. En sucré comme en salé. Découvrez toutes les associations de saveurs que vous offre cette pâte persillée aux arômes délicats et à la douceur créative. (...)
Grenadin de veau en croûte d’AOP Fourme d’Ambert
La Fourme d’Ambert : un fromage, mille possibilités. En apéro, en entrée, en plat ou en dessert. En sucré comme en salé. Découvrez toutes les associations de saveurs que vous offre cette pâte persillée aux arômes délicats et à la douceur créative. Temps (...)
Un peu de cochon.. et beaucoup d’amour
Terrine de cochon, recette "maison" de Daniel pour 8 à 10 personnes : 500 g de gorge de porc, 300 g de lard de poitrine fumé, 500 g d’épaule de porc, 500 g de foie de porc, une crépine et des bardes de lard gras, une carotte, un (...)
Tripes à la mode de la Maison Vachias
Ingrédients 4 kg de tripes fraîches 3 pieds de porc salés, 1 pied de veau 1 morceau de jambon sec (environ 300 g) 1 oignon piqué de clous de girofle 1 bouquet garni 1 litre de vin blanc 4 oignons (...)