La pompe aux pommes
Portée au pinacle lors des repas de Foire au Pré, la pompe aux pommes est une sorte de madeleine de Proust qui sent bon le saindoux (si, si ça sent bon le saindoux !), la pomme reinette, la pâte bien grillée dans laquelle on retrouve toute la passion que la cuisinière ou le cuisinier aura porté à pétrir la farine mélangée à l’eau, à découper les pommes, les disposer, étaler le jaune d’œuf. De l’art populaire mais de l’art !
Très répandue dans notre région, l’origine de la pompe aux pommes remonterait à….la plus haute antiquité comme dirait Alexandre Vialatte ! Mais c’était il y a … longtemps ! On sait seulement que cette pâtisserie rustique- un dessert du pauvre en somme- était traditionnellement servie dans les fermes, en période de vendanges et de moissons et qu’elle était cuite dans un four en terre. Les temps ont changé, pas la pompe aux pommes, la vraie, celle dont Jules-Emile vous livre le secret et qui s’apparente plutôt à une entrée : car cette pompe aux pommes là, voyez-vous, c’est du caviar !
Ingrédients :
Préparation :
"À la mode de Thiers", vous placerez vos initiales de famille avec de la pâte que vous aurez au préalable mis de côté, et vous porterez le tout cuire au four du boulanger...