Brochettes façon yakitori

Incontournables de la cuisine japonaise, ces brochettes associent à merveille l’onctuosité de l’AOP Fourme d’Ambert à la délicate saveur umami.
Une rencontre inédite entre tradition nipponne et la Grande Dame au coeur tendre.

Recette pour 12 pièces.
Préparation et cuisson : 20 mn

Pour les brochettes :

- 400 g de Fourme d’Ambert
- 300 g de carpaccio de bœuf en fines tranches
- 2 cuillères à soupe d’huile neutre

Pour la sauce japonaise :

- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de mirin
- 2 cuillères à soupe de saké
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- graines de sésame

Dans un premier temps, préparez la sauce :
Dans une poêle, portez à ébullition la sauce soja, le mirin, le saké et le sucre. Réduisez ensuite le feu et laissez mijoter 5 minutes jusqu’à ce que la sauce japonaise épaississe légèrement. Débarrassez la sauce et laissez-la refroidir complètement.

Préparation et montage des brochettes :
Coupez la Fourme d’Ambert en trois tranches d’environ 2 cm d’épaisseur. Détaillez ensuite des bâtonnets de fromage d’environ 2 cm de large et 8 cm de long. Placez un pic à brochettes dans la longueur de chaque morceau de Fourme d’Ambert. Enroulez chaque brochette avec une tranche de carpaccio de bœuf.

Puis, la cuisson de vos brochettes :
Ajoutez un peu d’huile dans une poêle sur feu moyen. Saisissez les brochettes de Fourme d’Ambert une minute de chaque côté. Lorsqu’elles sont cuites, glacez-les de sauce japonaise à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Et pour finir :
Disposez les brochettes de Fourme d’Ambert dans un plat de service. Garnissez-les de quelques grains de sésame et dégustez sans plus tarder !

Crédit photo Elodie Busky.