
Tartiflette revisité au butternut et AOP Fourme d’Ambert
Dans cette version automnale de la tartiflette traditionnelle, le butternut complète les pommes de terre avec une touche de douceur. Fondante et généreuse grâce à la Fourme d’Ambert, cette version twistée de la tartiflette flatte les papilles. Recette (...)

Lactaires délicieux au vinaigre
Préparation et cuisson : 1 heure Lactaires délicieux 3 à 5 cuillerées d’huile d’olive pour 2 pichets (pichets de 2 litres) 1 feuille de laurier, thym, bouquet de persil 1 cuillerée à café de poivre (ou piment Thaïlande), 1 cuillerée à soupe d’ail, (...)

Ravioles au Lavort
Peut être préparé la veille. Recette pour 8 personnes. 500 g de farine 400 g de lavort 250 g de crème fraîche 4 œufs entiers 3 jaunes d’œufs sel fin, huile et eau Préparez la pâte à ravioles Disposez la farine en fontaine ; ajoutez une pincée de (...)

Dips crémeux de fourme d’Ambert et courgettes grillées
Sa texture fondante et son bon goût délicatement persillé : deux bonnes raisons de goûter ce dip crémeux ! Originale, cette déclinaison revisite les traditionnelles planches apéro pour le plus grand plaisir des pupilles mais aussi des papilles. (...)

Tomates séchées au four
Attendez-vous à près de trois ou quatre heures cuisson, avec un four chauffé à 125°... tout dépend de la taille de vos tomates ! Préchauffez votre four. Coupez vos tomates en deux. Les disposer (face coupée dessus) dans un plat. Arrosez-les d’un (...)

Confiture d’écorces de melon
Il est difficile de bien choisir les melons ; cependant, lorsqu’ils sont lourds, que la queue est cernée tout autour et que la partie opposée à la queue fléchit sous le doigt, il est rare, si le parfum est bon, que le melon soit de mauvaise qualité. (...)

Gâteau aux poires
Préparation et cuisson : 1 heure 30 minutes 200 g de farine 100 g de sucre 100 g de beurre fondu 3 œufs battus en omelette 2 grosses poires pelées et coupées en lamelles 1 cuillerée à café de levure 1 paquet de sucre (...)

Sabayon de pommes à la bière
Préparation : 30 mn Cuisson : 10 mn 4 pommes 100 g de beurre 280 g de sucre 8 jaunes d’œufs 40 cl de bière Epluchez les pommes, retirez les coeurs et les pépins, et coupez-les en quartiers. Faites fondre le beurre dans une poêle, et posez les (...)

Piquant aux pommes
Préparation à commencer la veille.... 500 g de farine 8 g de levure de boulanger 5 pommes canada ou reinette 1 pincée de sel 1 jaune d’œuf pour dorer Verser la farine et le sel dans une terrine, faire une fontaine au centre, y mettre la levure (...)

Nougat de dattes
1 kg de dattes 250 g d’amandes 350 g de miel 2 pincée de poivre blanc 1 cuillerée à café de graines de gingembre 1 cuillerée à café de graines de sésame 250 g de sucre Mondez et grillez les amandes. Dénoyautez les dattes. (...)

La millassine
3 œufs entiers 1/2 litre de lait 130 g de sucre en poudre 130 g de farine 1 sachet de sucre vanillé - si vous voulez ! Ou fleur d’oranger, ou zeste de citron... 1 pincée de sel Dans un saladier, travailler farine, sucre, œufs (et parfum). (...)

La Porchetta
La porchetta est une spécialité culinaire traditionnelle de nombreuses régions d’Italie (Latium, Abruzzes, Ombrie etc.) et de la région Niçoise, à base de porc désossé, condimenté avant d’être longuement rôti. La porchetta se consommait déjà au XVe (...)

Le moulet de la montagne thiernoise
Les carnets de Jules Emile, des recettes de la région de Thiers et de la Montagne Thiernoise ! Ni le lieu exact, ni la date : l’origine du « moulet » spécialité culinaire emblématique de la montagne thiernoise reste un véritable mystère. Et comme (...)

Pompe à la bouillie
Pompe à la bouillie - flaque-gogne - elle a tout d’une grande... C’est la cousine issue de germain comme on dit de la pompe aux pommes…. et même si elle est un peu plus « molle » elle n’en est pas moins délicieuse. La tarte à la bouillie (flatta gogo (...)

La pompe aux pommes
Portée au pinacle lors des repas de Foire au Pré, la pompe aux pommes est une sorte de madeleine de Proust qui sent bon le saindoux (si, si ça sent bon le saindoux !), la pomme reinette, la pâte bien grillée dans laquelle on retrouve toute la passion (...)

Parfait de Lotte aux légumes safranés
Panier pour 8 personnes : 8 bocaux « le parfait » de 350g 2 courgettes 4 carottes 1 poireau 30 g champignons chinois 4 raves 960 g de filet de lotte

Entrée légère aux rillettes
Légère malgré tout ! Dans des ramequins à soufflés individuels mettre : une cuillère à soupe de crème épaisse une cuillère à soupe de rillette (porc, oie...) un oeuf entier gruyère râpé Pas de sel ! Cuisson : 15 mn à 210°. Servir avec une tartine de (...)

Mousse de fruits
Mixer n’importe quels fruits (1 kg) cuits (pommes / pêches / bananes / fraises... etc.). Mélanger 3 œufs + 50 g de sucre + 25 cl de lait chaud. Rajouter la purée de fruits cuits. Monter 5 blancs d’œufs en neige. Rajouter délicatement au mélange. (...)

Salade de couscous perlé à la fourme d’Ambert
Pour 4 personnes. Ingrédients Pour la salade de couscous perlé : 300 g de couscous perlé 200 g de Fourme d’Ambert 80 g de tomates semi-séchées 1 aubergine 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ½ oignon (...)

Rouleaux de printemps au poulet, légumes frais et fourme d’Ambert
Ingrédients pour 4 personnes. Temps de préparation 30 mn Ingrédients Pour les rouleaux de printemps : 300 g de filets de poulet 12 feuilles de riz 150 g de Fourme d’Ambert 100 g de chou rouge 5 à 6 feuilles de laitue 1 (...)

Hot-Dogs gourmets au coleslaw à la fourme d’Ambert
Pour les hot-dogs : 4 pains à hot-dog 4 saucisses de porc 8 tranches de lard fumé “petit-déjeuner” Pour le coleslaw à la Fourme d’Ambert : 100 g de chou rouge émincé 100 g de chou blanc émincé 100 g de Fourme d’Ambert (...)

Huîtres au sabayon à l’AOP Fourme d’Ambert
Cet hiver, l’AOP Fourme d’Ambert, alliée gourmande de choix, apporte sa touche de douceur aux plats réconfortants. Déclinable à l’envie, le plus doux des bleus se cuisine de l’entrée au dessert pour un menu des plus simples et 100 % Fourme d’Ambert ! (...)

Chicons au gratin à l’AOP Fourme d’Ambert
Cet hiver, l’AOP Fourme d’Ambert, alliée gourmande de choix, apporte sa touche de douceur aux plats réconfortants. Déclinable à l’envi, le plus doux des bleus se cuisine de l’entrée au dessert pour un menu des plus simples et 100 % Fourme d’Ambert ! (...)

Salade tiède de topinambours rôtis et AOP Fourme d’Ambert
Cet hiver, l’AOP Fourme d’Ambert, alliée gourmande de choix, apporte sa touche de douceur aux plats réconfortants. Déclinable à l’envi, le plus doux des bleus se cuisine de l’entrée au dessert pour un menu des plus simples et 100 % Fourme d’Ambert ! (...)