Tartine façon salade César à la Fourme d’Ambert
La Fourme d’Ambert : un fromage, mille possibilités. En apéro, en entrée, en plat ou en dessert. En sucré comme en salé. Découvrez toutes les associations de saveurs que vous offre cette pâte persillée aux arômes délicats et à la douceur créative.
Préparation : 30 minutes – Cuisson : 10 minutes – Repos : Aucun – Difficulté : Facile
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le pain grillé
4 tranches de pain de campagne
1 filet d’huile d’olive
1 gousse d’ail
Pour les blancs de poulet
2 blancs de poulet
1 œuf
20 g de farine
50g de chapelure dorée
Sel & poivre
Pour la garniture
130 g d’AOP Fourme d’Ambert
2 sucrines
4 cuillères à soupe de sauce Caesar
Déroulé
Les tartines
Frottez à l’ail les tranches de pain campagne d’un seul côté. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive.
Déposez les tranches de pain dans l’huile chaude, faites-les griller des deux côtés, ensuite débarrassez-les sur une assiette plate, avec du papier absorbant en-dessous.
Les blancs de poulet panés
Mettez la farine et la chapelure dans deux assiettes différentes.
Cassez l’œuf dans une assiette creuse, salez-le, poivrez-le, battez-le à l’aide d’une fourchette.
Passez les blancs de poulet entiers d’abord dans la farine, puis dans l’œuf battu. Passez-les ensuite dans la chapelure, en veillant à bien les enrober de tous les côtés.
Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive.
Faites cuire les blancs de poulet panés dans la poêle pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés des deux côtés.
Une fois cuits, déposez-les sur une planche à découper pour les faire reposer 1 minute.
La salade
Coupez la salade sucrine en lamelles, mettez-les dans un saladier.
Ajoutez la sauce Caesar et mélangez.
Le montage des tartines
Retirez la croûte de l’AOP Fourme d’Ambert, ensuite coupez-la en tranches.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les blancs de poulet en biais en tranches de 1 cm de largeur, dans le sens de la largeur.
Répartissez la salade Caesar sur les tartines de pain grillé. Ajoutez les tranches de poulet pané et les tranches d’AOP Fourme d’Ambert en les alternant. Servez.
© photo Silvia Santucci