Soupe à l’oignon à l’AOP Fourme d’Ambert
Cette soupe chaleureuse s’habille de doré pour célébrer les fêtes avec élégance. Idéale lorsque les festivités s’enchainent, elle mêle la douceur des oignons caramélisées au caractère de la Fourme d’Ambert. Légère et naturellement digeste, elle apaise les (...)
Ravioles à l’AOP Fourme d’Ambert et au foie gras, bouillon de volaille à la truffe
Qui dit dîner de réveillon dit produits d’exception ! Dans un bouillon subtilement parfumé à la truffe, la richesse du foie-gras se mêle à la délicatesse de la Fourme d’Ambert pour une alliance raffinée et festive en bouche. Recette pour 4 personnes • (...)
Rapoutet
C’est bien connu, tout est bon dans le cochon, comme le rapoutet, cet ultime bout de jambon sec que l’on cuisine en pays bitord comme une potée, avec patates et choux... Ce plat de pauvre - qui tient au corps - facile à cuisiner, est riche des (...)
Gratin de châtaignes
Préparation et cuisson : 1 heure 45 minutes 750 g de pommes de terre 1 kg de châtaignes 2 verres de lait 100 g de beurre 100 à 150 g de Cantal râpé sel, poivre Eplucher les pommes de terre, les laver, les couper en morceaux et les cuire à la (...)
Saucisson brioché et AOP Fourme d’Ambert
Cet automne, les saveurs de l’AOP Fourme d’Ambert éveillent les papilles dans des associations gourmandes et réconfortantes ! Une recette de Pierre Artige, pour 6 personnes. Cuisson : 1h30 Repos : 3h30 Préparation : 30 mn Ingrédients : 150 g (...)
Gnocchis de patate douce au beurre de sauge farcis à l’AOP Fourme d’Ambert
Laissez-vous tenter par ces gnocchis moelleux à la patate douce, garnis d’un cœur fondant de Fourme d’Ambert. Parfaite pour un repas en famille ou entre amis, cette recette réconfortante est idéale pour partager un moment convivial et chaleureux (...)
Gâteau aux poires
Préparation et cuisson : 1 heure 30 minutes 200 g de farine 100 g de sucre 100 g de beurre fondu 3 œufs battus en omelette 2 grosses poires pelées et coupées en lamelles 1 cuillerée à café de levure 1 paquet de sucre (...)
Sabayon de pommes à la bière
Préparation : 30 mn Cuisson : 10 mn 4 pommes 100 g de beurre 280 g de sucre 8 jaunes d’œufs 40 cl de bière Epluchez les pommes, retirez les coeurs et les pépins, et coupez-les en quartiers. Faites fondre le beurre dans une poêle, et posez les (...)
Piquant aux pommes
Préparation à commencer la veille.... 500 g de farine 8 g de levure de boulanger 5 pommes canada ou reinette 1 pincée de sel 1 jaune d’œuf pour dorer Verser la farine et le sel dans une terrine, faire une fontaine au centre, y mettre la levure (...)
Nougat de dattes
1 kg de dattes 250 g d’amandes 350 g de miel 2 pincée de poivre blanc 1 cuillerée à café de graines de gingembre 1 cuillerée à café de graines de sésame 250 g de sucre Mondez et grillez les amandes. Dénoyautez les dattes. (...)
La millassine
3 œufs entiers 1/2 litre de lait 130 g de sucre en poudre 130 g de farine 1 sachet de sucre vanillé - si vous voulez ! Ou fleur d’oranger, ou zeste de citron... 1 pincée de sel Dans un saladier, travailler farine, sucre, œufs (et parfum). (...)
La Porchetta
La porchetta est une spécialité culinaire traditionnelle de nombreuses régions d’Italie (Latium, Abruzzes, Ombrie etc.) et de la région Niçoise, à base de porc désossé, condimenté avant d’être longuement rôti. La porchetta se consommait déjà au XVe (...)
Le moulet de la montagne thiernoise
Les carnets de Jules Emile, des recettes de la région de Thiers et de la Montagne Thiernoise ! Ni le lieu exact, ni la date : l’origine du « moulet » spécialité culinaire emblématique de la montagne thiernoise reste un véritable mystère. Et comme (...)
Pompe à la bouillie
Pompe à la bouillie - flaque-gogne - elle a tout d’une grande... C’est la cousine issue de germain comme on dit de la pompe aux pommes…. et même si elle est un peu plus « molle » elle n’en est pas moins délicieuse. La tarte à la bouillie (flatta gogo (...)
La pompe aux pommes
Portée au pinacle lors des repas de Foire au Pré, la pompe aux pommes est une sorte de madeleine de Proust qui sent bon le saindoux (si, si ça sent bon le saindoux !), la pomme reinette, la pâte bien grillée dans laquelle on retrouve toute la passion (...)
Parfait de Lotte aux légumes safranés
Panier pour 8 personnes : 8 bocaux « le parfait » de 350g 2 courgettes 4 carottes 1 poireau 30 g champignons chinois 4 raves 960 g de filet de lotte
Entrée légère aux rillettes
Légère malgré tout ! Dans des ramequins à soufflés individuels mettre : une cuillère à soupe de crème épaisse une cuillère à soupe de rillette (porc, oie...) un oeuf entier gruyère râpé Pas de sel ! Cuisson : 15 mn à 210°. Servir avec une tartine de (...)
Mousse de fruits
Mixer n’importe quels fruits (1 kg) cuits (pommes / pêches / bananes / fraises... etc.). Mélanger 3 œufs + 50 g de sucre + 25 cl de lait chaud. Rajouter la purée de fruits cuits. Monter 5 blancs d’œufs en neige. Rajouter délicatement au mélange. (...)
Brioche aux grattons
Faire la pâte à brioche mais non sucrée. Ingrédients : 500 g de farine 8 à 10 g de sel 250 g de beurre 5 œufs entiers 1 paquet de levure de boulanger 10 cl de lait environ Pétrir 80 g de farine et la levure transformée en crème dans de (...)
Pâté de chou
Préparation et cuisson : 15 minutes + 1 h 30 1 chou vert moyen 100 à 125 g de lard gras 3 œufs 200 g de farine 1/4 l de lait 2 échalotes 3 gousses d’ail
Omelette gratinée au Saint-Nectaire
Préparation et cuisson : 40 minutes 8 œufs 2 cuillerées à soupe d’eau sel, poivre 150 g de saint-nectaire en fines tranches 40 g de beurre Battre les œufs avec l’eau, le sel et le poivre. Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle. Y verser la (...)
Rissoles de Saint-Flour
Préparation et cuisson : 1 heure 15 minutes Pâte brisée : 250 g de farine 150 g de beurre 1/2 verre de lait, sel. Garniture : 200 g de fromage blanc 100 g de cantal frais 2 œufs battus en (...)
Jambon chaud à la Lucullus
1 jambon (de 5 kg) 300 g de foie gras 3 oeufs truffes une carotte un oignon deux clous de girofle bouquet garni madère Ayez un jambon de moyenne grosseur, que vous faites désosser complètement. Etalez-le sur la table, et farcissez-le avec (...)
Le Mourtayrol
Préparation et cuisson : 3 heures Ingrédients : 500 g de jarret de boeuf 1 poule 1 os de boeuf 8 carottes 4 navets ou raves 8 poireaux 1 oignon