Accueil

Evocations d’automne
Evocations d’automne

Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
Discours de myrtilliers

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
Une soirée de souvenirs

J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
La vieille qui voulait tuer le bon dieu

Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

À propos des étoiles
À propos des étoiles

Allongé sur le sol (ou pas) la nuit on a, comme ceux des enfants à la fête foraine, des étoiles plein les yeux. On en voit partout dans l’immensité du ciel, (il y en a même dans la mer, elles portent bonheur !), sans parler de celles qui apparaissent (...)

Être un hêtre
Être un hêtre

Présentation du livre à la librairie les volcans, 80 Bd François Mitterrand à Clermont-Ferrand, du 1er au 31 octobre 2025 « C’est une exposition photographique tirée du livre éponyme, lui-même résultat de deux ans de balades dans la vallée de la (...)

Les Rocs de paille
Les Rocs de paille

Roman de Patrick Chaussidière, publié aux Éditions des Monts d’Auvergne le 3 mai 2024 Lorsque le soleil du Livradois s’étale contre les flancs du Sancy alors que la plaine ondule sous des vagues de vapeur, les pacages de la ferme des rocs de Paille (...)

Le Mas des figuiers
Le Mas des figuiers

Un roman de Annette Perrin, publié aux Editions des Monts d’Auvergne le 3 mai 2024 Lorsque Juliette hérite d’un mas au milieu des vignes et d’une étrange petite clé, elle est loin d’imaginer que son héritage va provoquer bien des jalousies et des (...)

Vaulx, le château des sept fées
Vaulx, le château des sept fées

Entretien avec Jean-François Faye et Sylvie Vissà, co-auteurs de « Vaulx, le château des sept fées » Escout’Moi Voir : Pourquoi ce titre ? Qui sont ces 7 fées ? Lors de nos recherches concernant l’histoire du château, Sylvie Vissà a rapidement (...)

Perdue dans les Bois Noirs
Perdue dans les Bois Noirs

Perdue dans les Bois-Noir, un polar qui se déroule dans le Livradois-Forez dont Erika Navilles est originaire, vient de remporter le Prix du Premier roman de Mennecy ! La remise du prix aura lieu au Salon du livre et de la BD d’Ile de France, le 8 (...)

Éditions de La Flandonnière
Éditions de La Flandonnière

Le 15ème numéro pour la Revue Histoire Sociale Haute-Loire est paru ce mois d’avril 2024. Cette association, créée en 2008, regroupe des chercheurs amateurs, passionnés d’histoire. Elle s’est donnée pour mission de s’intéresser aux "gens d’ici", gens du (...)

L’apprentie sorcière du lac de Servières
L’apprentie sorcière du lac de Servières

Un live de Pierre Kalmar, publié en 2012 aux éditions Crépu Nigo Une jeune cantatrice de l’opéra de Chicago sur le point d’entrer en scène est gravement perturbée par un courrier lu quelques minutes auparavant. Presque au même moment, un ténor du (...)

Toutes ses dents
Toutes ses dents

5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Démocratie ?

Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Amstrong

Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Alléluia !

Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

|

La pieuvre et le mérou
La pieuvre et le mérou

Ils vivaient dans le même élément : l’eau, au même endroit dans un immense aquarium contenant plus de 500000 litres où certains bassins avaient plus de 8 mètres de hauteur. Les jours passaient sans ennui, sans nostalgie et sans souci. La nourriture (...)

C’était à Thiers en 1885...
C’était à Thiers en 1885...

Comme un autre auvergnat célèbre, le peintre thiernois Lavelle se prénommait Blaise. Né en 1816, mort en 1895, ce bitord à l’habile coup de pinceau fut aussi le créateur et le rédacteur-en-chef du Bon Sens, périodique républicain thiernois en 1848. (...)

Bonne année
Bonne année

Bonne année, la tradition demeure et c’est heureux. On veut croire qu’en le disant, en l’écrivant après l’avoir pensé sincèrement, le vœu se réalisera. Cette démarche aide sûrement ceux qui en bénéficient. Cet élan du cœur produit au moins un premier plaisir (...)

Le Noël de la Marguerite
Le Noël de la Marguerite

C’était un matin d’hiver où les haleines fument. En cette journée de décembre 1868 deux petites filles, de droguet vêtues, arpentent le "Pavé" aujourdh’ui rue Rouget de l’Isle, à Thiers. Pour les époux Maubert, leurs parents, la journée d’aujourd’hui (...)

L’ours du livradois
L’ours du livradois

L’ours du Livradois n’existe plus. Enfin, c’est ce que disent les esprits chagrins ou les imbéciles de tout poil, autrement dit pas mal de monde. Car à en croire de savants docteurs que le manque de crédits publics n’a pas découragés, il resterait (...)

Un Noël de chien (comme un conte)
Un Noël de chien (comme un conte)

En cette soirée du 24 décembre les invités arrivaient à la maison, ils traversaient le jardin, portant paquets enrubannés, bouteilles et autres boîtes plus ou moins importantes et même un petit vélo d’enfant dont les couleurs brillaient en passant près (...)