Accueil

Evocations d’automne
Evocations d’automne

Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
Discours de myrtilliers

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
Une soirée de souvenirs

J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
La vieille qui voulait tuer le bon dieu

Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

À propos des étoiles
À propos des étoiles

Allongé sur le sol (ou pas) la nuit on a, comme ceux des enfants à la fête foraine, des étoiles plein les yeux. On en voit partout dans l’immensité du ciel, (il y en a même dans la mer, elles portent bonheur !), sans parler de celles qui apparaissent (...)

Être un hêtre
Être un hêtre

Présentation du livre à la librairie les volcans, 80 Bd François Mitterrand à Clermont-Ferrand, du 1er au 31 octobre 2025 « C’est une exposition photographique tirée du livre éponyme, lui-même résultat de deux ans de balades dans la vallée de la (...)

Votre attention est votre superpouvoir
Votre attention est votre superpouvoir

Des outils efficaces pout aider votre cerveau à se focaliser et à rester concentré Fabien OLICARD, Préface de BERNARD WERBER FIRST EDITIONS Parution 16 mai 2024 - 18,95 € - 209 pages - EAN. 9782412095249 Connaissez-vous des personnes qui (...)

 Un long fleuve tranquille
Un long fleuve tranquille

Dernière nouveauté aux Éditions de la Flandonnière, Un long fleuve tranquille, par René Pagis. Un juge à la retraite a été renversé par une voiture lors de sa promenade quotidienne : accident ou homicide volontaire ? L’adjudant Lavigne et toute la (...)

L’expérience de la vie
L’expérience de la vie

Observation des méthodes d’expérimentation entre les êtres, Amaury MEHAULE Amaury Mehaule, né en 2002 sur l’ile de La Réunion, est auteur et réalisateur de cet ouvrage singulier, imprimé en France en 2023. « L’extrait de ma vie et de mes experiences (...)

Le Cahier de vacances sportif des 2 Phil’
Le Cahier de vacances sportif des 2 Phil’

Par Philippe Caverivière, Cami et Philippe Croizon 100 jeux et exercices pour conquérir les podiums C’est surtout de podiums des zygomatiques, d’humour, de dérision dont il s’agit... mais... de culture aussi... Les 2 Philippe, Phil’ pour les (...)

Et si c’était lui...
Et si c’était lui...

Roman de Nicole Andrieux, publié aux Editions des Monts d’Auvergne, le 28 juin 2024 Depuis sa petite enfance, Annabelle a toujours su montrer affection et admiration pour sa grand-mère Noëllie qui a été à la fois son exemple de vie, son ange gardien (...)

Musée d’art et d’histoire Alfred Douët, une demeure historique
Musée d’art et d’histoire Alfred Douët, une demeure historique

Vient de paraître aux Éditions de la Flandonnière. Découvrez la maison d’un collectionneur Esthète infatigable et passionné d’art et d’histoire, Alfred Douet (1875-1952) a collectionné tout au long de sa vie de nombreux trésors artistiques et n’a eu de (...)

Viande de cheval
Viande de cheval

Heureusement qu’il y a Findus ! Je ne vais pas refaire l’histoire, vous la connaissez tous mais une nouvelle fois les consommateurs que nous sommes sont pris pour des veaux. On croit manger du bœuf et on croque du cheval roumain parce qu’en (...)

Sans queue ni tête
Sans queue ni tête

Le sexe féminin le plus célèbre du monde – on dit même qu’il en est l’Origine – et peint par Gustave Courbet en 1865 a retrouvé un visage pendant quelques jours avant de le reperdre et de se retrouver seul, encadré dans un format 46x55, ce qui, au fond, (...)

Drôle d’odeur
Drôle d’odeur

"L’argent n’a pas d’odeur, mais la pauvreté en a une", cette phrase de Paul Léautaud est la première d’un article publié par le journal Le Monde et qui relate les déboires d’une famille chassée du Musée d’Orsay pour… mauvaises odeurs. Cette histoire (...)

Les boules !!!
Les boules !!!

Non ! Vous n’allez pas me dire que vous ne le saviez pas ? C’est pas vrai !!! Bon, je vous le dis mais surtout, gardez le pour vous. George, notre cher George Clooney– Mister Ristretto dans la pub- a reconnu cette semaine avoir eu recours à une (...)

Loyers en hausse
Loyers en hausse

Même Les Grosses Têtes de RTL n’en sont pas revenues ! On savait que les loyers à Paris atteignaient des sommets. Mais là, on est carrément sur la planète Mars : selon une info donnée par la Fondation Abbé Pierre et reprise par cette radio, un homme de (...)

Et ça vous fait rire…
Et ça vous fait rire…

Faut pas croire, les flics ont de l’humour. Pour preuve la dernière livraison en date du 2 janvier de la PRama, lettre hebdomadaire de la Préfecture de Police de Paris qui relate les affaires les plus insolites auxquelles les pandores ont été (...)

Celui qui ...
Celui qui ...

Celui qui revint sur ses pas, celui qui ne partit pas. Pris de remords peut-être ou manque de courage, voilà une tenaille difficile. Celui qui lisait, celui qui ne savait pas lire. Mais n’est-ce pas plutôt un manque d’intérêt, plus grave une (...)

Il y a toujours un train de midi au départ des grandes lignes
Il y a toujours un train de midi au départ des grandes lignes

Il y a toujours un train de midi au départ des grandes lignes. Et il y a toujours une femme pour prendre ce train. Elle est fine et elle a les cheveux bruns. Elle porte une petite valise. Elle porte aux pieds des mocassins canadiens. Elle a une (...)

Une histoire d’escargot (à Thiers)
Une histoire d’escargot (à Thiers)

Son quartier de prédilection c’était surtout les bords de la Durolle et en particulier les alentours de l’ancienne usine de la Croix-Mary. Là, c’était la fraîcheur et l’humidité, deux éléments qu’il affectionnait particulièrement. Il était né dans ce coin (...)

Les souliers
Les souliers

C’était un soulier usagé, séparé de sa moitié, jeté dans le fossé et abandonné. Je l’avais récupéré car il me faisait pitié. Quand je suis passé il m’avait semblé lui entendre dire : je peux encore marcher, il suffit de me prendre, mettez moi à votre pied je (...)

Coutumes de la Chandeleur
Coutumes de la Chandeleur

Voici la Chandeleur. L’ours sort sur le pas de sa porte pour se rendre compte du temps qu’il fait. S’il fait mauvais, l’été va commencer ; si le soleil « biserne », l’ours rentre ; l’hiver durera encore quarante jours. Du moins, le proverbe le dit. L’ours (...)

La pieuvre et le mérou
La pieuvre et le mérou

Ils vivaient dans le même élément : l’eau, au même endroit dans un immense aquarium contenant plus de 500000 litres où certains bassins avaient plus de 8 mètres de hauteur. Les jours passaient sans ennui, sans nostalgie et sans souci. La nourriture (...)