Accueil

Léonard Cohen est un chat, je l’ai rencontré…
Léonard Cohen est un chat, je l’ai rencontré…

La lune semble s’échapper de l’horizon. Doucement, comme une plume, elle s’élève. Comme tous ces fous qui aiment la lune, il me fallait y aller. Depuis le port du Pirée, le bateau glisse sur l’eau. Il file vers ce qui sera un grand matin. Le sablier se (...)

Jonathan Livingstone Le Goéland
Jonathan Livingstone Le Goéland

La nouveauté pour ce court texte de Richard BACH (oui, oui, un descendant de Jean-Sébastien), publié en 1970, à New-York, et en 1973 pour la traduction française, constamment réédité depuis, à l’instar du Petit Prince, c’est que l’édition française de (...)

Ma grand-mère et le pays de la poésie
Ma grand-mère et le pays de la poésie

De Minh Tran Huy. Éditions Flammarion 175 pages 19,50 € Disponible à Trenslivre, à Thiers. Un livre fort attachant, un bel hommage d’une petite-fille à sa grand-mère vietnamienne. Avec la geste imaginée à l’aune de ses yeux d’enfant, puis avec la (...)

Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - III
Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - III

Troisième partie - À lire précédemment : partie II Fin18ème, 19ème siècle : Les Marchands - Les Piqueurs Lorsque l ’on se penche sur les chiffres des recensements des communes du Canton de St-Dier d’Auvergne, on remarque facilement que la population (...)

Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - II
Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - II

Deuxième partie - À lire précédemment : partie I Au 18ème siècle : autres seigneurs Au 18ème siècle, dans le royaume de France, le nombre d’aristocrates, d’origine ancienne ou anoblis, avait fortement augmenté. Il n’était point de paroisse qui ne (...)

Jean-Philippe Brébion, bioanalogiste
Jean-Philippe Brébion, bioanalogiste

LE SENS DE NOS MALADIES, le petit livre de la guérison, de Jean-Philippe Brébion, paru aux éditions Piktos Poche, juin 2025. Depuis plus de quarante ans, Jean-Philippe Brébion développe une approche de la maladie totalement novatrice qui se fonde (...)

Le Mas des figuiers
Le Mas des figuiers

Un roman de Annette Perrin, publié aux Editions des Monts d’Auvergne le 3 mai 2024 Lorsque Juliette hérite d’un mas au milieu des vignes et d’une étrange petite clé, elle est loin d’imaginer que son héritage va provoquer bien des jalousies et des (...)

Vaulx, le château des sept fées
Vaulx, le château des sept fées

Entretien avec Jean-François Faye et Sylvie Vissà, co-auteurs de « Vaulx, le château des sept fées » Escout’Moi Voir : Pourquoi ce titre ? Qui sont ces 7 fées ? Lors de nos recherches concernant l’histoire du château, Sylvie Vissà a rapidement (...)

Perdue dans les Bois Noirs
Perdue dans les Bois Noirs

Perdue dans les Bois-Noir, un polar qui se déroule dans le Livradois-Forez dont Erika Navilles est originaire, vient de remporter le Prix du Premier roman de Mennecy ! La remise du prix aura lieu au Salon du livre et de la BD d’Ile de France, le 8 (...)

Éditions de La Flandonnière
Éditions de La Flandonnière

Le 15ème numéro pour la Revue Histoire Sociale Haute-Loire est paru ce mois d’avril 2024. Cette association, créée en 2008, regroupe des chercheurs amateurs, passionnés d’histoire. Elle s’est donnée pour mission de s’intéresser aux "gens d’ici", gens du (...)

L’apprentie sorcière du lac de Servières
L’apprentie sorcière du lac de Servières

Un live de Pierre Kalmar, publié en 2012 aux éditions Crépu Nigo Une jeune cantatrice de l’opéra de Chicago sur le point d’entrer en scène est gravement perturbée par un courrier lu quelques minutes auparavant. Presque au même moment, un ténor du (...)

Les enfants de la pampa
Les enfants de la pampa

Roman de Gisèle Dutheil, publié aux Éditions des Monts dAuvergne, parution 25 mars 2024 Gisèle Dutheil sera en dédicace au salon du livre qui se déroulera à la salle polyvalente de Champeix, dimanche 31 mars, de 10 h à 17 h 30. Annabelle, (...)

Viande de cheval
Viande de cheval

Heureusement qu’il y a Findus ! Je ne vais pas refaire l’histoire, vous la connaissez tous mais une nouvelle fois les consommateurs que nous sommes sont pris pour des veaux. On croit manger du bœuf et on croque du cheval roumain parce qu’en (...)

Sans queue ni tête
Sans queue ni tête

Le sexe féminin le plus célèbre du monde – on dit même qu’il en est l’Origine – et peint par Gustave Courbet en 1865 a retrouvé un visage pendant quelques jours avant de le reperdre et de se retrouver seul, encadré dans un format 46x55, ce qui, au fond, (...)

Drôle d’odeur
Drôle d’odeur

"L’argent n’a pas d’odeur, mais la pauvreté en a une", cette phrase de Paul Léautaud est la première d’un article publié par le journal Le Monde et qui relate les déboires d’une famille chassée du Musée d’Orsay pour… mauvaises odeurs. Cette histoire (...)

Les boules !!!
Les boules !!!

Non ! Vous n’allez pas me dire que vous ne le saviez pas ? C’est pas vrai !!! Bon, je vous le dis mais surtout, gardez le pour vous. George, notre cher George Clooney– Mister Ristretto dans la pub- a reconnu cette semaine avoir eu recours à une (...)

Loyers en hausse
Loyers en hausse

Même Les Grosses Têtes de RTL n’en sont pas revenues ! On savait que les loyers à Paris atteignaient des sommets. Mais là, on est carrément sur la planète Mars : selon une info donnée par la Fondation Abbé Pierre et reprise par cette radio, un homme de (...)

Et ça vous fait rire…
Et ça vous fait rire…

Faut pas croire, les flics ont de l’humour. Pour preuve la dernière livraison en date du 2 janvier de la PRama, lettre hebdomadaire de la Préfecture de Police de Paris qui relate les affaires les plus insolites auxquelles les pandores ont été (...)

À mon cousin d’Escoutoux...
À mon cousin d’Escoutoux...

Ô mon ami que tu me manques ! Tu dois m’imaginer, voyageant sans cesse dans la foule et les métros de cette cité sublime, où les fous ont oublié de vivre, et cela ajoute à ta peine. Tu te sentirais un peu perdu dans cette ville de Paris où tes (...)

Temps de Toussaint
Temps de Toussaint

En ce samedi après-midi précédant la Toussaint, j’avais envie d’un moment de dépaysement, j’ai donc entrepris une promenade, mi nostalgique, mi triste, en solitaire, pour contempler la nature qui finira bien par changer de couleur (elle a déjà (...)

En feuilletant un magazine
En feuilletant un magazine

J’étais au bar-tabac (pas celui de la rue des Lombards !), assis devant mon premier café noir, je feuilletais mon magazine du mercredi. C’est fou ce que chaque page peut évoquer en nous par les titres, les publicités et les photos, y compris celle de (...)

En traversant Thiers
En traversant Thiers

Après avoir traversé le pont de Bridgnorth et plutôt que d’emprunter les ‘Chemins neufs’’ nous filerons par ‘’La Russie’’, nous ferons l’impasse sur le premier bâtiment sur la droite (ancien EDF.) qui à mon avis, ne sera jamais inscrit au nombre des (...)

Tahiti, au soleil, sous la pluie
Tahiti, au soleil, sous la pluie

Un récit de voyages sur l’escale de Claire Bertrand, 4 mois en Polynésie En 2022, alors que les frontières rouvrent progressivement à la suite de l’épidémie de COVID-19, la narratrice s’envole pour une déambulation lente dans des paysages maintes fois (...)

Henri Chabrol dit Burette, mémoire de Thiers
Henri Chabrol dit Burette, mémoire de Thiers

Pendant longtemps il a tenu le café de La Poste en plein centre-ville juste au-dessus de l’imprimerie Bringuier. Quelques marches d’un court escalier, quelques tables simples, un tout petit bar et derrière, Henri Chabrol dit Burette né en 1914*, le (...)