Les contes de la Fée Durolle
Histoires du pays des couteaux, une chronique de Laurent Chéreau 1) D’abord… C’était le temps d’avant les temps, la lumière ne régnait pas encore sur notre terre ; Il y avait les Montagnes de l’Ombre, habitées par les humains, d’un coté ; de l’autre, (...)
Le temps des vœux
En ces jours où commence une nouvelle année, rien de réellement nouveau se met en place, quoi qu’on en dise dans nos vœux. Non, on continue, ou plutôt on essaie de continuer comme si de rien n’était, comme si nous jetions des fleurs sur l’aride sentier (...)
Est-ce déraisonnable ?
Est-ce déraisonnable en cette période de vœux de penser qu’ils peuvent se réaliser ? Est-ce déraisonnable de souhaiter du bonheur aux gens ? Mais peut-on faire le bonheur des autres ? Je veux croire que nous pouvons y contribuer. Il tient à nous de (...)
En janvier, l’ours dort toujours
En janvier, l’ours fait comme d’habitude à pareille époque, il dort. Même la nuit de la Saint-Sylvestre où la plupart des gens se réveillent pour mieux réveillonner et se souhaiter bonne l’année, bonne la santé et bonne la gueule de bois… Mais l’ours (...)
Habiter les jours qui viennent
À minuit précis, quelque chose se passe. Pas de bruit spectaculaire, pas de rideau qui tombe, juste un léger déplacement du temps. Comme si le calendrier changeait de trottoir et nous invitait à traverser avec lui. Les douze mois qui s’annoncent (...)
Bonne année
Bonne année, la tradition demeure et c’est heureux. On veut croire qu’en le disant, en l’écrivant après l’avoir pensé sincèrement, le vœu se réalisera. Cette démarche aide sûrement ceux qui en bénéficient. Cet élan du cœur produit au moins un premier plaisir (...)
Refaire le monde
Si le lecteur s’est laissé happer par l’élégant bijou "Scarabée", combo réussi du poète François Sauvanot et de l’illustrateur Alexis Bruchon, qu’il n’hésite pas à prolonger sa rêverie en s’offrant ou en se faisant offrir "Refaire le monde". La couverture (...)
Plantes médicinales d’Auvergne
Maurice Rabin. Publié aux Éditions des Monts d’Auvergne le 22 novembre 2024. Savez-vous que des plantes communes, aux nombreuses vertus pour votre santé, croissent dans la nature, tout près de chez vous (pissenlit, plantains, verveine et autres...) (...)
Scarabée
Un livre de François SAUVANOT, illustration Alexis BRUCHON, publié aux Éditions La Nouvelle Pléiade. La Quatrième de couverture donne le ton : Ni haïkus, ni aphorismes Simplement trois vers, En quête d’essentiel, Humbles (...)
Les enfants de La Pergola
Par Amandine PERIER, Pierre IWAMURA. Publié aux Éditions de La Flandonnière le 30 octobre 2024. Dans cet album aux teintes douces, Amandine Perier compose un récit à hauteur d’enfant de son quotidien de petite fille des années 1990 au Mont-Dore. Les (...)
Quatre romans d’amour gays dans la quatrième dimension
Un livre de Pierre Kalmar, publié en octobre 2024. 13 € ; ebook : 2,70 € Amis lecteurs, amies lectrices, vous allez entrer dans l’inconnu, dans une dimension située au-delà des classiques notions de temps et (...)
Une voie aux vies multiples
Ouvrage photos de Nadine BOURBONNAUX, publié aux Éditions des Monts d’Auvergne. Nadine Bourbonnaux qui avait déjà publié, dans cette même maison d’édition,"Tribulations d’une voie fermée", concernant la voie ferrée entre Thiers et Boën. Livre de même (...)
Exit papus
Mes biens chers Frères, mes bien chère sœurs … n’ayez crainte, je ne vais pas singer Eddy Mitchell mais le pape vient de démissionner !!! La dernière fois qu’un pape avait tombé la mitre c’était en 1415. Voilà près de 600 ans ! Cette fois, pour faire (...)
Viande de cheval
Heureusement qu’il y a Findus ! Je ne vais pas refaire l’histoire, vous la connaissez tous mais une nouvelle fois les consommateurs que nous sommes sont pris pour des veaux. On croit manger du bœuf et on croque du cheval roumain parce qu’en (...)
Sans queue ni tête
Le sexe féminin le plus célèbre du monde – on dit même qu’il en est l’Origine – et peint par Gustave Courbet en 1865 a retrouvé un visage pendant quelques jours avant de le reperdre et de se retrouver seul, encadré dans un format 46x55, ce qui, au fond, (...)
Drôle d’odeur
"L’argent n’a pas d’odeur, mais la pauvreté en a une", cette phrase de Paul Léautaud est la première d’un article publié par le journal Le Monde et qui relate les déboires d’une famille chassée du Musée d’Orsay pour… mauvaises odeurs. Cette histoire (...)
Les boules !!!
Non ! Vous n’allez pas me dire que vous ne le saviez pas ? C’est pas vrai !!! Bon, je vous le dis mais surtout, gardez le pour vous. George, notre cher George Clooney– Mister Ristretto dans la pub- a reconnu cette semaine avoir eu recours à une (...)
Loyers en hausse
Même Les Grosses Têtes de RTL n’en sont pas revenues ! On savait que les loyers à Paris atteignaient des sommets. Mais là, on est carrément sur la planète Mars : selon une info donnée par la Fondation Abbé Pierre et reprise par cette radio, un homme de (...)
La chouette
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs. On m’appelle « Chouette de Tengmalm » ou encore « nyctale de Tengmalm », « chouette boréale » ou de mon nom scientifique « Aegolius funereus ». Je niche chez nous, dans les Bois Noirs. Frères (...)
Une enfance Courpiéroise
Mais par quoi commencer ? Il y aurait beaucoup de souvenirs à évoquer. Je me rassure en me disant que le temps a fait son effet, l’âge aidant, ma mémoire a fait le tri, naturellement, bien indépendamment de ma volonté. Mais qu’est-ce qui fait que (...)
Les cailloux
B. ne perdait pas de temps. Sitôt l’écume en-allée, il se penchait sur le nid grouillant de cailloux multicolores. Il s’était rendu compte, à la longue, qu’il fallait laisser les pierres recracher leurs dernières bulles pour mieux les dominer. Alors il (...)
Sur le chemin des souvenirs
Ah ! Qu’il serait doux de se souvenir seulement des bons moments de la vie. C’est comme une rivière qui s’écoule, apportant son flot ininterrompu de souvenirs, charriant pêle-mêle les bons et fréquemment les mauvais. C’est certain, pour chacun d’entre (...)
On va saccager le cœur de nos Bois Noirs
Le projet Eolien d’Arconsat d’Engie Green, démarré en 2018, vise à implanter 4 éoliennes au cœur des Bois Noirs. « Les éoliennes projetées auront une hauteur de 164,4 m bout de pale, un rotor d’un diamètre de 116,8 m et une garde au sol (espace entre le (...)
L’art d’observer
Observer c’est mieux que regarder, c’est mieux que voir, c’est prendre le temps. Mais le temps sur quoi me direz-vous ? Sur un regard normal, plus ou moins indifférent c’est prendre du temps sur le temps qui s’écoule avec tout ce que cela comporte. (...)