L’inconnue du cimetière Saint-Hilaire

Pierre Kalmar a composé des romans, des recueils de souvenirs, des opuscules à caractère historique ainsi que des récits d’explorations, ces derniers en collaboration avec Denis Chassain.

Ses romans s’adressent à des personnes sensibles qui sauront trouver entre les lignes la profondeur voire la gravité de textes relevant de l’imaginaire, du merveilleux et du fantastique, porteurs d’une valeur symbolique. Une place prépondérante est accordée à l’évolution psychologique des personnages.

"C’est en l’église Saint-Étienne de Bar-le-Duc que je rencontrai pour la première fois la duchesse Valentine Pozzo di Borgo. Depuis le matin, je me sentais épié ; j’avais le sentiment que l’on me suivait ; mais, jusqu’à présent, j’avais su conserver mon calme.
Alors que le soleil à son déclin patinait de safran les vieilles pierres de la cité, n’y tenant plus, je me pris à courir comme un fou, sans savoir où j’allais, sans même comprendre ce que je fuyais. Les ombres qui me traquaient pouvaient n’être après tout que le fruit de mon imagination. D’ailleurs, lorsque je me retournais, je ne distinguais jamais personne ; mais je voulais à tout prix échapper à ce malaise, fût-il le produit de mon cerveau malade.
La porte de l’édifice était ouverte. J’interrompis ma course un bref instant, saisi par la beauté des vitraux surplombant l’autel. Sans pousser plus avant mon examen, j’entrai d’un pas précipité.
Lorsque j’atteignis la traversée centrale, je m’apaisai enfin, persuadé que mes poursuivants n’oseraient me tourmenter en pareil lieu. C’est sans doute accorder une importance exagérée à la notion de sanctuaire. Cela me laissait quelques minutes de répit que j’utilisai pour reprendre mon souffle. Je choisis de m’asseoir en bord d’allée, et quand je fus suffisamment reposé, j’observai l’endroit".

Possibilité de commander le livre à Thiers, à Trenslivre.


Voir en ligne : Le livre