La femme sans nom
Drame psychologique situé dans le Puy-de-Dôme
Lac de Guéry - Lac de Saint-Alyre
Le Mont-Dore - La Bourboule
Pierre Kalmar a composé des romans, des recueils de souvenirs, des volumes à caractère historique ainsi que des ouvrages qui traitent de curiosités régionales, ces derniers en collaboration avec Denis Chassain.
Ses romans, qui s’adressent à des personnes sensibles et non conformistes, explorent le fantastique et le merveilleux, porteurs d’une valeur symbolique. Une place prépondérante est accordée à l’évolution psychologique des personnages. Le présent volume est un drame psychologique situé dans le Puy-de-Dôme.
Le personnage principal de ce livre est inspiré de l’actrice et danseuse Rira Hayworth, dans son physique uniquement, où Pierre Kalmar fait notamment allusion à cette séquence, ainsi qu’à celle-ci.
La femme sans nom
Lorsqu’elle parvint au lac, l’air fraîchit et vint doucement la caresser. Elle s’en voulut presque d’éprouver du plaisir. Elle dépassa la grande auberge, puis le Guéry lui apparut dans toute sa majestueuse sérénité. Elle s’interrompit pour l’admirer. Son bleu avait encore changé. Il faisait grand jour à présent.
De nombreux pêcheurs avaient installé leurs lignes ; le soleil illuminait les frondaisons ; beaucoup de voitures traversaient le col. Devait-elle renoncer ? Elle regrettait d’avoir dû vendre son véhicule. En venant en voiture, la rapidité du trajet ne lui aurait pas laissé le temps de réfléchir, et réfléchir brise parfois les plus fermes résolutions. Cependant, elle était encore bien décidée. Elle se dirigea vers la partie du lac située à l’opposé de la route afin de mieux passer inaperçue.
Elle s’assit sur la berge et absorba une nouvelle dose de médicaments. Par chance, ceux qu’elle avait ingurgités ne l’avaient pas encore endormie et commençaient seulement à produire leur effet. Elle puisa de l’eau afin d’avaler les comprimés. Elle s’allongea et attendit quelques instants. L’image de la fenêtre lui revint en tête. Lorsque ses paupières lui parurent lourdes et qu’elle se rendit compte qu’elle allait s’endormir, elle se leva, chancelant un peu, et pénétra dans le lac.
Ce livre peut être commandé à Trenslivres à Thiers, au prix de 3 euros.
Voir en ligne : Plus d’infos