
Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

À propos des étoiles
Allongé sur le sol (ou pas) la nuit on a, comme ceux des enfants à la fête foraine, des étoiles plein les yeux. On en voit partout dans l’immensité du ciel, (il y en a même dans la mer, elles portent bonheur !), sans parler de celles qui apparaissent (...)

Être un hêtre
Présentation du livre à la librairie les volcans, 80 Bd François Mitterrand à Clermont-Ferrand, du 1er au 31 octobre 2025 « C’est une exposition photographique tirée du livre éponyme, lui-même résultat de deux ans de balades dans la vallée de la (...)

La sage-femme du roi
Adeline Laffitte. Hervé Dufhot Delcourt (Mirages) CNL Centre National du Livre Scénario : Adeline Laffitte Dessin : Hervé Duphot Dépôt légal : mai 2023 Publié aux Éditions Delcourt Au XVIIIème siècle, tandis que la mortalité infantile et maternelle (...)

Aurillac Art et Histoire, un décor pour le théâtre de rue
Publié aux Éditions de La Flandonnière, parution 10 juillet 2024 Ce livre se propose de satisfaire la curiosité aussi bien des amateurs d’histoire que des passionnés de théâtre de rue qui découvrent en même temps que les spectacles, les monuments (...)

Éclats de voix, éclats de voies
Éditions de la Flandonnière, parution 10 juillet 2024 Textes : Théodore Dhénain - Illustrations : Manon Radicchi Intrépides, ils se lancent à l’aventure, autour de chez eux ! Partis, à pied, en autostop, montés dans un bus… ils témoignent de cette (...)

36 lumières sur le puy de Dôme
Publié aux éditions de La Flandonnière le 10 juillet 2024 La chaîne des Puys et son volcan phare offrent aux yeux du promeneur une diversité de panoramas qui invitent à la contemplation. Sans jamais perdre de vue le puy de Dôme, un voyage singulier (...)

Essonne, jardin secret d’île de France
Publié aux Éditions de la Flandonnière, parution juillet 2024 Ce beau livre de 200 pages au façonnage soigné permet, à la demande du Département, de découvrir un espace périurbain largement méconnu bien qu’il recèle de nombreux atouts. La clé d’entrée (...)

Lulu Patate
Roman de Gérard Georges, publié le 28 juin 2024 aux Éditions des Monts d’Auvergne Clermont-Ferrand. Année 1972. Un magasin de fruits et légumes tenu par un certain Lucien Béraudias, la soixantaine, surnommé Lulu Patate, connu dans sa rue pour être un (...)

Important, ça, le temps
Un marqueur essentiel de la nature des lieux comme de l’activité des hommes. Se le réapproprier semble une urgence : le quotidien est réglé, les rythmes s’imposent ; il nous échappe. Le temps appelé « temps libre » n’est plus constitué que des restes et (...)

J’aime les îles
J’aime les îles. Elles me titillent l’imaginaire. Non pas les îles en elles-mêmes, mais l’idée. Elles représentent des espaces de liberté, à partir desquels on peut tout imaginer, tout reconstruire. Elles sont des fragments de terre isolés, souverains. (...)

Catastrophe de Fukushima
En fouillant dans mes archives, j’ai retrouvé cette note de François Leclerc, datée du 3 avril 2011, moins d’un mois après la catastrophe de Fukushima : « Des ouvriers vont tenter de colmater par des injections de poudre polymère la fuite d’eau (...)

Arrête la Bud Maurice !
Maurice est un Taylor riche. Parce que le patron de Titan International ne peut être que riche ! Riche en dollars sans doute mais bien pauvre d’esprit si tant est que la boîte crânienne de cet american big boss possède une once de ce qui distingue (...)

On ne rigole pas !
Il s’appelle Jean Baptiste Rumelier et il se souviendra longtemps de son voyage dans le métro parisien ! En allant au boulot, il a eu la très mauvaise idée de… sourire à d’autres voyageurs, de se montrer aimable allant jusqu’à laisser son siège à une (...)

Exit papus
Mes biens chers Frères, mes bien chère sœurs … n’ayez crainte, je ne vais pas singer Eddy Mitchell mais le pape vient de démissionner !!! La dernière fois qu’un pape avait tombé la mitre c’était en 1415. Voilà près de 600 ans ! Cette fois, pour faire (...)

La bière de mars
Allez, arrêtons d’en faire tout un tonneau. La bière de mars est une bien belle opération de marketing comme l’est le Beaujolais nouveau, mais bon, ce n’est jamais que du houblon fermenté. De là à faire mousser toutes les brasseries pour annoncer (...)

Un printemps à Thiers
Marcher dans la nature en cette saison, c’est comme se déshabiller de l’hiver pour revêtir ce qu’il y a de plus « frais », de plus fleuri, c’est se parer d’une palette de couleurs vives. C’est comparable à une femme qui, se rendant au mariage d’une amie (...)

Sombres pensées
Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de parler de la marche du Monde ! La tournure de ce que je vois, de ce que j’entends, de ce que je ressens et de ce que je pressens m’inquiète grandement. Il y a, c’est certain, matière à s’interroger. Alors (...)

Il arrive à Thiers (et ailleurs) !
Tout avait l’air de bien se passer, plus vraiment de grand froid, des bourgeons apparaissaient sur certains arbustes, des fruitiers étaient déjà couverts de fleurs et surtout les aubépines paraient le bord des routes, sans parler des primevères et (...)

Sur la trace des émouleurs avec Jules Maubert
Début 1981, alors que l’on commençait à s’intéresser intelligemment à la mémoire coutelière, Georges Therre avait eu la lumineuse idée d’aller rendre visite à un sacré personnage : Jules Maubert de Granetias, né en 1896 et figure emblématique d’une époque (...)

Réflexions d’allumette
Je fais apparaître la lumière, oui c’est un peu prétentieux et pourtant à y réfléchir un peu, je ne suis pas si loin de la vérité. Au plus profond de la caverne, pourvu que l’on me frotte, que je sois sale ou propre (comme disait Jean Giono) je m’enflamme (...)