Accueil

Il ne faut pas toucher une moufette qui pète !
Il ne faut pas toucher une moufette qui pète !

Album éveil cartonné, dès la naissance. Un livre à toucher avec des surfaces en silicone et des textes en rimes hilarants. Un livre d’éveil avec des surfaces à toucher en silicone. Des textes rigolos, pour s’amuser avec des rimes. Éclats de rire (...)

Le temps de Noël
Le temps de Noël

Nous retrouvons chaque année le temps de Noël, c’est immuable, à cette occasion un temps nouveau arrive. Qu’on le veuille ou non on participe à l’événement. Bien sûr, il y a ceux qui croient au Ciel et ceux qui n’y croient pas, mais c’est pourtant bel et (...)

Du Sans Pareil à la Sans Pareille
Du Sans Pareil à la Sans Pareille

Il faisait déjà nuit et très froid, à 18 h, ce soir de décembre, au moment où quelques membres d’une association s‘apprêtaient à tenir leur réunion mensuelle. Une très jeune femme, portant un énorme sac à dos, d’où dépassait une paire de bottes courtes, (...)

Une carrière antique de marbre turquin à Ferrières-sur-Sichon
Une carrière antique de marbre turquin à Ferrières-sur-Sichon

On n’ignorait pas qu’il existait à Ferrières-sur-Sichon (Allier) un gisement de marbre turquin, utilisé récemment encore comme pierre à chaux. Mais savait-on qu’une véritable carrière antique avait exploité ce marbre dans le bourg il y a au moins 2 000 (...)

Le Noël où le temps s’est arrêté
Le Noël où le temps s’est arrêté

Au fond d’une vallée entourée de sapins anciens, il existait un village que les cartes oubliaient. On l’appelait Brumelieu, sans trop savoir pourquoi, sinon que la brume y restait souvent plus longtemps qu’ailleurs, comme si elle hésitait à repartir. (...)

Un Noël de chien (comme un conte)
Un Noël de chien (comme un conte)

En cette soirée du 24 décembre les invités arrivaient à la maison, ils traversaient le jardin, portant paquets enrubannés, bouteilles et autres boîtes plus ou moins importantes et même un petit vélo d’enfant dont les couleurs brillaient en passant près (...)

Le Grand Renifleur de sommeil
Le Grand Renifleur de sommeil

Le sommeil, cela ne va pas toujours de soi, pour les petits comme pour les grands, parents ou grands-parents, sollicités à l’envi… Voici une histoire originale, très originale, celle de ce Grand Renifleur, un avant-goût du sommeil sur papier de (...)

Le Cercle Des Derniers Libraires - 2
Le Cercle Des Derniers Libraires - 2

De Sylvie Baron Emma, l’inoubliable propriétaire des Livres penseurs à Saint-Flour, demande à sa jeune et fantasque nièce Miranda de gérer sa librairie en son absence. Celle-ci, néophyte mais dévoreuse de romans, sera secondée par un "libraire volant". (...)

Palladuc, Histoire et histoires
Palladuc, Histoire et histoires

Un livre de Sylvie Vissà et Jean-François Faye que vient de publier l’association Les Amis des Bois Noirs. 238 pages, émaillées de nombreux plans schémas et illustrations. Un livre est offert par la municipalité, à chaque famille palladucoise, à (...)

Livre HK 392
Livre HK 392

Livre en précommande : un voyage au cœur de photographies à Hong Kong en 1994 Projet de livre photographique de Vincent Micoud, qui a lancé une souscription en ligne pour pouvoir le faire imprimer. N’hésitez pas à suivre ce lien car cela vaut (...)

La Très Catastrophique Visite du Zoo
La Très Catastrophique Visite du Zoo

Dernier roman de Joël Dicker. Le dernier roman de Joël Dicker ne peut que ravir ses amateurs mais va beaucoup, beaucoup les surprendre. C’est un polar un peu particulier puisque l’enquête est menée par… une bande de gamins particuliers eux aussi, (...)

Maisons de marchands de toile
Maisons de marchands de toile

Un livre intime et sensible, publié aux Éditions de La Flandonnière, le 22 novembre 2024. Les maisons ont une âme, elles nous content leur histoire et celle de leur village, plus longtemps que les grands-mères. Les demeures des marchands de toile (...)

La caisse de l’hypermarché
La caisse de l’hypermarché

Toujours le même dilemme quand j’arrive à la caisse de l’hypermarché discount où j’ai la mauvaise habitude de faire mes courses. Comme le personnel est restreint – ce qui autorise les marges et permet au magasin de fixer des prix à la hauteur de la (...)

Important, ça, le temps
Important, ça, le temps

Un marqueur essentiel de la nature des lieux comme de l’activité des hommes. Se le réapproprier semble une urgence : le quotidien est réglé, les rythmes s’imposent ; il nous échappe. Le temps appelé « temps libre » n’est plus constitué que des restes et (...)

J’aime les îles
J’aime les îles

J’aime les îles. Elles me titillent l’imaginaire. Non pas les îles en elles-mêmes, mais l’idée. Elles représentent des espaces de liberté, à partir desquels on peut tout imaginer, tout reconstruire. Elles sont des fragments de terre isolés, souverains. (...)

Catastrophe de Fukushima
Catastrophe de Fukushima

En fouillant dans mes archives, j’ai retrouvé cette note de François Leclerc, datée du 3 avril 2011, moins d’un mois après la catastrophe de Fukushima : « Des ouvriers vont tenter de colmater par des injections de poudre polymère la fuite d’eau (...)

Arrête la Bud Maurice !
Arrête la Bud Maurice !

Maurice est un Taylor riche. Parce que le patron de Titan International ne peut être que riche ! Riche en dollars sans doute mais bien pauvre d’esprit si tant est que la boîte crânienne de cet american big boss possède une once de ce qui distingue (...)

On ne rigole pas !
On ne rigole pas !

Il s’appelle Jean Baptiste Rumelier et il se souviendra longtemps de son voyage dans le métro parisien ! En allant au boulot, il a eu la très mauvaise idée de… sourire à d’autres voyageurs, de se montrer aimable allant jusqu’à laisser son siège à une (...)

Discours de myrtilliers
Discours de myrtilliers

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
Une soirée de souvenirs

J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

À propos des étoiles
À propos des étoiles

Allongé sur le sol (ou pas) la nuit on a, comme ceux des enfants à la fête foraine, des étoiles plein les yeux. On en voit partout dans l’immensité du ciel, (il y en a même dans la mer, elles portent bonheur !), sans parler de celles qui apparaissent (...)

La malédiction du tombeau de Montlune
La malédiction du tombeau de Montlune

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. Je suis l’âme vagabonde d’Augustin Sabatier. Une âme aujourd’hui troublée. De mon (...)

Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat
Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La chouette Mais qu’avez-vous décidé là ? Vous allez saccager le cœur des Bois Noirs avec vos 4 éoliennes ! C’est pas notre projet, c’est celui d’Engie Green. En (...)

De Thiers au Chignore
De Thiers au Chignore

C’est une belle escalade en perspective que tenter la grimpette sur le mont ! Ce qui est rassurant, c’est qu’il est très calme, pas de gaz, pas de fumerolles ni soufre, (et pour cause, ça n’est pas un volcan !), rien à voir donc avec le Stromboli, (...)