Habiter les jours qui viennent
À minuit précis, quelque chose se passe. Pas de bruit spectaculaire, pas de rideau qui tombe, juste un léger déplacement du temps. Comme si le calendrier changeait de trottoir et nous invitait à traverser avec lui. Les douze mois qui s’annoncent (...)
Un Noël de chien (comme un conte)
En cette soirée du 24 décembre, les invités arrivaient à la maison, ils traversaient le jardin, portant paquets enrubannés, bouteilles et autres boîtes plus ou moins importantes et même un petit vélo d’enfant dont les couleurs brillaient en passant près (...)
Le temps de Noël
Nous retrouvons chaque année le temps de Noël, c’est immuable, à cette occasion un temps nouveau arrive. Qu’on le veuille ou non on participe à l’événement. Bien sûr, il y a ceux qui croient au Ciel et ceux qui n’y croient pas, mais c’est pourtant bel et (...)
Le Noël où le temps s’est arrêté
Au fond d’une vallée entourée de sapins anciens, il existait un village que les cartes oubliaient. On l’appelait Brumelieu, sans trop savoir pourquoi, sinon que la brume y restait souvent plus longtemps qu’ailleurs, comme si elle hésitait à repartir. (...)
Il ne faut pas toucher une moufette qui pète !
Album éveil cartonné, dès la naissance. Un livre à toucher avec des surfaces en silicone et des textes en rimes hilarantes. Un livre d’éveil avec des surfaces à toucher en silicone. Des textes rigolos, pour s’amuser avec des rimes. Éclats de rire (...)
Du Sans Pareil à la Sans Pareille
Il faisait déjà nuit et très froid, à 18 h, ce soir de décembre, au moment où quelques membres d’une association s‘apprêtaient à tenir leur réunion mensuelle. Une très jeune femme, portant un énorme sac à dos, d’où dépassait une paire de bottes courtes, (...)
L’Odyssée des Dys
Enquête et témoignages sur ces troubles qui bouleversent des vies La Journée Nationale des DYS (JND), qui, en 2025, aura lieu le samedi 11 octobre, dans le Puy-de-Dôme, à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, tombe à pic pour faire découvrir le livre (...)
Jonathan Livingstone Le Goéland
La nouveauté pour ce court texte de Richard BACH (oui, oui, un descendant de Jean-Sébastien), publié en 1970, à New-York, et en 1973 pour la traduction française, constamment réédité depuis, à l’instar du Petit Prince, c’est que l’édition française de (...)
Ma grand-mère et le pays de la poésie
De Minh Tran Huy. Éditions Flammarion 175 pages 19,50 € Disponible à Trenslivre, à Thiers. Un livre fort attachant, un bel hommage d’une petite-fille à sa grand-mère vietnamienne. Avec la geste imaginée à l’aune de ses yeux d’enfant, puis avec la (...)
Fabulons : Et si La Fontaine écrivait ses fables aujourd’hui ?
De Johanne Gagné, auteur, et Eloïse Mutter, illustrations. Une réécriture moderne des fables de La Fontaine dont les enfants sont désormais les héros. Pensons « fables », elles qui ne cessent de nous inspirer depuis plus de trois siècles. Le Corbeau (...)
Légende de la pierre qui danse
Légende thiernoise parue dans l’album de Thiers le 26 septembre 1875 par Marius Roche. Recueillie par Michel Sablonnière aux archives municipales de Thiers (été 2020) Une des plus pittoresques, mais aussi des plus fatigantes des environs de Thiers (...)
Femmes dans l’histoire - Auvergne
C’est une bien belle aventure livresque que nous propose Jérôme Baconin avec son invitation à découvrir l’histoire de l’Auvergne au travers de femmes marquantes de leur époque. Dans les 184 pages de son ouvrage « Femmes dans l’Histoire. Auvergne » paru (...)
Donner du jeu
Je plaisante, mais il n’est pas rare de rencontrer des panneaux invisibles qui nous interdisent de faire les choses à des fins ludiques. Il y a tant de non-dits, d’obligations, de circonstances pour nous enfermer dans le sérieux des activités (...)
Je déteste les trains
Je déteste les trains où tout est fait pour que les passagers aient les moyens de travailler. Sièges confortables, couleurs neutres, espace feutré. Design étudié, tablettes ergonomiques, prises secteur. On branche les ordinateurs portables et les (...)
Ecce Homo
Entendus jeudi matin ces propos de Philippe Cochet, député UMP du Rhône : "Nous devons toujours avoir en tête la défense du plus faible, a dit avec force et vigueur l’élu à la majorité. Moi je vous accuse mesdames et messieurs de la gauche : Vous êtes en (...)
Transparents
Transparents. Ils vont devenir transparents les ministres. L’affaire Cahuzac a généré un tel séisme que le Président (normal) de la République a décidé que les ministres allaient illico presto rendre publique l’étendue de leur patrimoine. Après ce sera (...)
Pinocchio
Il n’est pas qu’un peu gonflé le député Cahuzac, spécialiste de l’implant capillaire et du mensonge. Sans vergogne, ce Pinocchio fait de chair et de sang n’a pas - à cette heure - renoncé à retrouver son siège à l’Assemblée Nationale. Le pauvre Bartolone, (...)
On pourrait presque manger dehors
C’est le "presque" qui compte, et le conditionnel. Sur le coup, ça semble une folie. On est tout juste au début de mars, la semaine n’a été que pluie, vent et giboulées. Et puis voilà. Depuis le matin, le soleil est venu avec une intensité mate, une (...)
La colère du Montoncel
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers Au confessionnal (...)
La soupe au potiron
Commencez par lancer une invitation à la maison à vos amis, ils savent que c’est bon, soyez certains que tous vos ‘’potes iront’’. C’est la saison des potirons en attendant celle des marrons (ça ne sera pas long). Allez au jardin derrière la maison (ou (...)
La Pierre Ginich et son inventeur
La pierre Ginich est devenue légendaire depuis son invention par Pierre Frobert, ancien ouvrier et peintre vichyssois. Suite à un rêve prémonitoire qui lui annonçait de chercher des pierres sacrées sur les pentes du Montoncel, après leur découverte (...)
Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)
Au confessionnal
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)
Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)