Accueil

Léonard Cohen est un chat, je l’ai rencontré…
Léonard Cohen est un chat, je l’ai rencontré…

La lune semble s’échapper de l’horizon. Doucement, comme une plume, elle s’élève. Comme tous ces fous qui aiment la lune, il me fallait y aller. Depuis le port du Pirée, le bateau glisse sur l’eau. Il file vers ce qui sera un grand matin. Le sablier se (...)

Jonathan Livingstone Le Goéland
Jonathan Livingstone Le Goéland

La nouveauté pour ce court texte de Richard BACH (oui, oui, un descendant de Jean-Sébastien), publié en 1970, à New-York, et en 1973 pour la traduction française, constamment réédité depuis, à l’instar du Petit Prince, c’est que l’édition française de (...)

Ma grand-mère et le pays de la poésie
Ma grand-mère et le pays de la poésie

De Minh Tran Huy. Éditions Flammarion 175 pages 19,50 € Disponible à Trenslivre, à Thiers. Un livre fort attachant, un bel hommage d’une petite-fille à sa grand-mère vietnamienne. Avec la geste imaginée à l’aune de ses yeux d’enfant, puis avec la (...)

Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - III
Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - III

Troisième partie - À lire précédemment : partie II Fin18ème, 19ème siècle : Les Marchands - Les Piqueurs Lorsque l ’on se penche sur les chiffres des recensements des communes du Canton de St-Dier d’Auvergne, on remarque facilement que la population (...)

Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - II
Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - II

Deuxième partie - À lire précédemment : partie I Au 18ème siècle : autres seigneurs Au 18ème siècle, dans le royaume de France, le nombre d’aristocrates, d’origine ancienne ou anoblis, avait fortement augmenté. Il n’était point de paroisse qui ne (...)

Jean-Philippe Brébion, bioanalogiste
Jean-Philippe Brébion, bioanalogiste

LE SENS DE NOS MALADIES, le petit livre de la guérison, de Jean-Philippe Brébion, paru aux éditions Piktos Poche, juin 2025. Depuis plus de quarante ans, Jean-Philippe Brébion développe une approche de la maladie totalement novatrice qui se fonde (...)

Aurillac Art et Histoire, un décor pour le théâtre de rue
Aurillac Art et Histoire, un décor pour le théâtre de rue

Publié aux Éditions de La Flandonnière, parution 10 juillet 2024 Ce livre se propose de satisfaire la curiosité aussi bien des amateurs d’histoire que des passionnés de théâtre de rue qui découvrent en même temps que les spectacles, les monuments (...)

Éclats de voix, éclats de voies
Éclats de voix, éclats de voies

Éditions de la Flandonnière, parution 10 juillet 2024 Textes : Théodore Dhénain - Illustrations : Manon Radicchi Intrépides, ils se lancent à l’aventure, autour de chez eux ! Partis, à pied, en autostop, montés dans un bus… ils témoignent de cette (...)

36 lumières sur le puy de Dôme
36 lumières sur le puy de Dôme

Publié aux éditions de La Flandonnière le 10 juillet 2024 La chaîne des Puys et son volcan phare offrent aux yeux du promeneur une diversité de panoramas qui invitent à la contemplation. Sans jamais perdre de vue le puy de Dôme, un voyage singulier (...)

Essonne, jardin secret d’île de France
Essonne, jardin secret d’île de France

Publié aux Éditions de la Flandonnière, parution juillet 2024 Ce beau livre de 200 pages au façonnage soigné permet, à la demande du Département, de découvrir un espace périurbain largement méconnu bien qu’il recèle de nombreux atouts. La clé d’entrée (...)

Lulu Patate
Lulu Patate

Roman de Gérard Georges, publié le 28 juin 2024 aux Éditions des Monts d’Auvergne Clermont-Ferrand. Année 1972. Un magasin de fruits et légumes tenu par un certain Lucien Béraudias, la soixantaine, surnommé Lulu Patate, connu dans sa rue pour être un (...)

Votre attention est votre superpouvoir
Votre attention est votre superpouvoir

Des outils efficaces pout aider votre cerveau à se focaliser et à rester concentré Fabien OLICARD, Préface de BERNARD WERBER FIRST EDITIONS Parution 16 mai 2024 - 18,95 € - 209 pages - EAN. 9782412095249 Connaissez-vous des personnes qui (...)

Je déteste les trains
Je déteste les trains

Je déteste les trains où tout est fait pour que les passagers aient les moyens de travailler. Sièges confortables, couleurs neutres, espace feutré. Design étudié, tablettes ergonomiques, prises secteur. On branche les ordinateurs portables et les (...)

Ecce Homo
Ecce Homo

Entendus jeudi matin ces propos de Philippe Cochet, député UMP du Rhône : "Nous devons toujours avoir en tête la défense du plus faible, a dit avec force et vigueur l’élu à la majorité. Moi je vous accuse mesdames et messieurs de la gauche : Vous êtes en (...)

Transparents
Transparents

Transparents. Ils vont devenir transparents les ministres. L’affaire Cahuzac a généré un tel séisme que le Président (normal) de la République a décidé que les ministres allaient illico presto rendre publique l’étendue de leur patrimoine. Après ce sera (...)

Pinocchio
Pinocchio

Il n’est pas qu’un peu gonflé le député Cahuzac, spécialiste de l’implant capillaire et du mensonge. Sans vergogne, ce Pinocchio fait de chair et de sang n’a pas - à cette heure - renoncé à retrouver son siège à l’Assemblée Nationale. Le pauvre Bartolone, (...)

On pourrait presque manger dehors
On pourrait presque manger dehors

C’est le "presque" qui compte, et le conditionnel. Sur le coup, ça semble une folie. On est tout juste au début de mars, la semaine n’a été que pluie, vent et giboulées. Et puis voilà. Depuis le matin, le soleil est venu avec une intensité mate, une (...)

La caisse de l’hypermarché
La caisse de l’hypermarché

Toujours le même dilemme quand j’arrive à la caisse de l’hypermarché discount où j’ai la mauvaise habitude de faire mes courses. Comme le personnel est restreint – ce qui autorise les marges et permet au magasin de fixer des prix à la hauteur de la (...)

Coutumes de la Chandeleur
Coutumes de la Chandeleur

Voici la Chandeleur. L’ours sort sur le pas de sa porte pour se rendre compte du temps qu’il fait. S’il fait mauvais, l’été va commencer ; si le soleil « biserne », l’ours rentre ; l’hiver durera encore quarante jours. Du moins, le proverbe le dit. L’ours (...)

La pieuvre et le mérou
La pieuvre et le mérou

Ils vivaient dans le même élément : l’eau, au même endroit dans un immense aquarium contenant plus de 500000 litres où certains bassins avaient plus de 8 mètres de hauteur. Les jours passaient sans ennui, sans nostalgie et sans souci. La nourriture (...)

C’était à Thiers en 1885...
C’était à Thiers en 1885...

Comme un autre auvergnat célèbre, le peintre thiernois Lavelle se prénommait Blaise. Né en 1816, mort en 1895, ce bitord à l’habile coup de pinceau fut aussi le créateur et le rédacteur-en-chef du Bon Sens, périodique républicain thiernois en 1848. (...)

Bonne année
Bonne année

Bonne année, la tradition demeure et c’est heureux. On veut croire qu’en le disant, en l’écrivant après l’avoir pensé sincèrement, le vœu se réalisera. Cette démarche aide sûrement ceux qui en bénéficient. Cet élan du cœur produit au moins un premier plaisir (...)

Le Noël de la Marguerite
Le Noël de la Marguerite

C’était un matin d’hiver où les haleines fument. En cette journée de décembre 1868 deux petites filles, de droguet vêtues, arpentent le "Pavé" aujourdh’ui rue Rouget de l’Isle, à Thiers. Pour les époux Maubert, leurs parents, la journée d’aujourd’hui (...)

L’ours du livradois
L’ours du livradois

L’ours du Livradois n’existe plus. Enfin, c’est ce que disent les esprits chagrins ou les imbéciles de tout poil, autrement dit pas mal de monde. Car à en croire de savants docteurs que le manque de crédits publics n’a pas découragés, il resterait (...)