Le cimetière Saint-Jean, de Thiers, album de photographies
Un livre de Pierre KALMAR Le cimetière Saint-Jean, classé mais ignoré, ancien mais vivant dans les souvenirs de quelques-uns, fait l’objet d’un démantèlement discret : les sépultures abandonnées sans valeur artistique ou historique sont supprimées, les (...)
À mon cousin d’Escoutoux...
Ô mon ami que tu me manques ! Tu dois m’imaginer, voyageant sans cesse dans la foule et les métros de cette cité sublime, où les fous ont oublié de vivre, et cela ajoute à ta peine. Tu te sentirais un peu perdu dans cette ville de Paris où tes (...)
La plainte des sapins
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers Au confessionnal (...)
Trois coups de hache dans les Bois Noirs
Un livre de Laurent Courtial présenté par les Amis des Bois Noirs Ces "Trois coups de hache" ne sont pas seulement une intrigue policière, ancrée dans le terroir des Bois Noirs, ils sont également trois coups portés : À une famille de rentiers de (...)
Temps de Toussaint
En ce samedi après-midi précédant la Toussaint, j’avais envie d’un moment de dépaysement, j’ai donc entrepris une promenade, mi nostalgique, mi triste, en solitaire, pour contempler la nature qui finira bien par changer de couleur (elle a déjà (...)
Astérix en LUSITANIE
Texte FABCARO Dessins Didier CONRAD Paru le 23 octobre 2025. En province aussi, les libraires sont à la page et affichent, dès le premier jour, le tout nouvel opus de R. GOSCINNY et A. UDERZO : Astérix en LUSITANIE. Les créateurs de la (...)
Femmes dans l’histoire - Auvergne
C’est une bien belle aventure livresque que nous propose Jérôme Baconin avec son invitation à découvrir l’histoire de l’Auvergne au travers de femmes marquantes de leur époque. Dans les 184 pages de son ouvrage « Femmes dans l’Histoire. Auvergne » paru (...)
Le Grand Renifleur de sommeil
Le sommeil, cela ne va pas toujours de soi, pour les petits comme pour les grands, parents ou grands-parents, sollicités à l’envi… Voici une histoire originale, très originale, celle de ce Grand Renifleur, un avant-goût du sommeil sur papier de (...)
Le Cercle Des Derniers Libraires - 2
De Sylvie Baron Emma, l’inoubliable propriétaire des Livres penseurs à Saint-Flour, demande à sa jeune et fantasque nièce Miranda de gérer sa librairie en son absence. Celle-ci, néophyte mais dévoreuse de romans, sera secondée par un "libraire volant". (...)
Palladuc, Histoire et histoires
Un livre de Sylvie Vissà et Jean-François Faye que vient de publier l’association Les Amis des Bois Noirs. 238 pages, émaillées de nombreux plans schémas et illustrations. Un livre est offert par la municipalité, à chaque famille palladucoise, à (...)
Livre HK 392
Livre en précommande : un voyage au cœur de photographies à Hong Kong en 1994 Projet de livre photographique de Vincent Micoud, qui a lancé une souscription en ligne pour pouvoir le faire imprimer. N’hésitez pas à suivre ce lien car cela vaut (...)
La Très Catastrophique Visite du Zoo
Dernier roman de Joël Dicker. Le dernier roman de Joël Dicker ne peut que ravir ses amateurs mais va beaucoup, beaucoup les surprendre. C’est un polar un peu particulier puisque l’enquête est menée par… une bande de gamins particuliers eux aussi, (...)
Je déteste les trains
Je déteste les trains où tout est fait pour que les passagers aient les moyens de travailler. Sièges confortables, couleurs neutres, espace feutré. Design étudié, tablettes ergonomiques, prises secteur. On branche les ordinateurs portables et les (...)
Ecce Homo
Entendus jeudi matin ces propos de Philippe Cochet, député UMP du Rhône : "Nous devons toujours avoir en tête la défense du plus faible, a dit avec force et vigueur l’élu à la majorité. Moi je vous accuse mesdames et messieurs de la gauche : Vous êtes en (...)
Transparents
Transparents. Ils vont devenir transparents les ministres. L’affaire Cahuzac a généré un tel séisme que le Président (normal) de la République a décidé que les ministres allaient illico presto rendre publique l’étendue de leur patrimoine. Après ce sera (...)
Pinocchio
Il n’est pas qu’un peu gonflé le député Cahuzac, spécialiste de l’implant capillaire et du mensonge. Sans vergogne, ce Pinocchio fait de chair et de sang n’a pas - à cette heure - renoncé à retrouver son siège à l’Assemblée Nationale. Le pauvre Bartolone, (...)
On pourrait presque manger dehors
C’est le "presque" qui compte, et le conditionnel. Sur le coup, ça semble une folie. On est tout juste au début de mars, la semaine n’a été que pluie, vent et giboulées. Et puis voilà. Depuis le matin, le soleil est venu avec une intensité mate, une (...)
La caisse de l’hypermarché
Toujours le même dilemme quand j’arrive à la caisse de l’hypermarché discount où j’ai la mauvaise habitude de faire mes courses. Comme le personnel est restreint – ce qui autorise les marges et permet au magasin de fixer des prix à la hauteur de la (...)
Léonard Cohen est un chat, je l’ai rencontré…
La lune semble s’échapper de l’horizon. Doucement, comme une plume, elle s’élève. Comme tous ces fous qui aiment la lune, il me fallait y aller. Depuis le port du Pirée, le bateau glisse sur l’eau. Il file vers ce qui sera un grand matin. Le sablier se (...)
Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - III
Troisième partie - À lire précédemment : partie II Fin18ème, 19ème siècle : Les Marchands - Les Piqueurs Lorsque l ’on se penche sur les chiffres des recensements des communes du Canton de St-Dier d’Auvergne, on remarque facilement que la population (...)
Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - II
Deuxième partie - À lire précédemment : partie I Au 18ème siècle : autres seigneurs Au 18ème siècle, dans le royaume de France, le nombre d’aristocrates, d’origine ancienne ou anoblis, avait fortement augmenté. Il n’était point de paroisse qui ne (...)
À Thiers, d’un jardin à l’autre
Mes amis, durant les deux jours passés à Thiers, avaient visité le musée, acheté des couteaux, et parcouru les rues et les quartiers anciens. Le Centre d’Art Contemporain étant aussi dans leur programme, ils en avaient profité pour parcourir la vallée (...)
Les piqueurs de Saint-des-ollieres - I
Première partie L’histoire de Saint Jean La rue Principale Au début du siècle dernier Le presbytère Le nom de Saint-Jean-des-Ollières vient du latin « olla » plus le suffixe « asia » et signifie fabrique de poteries. À l’époque de la Révolution de (...)
Accueil au jardin
Si j’avais été jardinier, je vous aurais parlé de la manière de cultiver les plantes mais je ne suis qu’un amateur de jardin ! Si j’avais été peintre, je vous aurais parlé des nuances et des couleurs du jardin, j’aurais même peut-être pu vous faire des (...)