
Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

La coutellerie thiernoise de 1500 à 1800 - Préface
Simples notes pour servir à l’histoire de la ville de Thiers aux trois derniers siècles I. La Coutellerie Thiernoise de 1500 à 1800 par Gustave SAINT JOANNY, avocat Membre titulaire de l’Académie de Clermont-Ferrand Archiviste bibliothécaire bénévole (...)

Exposition universelle de 1855 : première partie
Exposition universelle de 1855. Rapport de M. le Cte Martha-Beker, approuvé par le comité du Puy-de-Dôme. Extrait. Auteur : Martha-Beker, Félix-Victor (1808-1885). Edité à Clermont en 1855. Coutellerie de Thiers Cette ville, appelée avec raison le (...)

La vie en voyage, l’Auvergne pittoresque
La Vie quotidienne : journal hebdomadaire / directeur : Gaston Lèbre ; rédacteur en chef : Georges Labouchère. Edité à Paris le 26 nombre 1899. Il est déjà bien tard pour parler encore d’elle ! C’est de l’Auvergne que je veux dire. Mieux eut valu (...)

Au pays des couteliers, Thiers
Le Petit écho de la mode, article édité à Paris le 29 septembre 1912. La petite ville de Thiers, haut perchée au flanc des montagnes de la Margeride, est célèbre dans le monde entier pour sa coutellerie, qui le dispute en renommée à celle de Langres. (...)

Site et monuments - Thiers
À la France : sites et monuments. L’Auvergne (Puy-de-Dôme, Cantal) Auteurs : Reclus, Onésime (1837-1916) - Touring-Club de France Date d’édition : 1900-1906 THIERS. VUE GÉNÉRALE. — Thiers est la ville la plus industrieuse et la plus pittoresque du (...)

Ça se mange froid !
Pour son 13 ème roman, Serge Camaille, nous transporte au cœur de Clermont-Ferrand, dans le milieu très fréquenté de la pétanque, pour élucider un mystère qui trouve sa source dans un passé que tous avaient soigneusement enterré. Quand Marco débarque (...)

Toutes ses dents
5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

Longtemps je me suis levé de bonne heure
D’autres aussi, bien sûr mais peut-être pour des raisons différentes. Jeune adolescent, je n’aimais pas me lever de bonne heure. Contraint pourtant, je m’exécutais et ça n’était pas pour me plaire. Déjà, pour me rendre à l’école, je rechignais, quelque (...)

Ris - Les Murs du Temple
À lire précédemment : Notes sur l’histoire de Ris source Gallica Carte de Cassini À environ 7 km au nord-est de Ris se trouve le lieu-dit Les Murs du Temple (une erreur sacrilège sur le panneau routier mentionne actuellement « le Mur du Temple » (...)

Thiers, ses coins anciens
Ces lieux, ces monuments, ces portes, ils nous attendent souvent dans le silence de l’oubli, mais nous savons combien il est précieux de savoir écouter le silence et Dieu sait qu’il n’est pas toujours dédain. Il est vrai aussi que l’éloignement (...)

Il finit quand le bal masqué ?
Le bal masqué peut être drôle et joyeux, d’ailleurs il a été créé pour ça. Cette forme de bal, le visage caché, permettait et permet encore parfois aux danseurs de participer incognito à la fête. On peut y trouver plus de fantaisie car il y a l’ajout du (...)

De l’espérance
Les temps que nous vivons sont difficiles et inattendus, ils sont cependant vécus de manière différente. Il y a ceux qui sont malades et ceux qui les soignent, ceux qui sont isolés, ceux qui ne peuvent ouvrir leur commerce, ceux qui ne peuvent (...)

Avec vue sur la cathédrale de Clermont
C’est depuis Thiers et des montagnes du Livradois Forez que l’on jouit de la plus belle (et plus lointaine) vue d’ensemble sur Clermont (hormis bien sûr depuis la descente du puy de Dôme). Le fanion qui s’aperçoit d’aussi loin, masse brune pointue (...)