
Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

Marilhat et son oeuvre
Marilhat et son oeuvre, par Hippolyte Gomot, 1884, extrait Prosper Marilhat est né à Vertaizon, en Auvergne, le 26 mars 1811. Son père, riche propriétaire, se fixa à Thiers en 1820, et l’enfant fut placé au collège de cette ville. Il eut la bonne (...)

Le pont du Moutier
...Deus ipse loci fluvio Tiberinus amoeno*. Oh ! dans un faubourg citadin, le lyrisme dépaysé de ce vieil ermite à l’échine cassée baignant ses pieds dans la Durolle ! Je veux parler de l’ancien pont du Moutier, saint homme en robe brune, barbu comme (...)

Le Grand Chemin de Roanne à Thiers
Beaucoup d’entre nous pensent à la fameuse marche dénommée « Thiers-Roanne », qui se déroule chaque année, le 1er week-end de décembre et rassemble près d’1 millier de marcheurs, avec 1 départ de Thiers, 1 année sur 2 et 1 départ de Roanne l’année suivante. (...)

Contes liquides
Traduit du portugais et préfacé par Hervé Le Tellier Ce sont de courts textes, de quelques lignes à une page entière, petit format mais, comme Joconde jusqu’à cent et plus si affinités, ça n’a ni queue ni tête, pas de chronologie, aucune obligation de (...)

Joconde jusqu’à cent et plus si affinités
Un livre d’Hervé Le Tellier à offrir en cadeau, à la place d’une séance de psychothérapie Qui ne connaît pas La Joconde, le célèbre tableau de Léonard de Vinci, la Joconde et son non moins célèbre sourire indéfinissable ? Mais que sait-on de l’avis de (...)

Le diable et le trésor - 2
Le Diable et le Trésor – Antoine Guillemot - 1862 Antoine Guillemot (1822-1902) est un historien et généalogiste Thiernois connu notamment pour sa spécialité de lépidoptériste (spécialiste des papillons). En 1862, il publie la nouvelle thiernoise « le (...)

Toutes ses dents
5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

YRONDE ET BURON : Comté d’Auvergne
PREMIÈRE PARTIE Située, à 4 km de Vic le Comte en direction de Saint-Babel, une commune du territoire de la Comté d’Auvergne, à découvrir, aux portes du Livradois. Le rapprochement des habitants des deux paroisses, les Yrondais et les Buronnais est (...)

Le coq qui se raconte
Ce qu’il y a de bien avec le conte, c’est qu’il donne à l’auteur la possibilité (jusqu’à l’infini) de dire ce qui est vrai, mais surtout l’invraisemblable et c’est là le plus intéressant dans une histoire ! Je vais donc continuer de vous débiter des (...)

Et puis les Puys
C’est depuis le Puy de Montoncel, que m’est venue à l’esprit l’idée d’un écrit sur une histoire de Puys (ou de grüns) sur laquelle je m’appuie, pour vous rappeler quelques noms sur lesquels, en principe, on s’appuie (justement) pour les différencier les (...)

Paul Bechon : chercheur, poète et incompris
À la fin de sa longue vie, Paul Bechon tirait une remorque Michelin qu’il remisait dans les « communs » de son deux pièces d’une HLM Avenue Philippe Dufour à Thiers. Il s’en servait pour faire ses courses. Personne ne connaissait cet homme si discret (...)

Thiers, en montées et en descentes
C’est une ville à l’implantation incroyable faite de montées et de descentes, basse et haute, de montagne et de plaine. Adossée, campée au rocher de la Margeride, elle regarde, au loin par une immense fenêtre ouverte, les aristocratiques cités, (...)

Une histoire d’Antiquité
Ou comment le Musée du Louvre acquiert des oeuvres retrouvées Il fut un temps, dans les professions libérales, dans les administrations, chez les hommes politiques et dans bien d’autres catégories, en plus de la spécialité du métier, on rencontrait (...)