
Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

La coutellerie thiernoise de 1500 à 1800 : tableau du prix des couteaux au XVII° siècle
À lire précédemment : L’ouvrier coutelier et le mode de fabrication CHAPITRE IV II - Tableau du prix des couteaux au XVII° siècle 1666. — Inventaire de Jeanne BELIN, veuve de Jean MOUTONNIER, maître coutelier, et de Jean ROCHIAS, son gendre, aussi (...)

Règles et statuts de la Jurande des maîtres couteliers chapitre II
A lire précédemment : La coutellerie thiernoise de 1500 à 1800 : Règles et statuts de la Jurande des maîtres couteliers chapitre I CHAPITRE II I. Appréciation de ces deux reniements. — II. Atteintes passagères portées aux privilèges de la Jurande à (...)

L’or brûle les doigts de l’assassin à Thiers en 1804
Le noyé de la Durolle - Thiers - 7 juillet 1804 Cette Journée du dimanche 6 juillet 1804 était superbe. Un soleil éclatant dorait les monts de la Margeride et la Durolle semblait rouler des flots d’or en fusion. Quand le père B... entra dans un (...)

Règles et statuts de la Jurande des maîtres couteliers chapitre I
A lire précédemment : La coutellerie thiernoise de 1500 à 1800 - Préface Histoire de la coutellerie thiernoise Chapitre premier Règles et statuts de la Jurande des maîtres couteliers 1582, 1614 et 1743 I. L’origine de notre coutellerie se perd dans (...)

Un drame passionnel à Ambert en 1827
Textes publiés dans les éditions des 17, 20 et 21 juin 1931 du « Moniteur du Puy-de-Dôme » et repris dans leur intégralité (Collection « Presse auvergnate » des Bibliothèques et médiathèques de Clermont – Auvergne –Métropole) Une fabrique de médailles à (...)

Exposition universelle de 1855 : deuxième partie
Exposition universelle de 1855. Rapport de M. le Cte Martha-Beker, approuvé par le comité du Puy-de-Dôme. Extrait. Auteur : Martha-Beker, Félix-Victor (1808-1885). Edité à Clermont en 1855. La papeterie de Thiers Cette fabrication, dont l’origine (...)

Toutes ses dents
5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

Les vicissitudes du jardinage
C’est bien connu, il y a loin de la coupe aux lèvres ! En avril dernier, Capucine, toute jeune retraitée, nous avait fait part, dans un article fort intéressant et joliment documenté de son désir de se lancer dans la permaculture, au travers d’un (...)

La vie de Philibert Du Croc : un diplomate français du XVIe
À lire précédemment : Philibert Du Croc : un diplomate français du XVIe siècle On ne connaît pas exactement la date de naissance du futur ambassadeur. Le chevalier de Courcelles n’en dit rien ; non plus que M. Jourda de Vaux ; par contre L. Sandret 1 (...)

Philibert Du Croc : un diplomate français du XVIe siècle
Philibert du Croc tient son nom du fief du Croc, actuellement le Cros, seigneurie à côté de la ville de Thiers en Auvergne. Il est le fils aîné de Gilbert du Croc, qui s’est illustré dans les armées royales, notamment lors de la campagne de Naples de (...)

Courtesserre ou Curta Serra : Le testament d’un Commandeur de Courtesserre en 1519
À lire précédemment, cinq chroniques Courtesserre ou Curta Serra Une bien belle histoire… La commanderie du Château Château et chapelle de Laudant Église Saint-Martin du bourg de Courtesserre L’Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem…mais pas (...)

Le mariage d’Adalette
Elles étaient douze, et si jolies ! les demoiselles de Thiers, quand elles s’en allaient aux Vespres du Dimanche, violon en tête, donnant chacune le bras à son fiancé, le livre d’heures en main, à petits pas, en souliers de prunelle. Les artisanes (...)

Un petit homme vert à Thiers
Une fable de la nuit C’est après que j’eus quitté la route pour prendre l’allée qui conduit à la maison qu’il apparut dans le faisceau de mes phares de voiture. La créature était de petite taille, mais le plus étonnant c’est que tout ce qui dépassait de (...)