Au confessionnal

À lire précédemment :

- On va saccager le cœur de nos Bois Noirs

- La Chouette

- Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat.

- La malédiction du tombeau de Montllune

- Discours de myrtilliers

« Pardonnez-moi mon père parce que j’ai péché »

- Je vous écoute ma fille.

« J’ai profité de la naïveté et de la docilité des gens pour les convaincre du bien-fondé d’implanter des éoliennes dans un massif forestier millénaire ».

- Profiter de la naïveté des gens, ce n’est pas bien, en effet. Mais des éoliennes ne sont-elles pas nécessaire pour l’écologie ?

« C’est ce que je dois faire croire à ces ploucs, mais c’est tout le contraire, mon père ! »

- Oh ! Ma fille, traiter ces gens de ploucs, Dieu va vous le reprocher, voyons !

« Excusez-moi mon père. C’est vrai que nous méprisons volontiers ces pauvres gens pour leur candeur coupable ».

- Vous disiez que les éoliennes ne sont pas écologiques ?

« Évidemment ! Pour les implanter, on va saccager une forêt ancestrale, creuser et enfuir des tonnes de béton armé. La flore, la faune, et surtout l’avifaune en souffrira grandement ».

- Certes ! Mais la production électrique des éoliennes n’est-elle pas nécessaire et les retombées financières pour la commune ne sont-elles pas profitables pour tous ?

« Excusez-moi mon père, mais vous prêchez ainsi, également, par naïveté. Non ! Cette production d’électricité, si elle peut se concevoir pour des pays comme l’Allemagne, est parfaitement inutile en France. Nous produisons trop d’électricité par rapport à nos besoins. Or, par d’exorbitants contrats, nous sommes obligés d’acheter très cher l’électricité éolienne. Et tous ces excédents de production, nous sommes contraints de les revendre à perte sur le marché européen de l’énergie. Et c’est tout le peuple qui paye la facture. Vous-même, mon père, pour l’électricité de l’église et du presbytère, vous payez ! »

- Je découvre. Et pourquoi tout cela ? Comment l’Etat a-t-il pu laisser se mettre en place un tel système ?

« Par un lobbying efficace d’écolos bobos hostiles au nucléaire, m’a-t-on dit. Peut-être aussi par ignorance et incompétence. Et j’espère qu’on ne découvrira pas un jour de viles concussions ».

- C’est donc la municipalité qui profite du système ?

« Même pas ! Des clopinettes, elle touchera ! Bien sûr, les propriétaires de bois seront indemnisés grassement par de bons loyers, car Engie Green n’achètent pas les terrains, pour ne pas devoir à terme les remettre en l’état. Ce sont surtout les actionnaires de ces promoteurs éoliens, qui sont, dit-on, des fonds de pension américains et canadiens, qui se feront des couilles en or ! »

- Oh ! Ma fille ! Pas ce genre d’expression dans la maison de Dieu !

« Pardonnez-moi mon père si je me suis laissé aller, c’est que j’ai mauvaise conscience ».

- Je comprends. Mais pourquoi alors rester dans cette entreprise ?

« C’est que je suis grassement payée, mon père, pour débiter mes sornettes, et que j’ai une famille à nourrir. Et il me sera quasi impossible de retrouver un job aussi lucratif ».

- C’est effectivement un lourd dilemme que vous portez-là ma fille. Mais Dieu tiendra compte de votre lucidité. Je suis sûr qu’il vous offrira une opportunité pour sortir de cette impasse. Priez pour cela ma fille et allez en paix !

N.B. : La confession de cette pseudo employée est évidemment purement imaginaire, mais les faits évoqués ne le sont malheureusement pas !