Accueil

Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin j’avais 12 ans

Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
Au confessionnal

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Evocations d’automne

Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
Discours de myrtilliers

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
Une soirée de souvenirs

J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
La vieille qui voulait tuer le bon dieu

Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

Prix des objets de première nécessité au XVII° siècle
Prix des objets de première nécessité au XVII° siècle

À lire précédemment : Tableau du prix des couteaux au XVII° siècle CHAPITRE IV III - prix des objets de première nécessité au XVII° siècle Nous supposons que nos lecteurs ont dû se poser depuis longtemps cette question : « Que représentent tous ces prix (...)

L’île des Hyperboréens
L’île des Hyperboréens

Extrait du texte de la conférence donnée à Thiers, le 28 avril 1947, par Paul Bechon : " Thiers, Capitale de la Celtique et lieu sacré du Sénat Gaulois " Où est située l’île des Hyperboréens que tous les peuples de l’antiquité citèrent comme modèle, et (...)

La coutellerie thiernoise de 1500 à 1800 : marques de fabrique
La coutellerie thiernoise de 1500 à 1800 : marques de fabrique

CHAPITRE V I. Des marques de fabrique Autant de maîtres Couteliers, autant de marques, ou caractères propres à marquer, à distinguer les ouvrages fabriqués à Thiers. La marque est le blason de chaque maître ; c’est par elle, et non par l’empreinte du (...)

Le crime du Puy-de-Dôme
Le crime du Puy-de-Dôme

Une inconnue étranglée - le crime du Puy-de-Dôme en 1855 Jean de Champeix - Les causes célèbres d’Auvergne Textes publiés dans les éditions des 3, 7,10,11 et 12 octobre 1931 du « Moniteur du Puy-de-Dôme » et repris dans leur intégralité (Collection « (...)

L’ouvrier coutelier et le mode de fabrication
L’ouvrier coutelier et le mode de fabrication

A lire précédemment : La coutellerie thiernoise de 1500 à 1800 : La frérie de Saint-Éloy CHAPITRE IV I. L’ouvrier coutelier et le mode de fabrication Dans un ouvrage qui s’adresse à des Thienois, une bonne partie de ce chapitre pourrait, au premier (...)

La frérie de Saint-Éloy
La frérie de Saint-Éloy

A lire précédemment : La coutellerie thiernoise de 1500 à 1800 : Règles et statuts de la Jurande des maîtres couteliers chapitre II CHAPITRE III La Frérie de Saint-Éloy I Sint Aly de las Gogas ! Sint Aly de las Moufa ! Saint Eloy des Boudins ! (...)

Toutes ses dents
Toutes ses dents

5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Démocratie ?

Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Amstrong

Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Alléluia !

Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

|

Une découverte du moulin de la Prade
Une découverte du moulin de la Prade

La Grange de Fradas, Marat Au coeur du parc naturel régional du Livradois-Forez, le moulin de la Prade est l’un des derniers moulins encore debout sur le ruisseau de Gérise. Aujourd’hui au bord de la ruine, il fait l’objet d’un projet de sauvegarde (...)

Thiers en plein dedans
Thiers en plein dedans

Mais quelle balade ! Variée, esthétique, artistique, historique et de surcroît culturelle. J’avais déplié devant moi un grand plan papier de la ville en posant le doigt au hasard sur les 23 sites protégés de notre cité thiernoise. Il ne faut pas penser (...)

Thiers ma cité
Thiers ma cité

Ma cité, tu n’es peut-être pas la plus célèbre des villes, tu n’as peut-être marqué l’histoire par de grands faits, mais tu es ma ville, tu me parles en amie, tu es ma terre et mon ciel, tu es ma plaine et ma montagne, ta vallée de pierraille par son (...)

La caisse priori-Thiers
La caisse priori-Thiers

Mais que vais-je mettre au juste dans cette caisse ou plutôt que vais-je y mettre en priorité ? Une « grosse » de couteaux ? Non, vous connaissez tous ce sujet et pour la plupart mieux que moi, une histoire des monuments ? C’est déjà dit, la (...)

La vieille église sans toit ni foi
La vieille église sans toit ni foi

Sans but vraiment précis, j’arpentais les rues, découvrant dans les façades qui se succédaient des styles, des époques et des détails, ces derniers étant souvent des repaires permettant de reconnaître et de situer dans le temps la construction des (...)

Une promenade : salut Thiers
Une promenade : salut Thiers

Je pensais salutaire, j’ai écrit salut Thiers, parfois les choses se font d’elles-mêmes, sachant que le hasard n’existe pas. Mais c’est bien d’une promenade salutaire que j’ai envie de vous parler. En quoi me direz-vous ? Mais parce que, contraint et (...)