La coutellerie thiernoise de 1500 à 1800 : tableau du prix des couteaux au XVII° siècle
À lire précédemment : L’ouvrier coutelier et le mode de fabrication
CHAPITRE IV
II - Tableau du prix des couteaux au XVII° siècle
1666. — Inventaire de Jeanne BELIN, veuve de Jean MOUTONNIER, maître coutelier, et de Jean ROCHIAS, son gendre, aussi maître coutelier
1667. — Inventaire d’ Annet PIGEROL-BONNEMOY, maître coutelier
1673. — Inventaire de Jacques MOUSSON, maître coutelier
1675. — Inventaire de Thomas FAVET, maître coutelier
1675. — Inventaire d’Antoine PRODANT, maître coutelier
1680. — Inventaire de Jean LACROIX, maître coutelier
1694. — Inventaire de François BERNARD, maître coutelier
Tableau du prix des ciseaux au XVII° siècle
Inventaire LACROIX
Inventaire MOUTONNIER
Inventaire PIGEROL-BONNEMOY
Tableau du prixdes couteaux au XVIII° siècle
1738. — Inventaire de Pierre REYNAUD, marchand en gros.
Tableau du prix des ciseaux au XVIII° siècle
1753. — Inventaire OJARDIAS.
Arrêtons-nous ici ! l’aspect de tous ces chiffres pourrait effrayer le lecteur et lui faire fermer le livre... à son grand dommage, car nous avons la prétention de
lui apprendre encore bien des choses qu’il ignore et qu’il est intéressant pour lui de connaître. Quel enseignemenl retirera-t-il de ces chiffres ? que la fabrique de Thiers a réalisé de tout temps le miracle du bon marché ? c’est un fait bien connu ; au moins faudrait-il pouvoir établir le prix de revient de chaque article pour le fabricant, déduction faite du prix de la matière première, du salaire de l’ouvrier ; et savoir, en définitive, aussi ce que représente la valeur de ces mêmes articles.
Nous ne pouvons satisfaire cette curiosité fort légitime qu’en partie. Ne perdons pas de vue qu’ici nous donnons de simples notes et non un traité complet de la matière. Nous fournissons à nos couteliers quelques moyens, et non tous les moyens de se faire une opinion , par aperçu, sur le prix des articles de Thiers, abstraction faite des ouvrages de quincaillerie proprement dits, afin de ne pas étendre indéfiniment ce livre. Or, pour qu’ils y parviennent, il faut bien qu’ils consentent à parcourir encore deux tableaux leur indiquant la valeur des matières premières, et la valeur des choses nécessaires à la vie. Qu’ils daignent donc s’armer, pour quelques instants seulement, de patience... archéologique !
Prix des matières premières au XVII° siècle
1680. — Inventaire DUFOUR
Inventaire PIGEROL-BONNEMOY
Inventaire MOUSSON
1679 - Inventaire CHALARD
Nous faisons grâce au lecteur de détails plus explicite , et notamment du tableau du prix des matières premières au XVIII° siècle, d’autant mieux que de l’ensemble de nos documents ne résulte pas une progression bien sensible dans ces prix comparés à ceux du siècle précédent. Si la matière est cotée plus cher, elle suit comme toute chose, comme lo couteau lui-même, l’augmentation de valeur de l’argent.
Terminons donc, sans plus tarder, ce chapitre déjà trop long au gré de beaucoup de lecteurs, par l’indication du prix des objets de première nécessité au XVII° siècle.
Monographie imprimée, éditée à Clermont-Ferrand en 1863. Texte disponible dans intégralité sur le site de Gallica.