Accueil

Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - II
Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - II

Deuxième partie - À lire précédemment : partie I Au 18ème siècle : autres seigneurs Au 18ème siècle, dans le royaume de France, le nombre d’aristocrates, d’origine ancienne ou anoblis, avait fortement augmenté. Il n’était point de paroisse qui ne (...)

Les piqueurs de Saint-des-ollieres - I
Les piqueurs de Saint-des-ollieres - I

Première partie L’histoire de Saint Jean La rue Principale Au début du siècle dernier Le presbytère Le nom de Saint-Jean-des-Ollières vient du latin « olla » plus le suffixe « asia » et signifie fabrique de poteries. À l’époque de la Révolution de (...)

Fabulons : Et si La Fontaine écrivait ses fables aujourd’hui ?
Fabulons : Et si La Fontaine écrivait ses fables aujourd’hui ?

De Johanne Gagné, auteur, et Eloïse Mutter, illustrations. Une réécriture moderne des fables de La Fontaine dont les enfants sont désormais les héros. Pensons « fables », elles qui ne cessent de nous inspirer depuis plus de trois siècles. Le Corbeau (...)

Jean-Philippe Brébion, bioanalogiste
Jean-Philippe Brébion, bioanalogiste

Conférence, le 12 juin 2025, à St-Rémy-sur-Durolle, salle des fêtes des Chalets du Lac (plan d’eau), à 19 h Et si en prenant soin de nous, le monde allait mieux ? Et si ce qui me touche ne parlait que de moi ? Grâce à la Bioanalogie, découvrez (...)

Femmes dans l’histoire - Auvergne
Femmes dans l’histoire - Auvergne

C’est une bien belle aventure livresque que nous propose Jérôme Baconin avec son invitation à découvrir l’histoire de l’Auvergne au travers de femmes marquantes de leur époque. Dans les 184 pages de son ouvrage « Femmes dans l’Histoire. Auvergne » paru (...)

Accueil au jardin
Accueil au jardin

Si j’avais été jardinier, je vous aurais parlé de la manière de cultiver les plantes mais je ne suis qu’un amateur de jardin ! Si j’avais été peintre, je vous aurais parlé des nuances et des couleurs du jardin, j’aurais même peut-être pu vous faire des (...)

Une saison avec le berger des Hautes Chaumes
Une saison avec le berger des Hautes Chaumes

Publié aux Éditions des Monts d’Auvergne, le 2 octobre 2024. Depuis le Moyen-Âge, Les Hautes Chaumes du Forez, à l’est de Clermont-Ferrand et à l’ouest de Saint-Étienne, sont une terre d’estive. Elles sont le berceau des fameuses fourmes d’Ambert et de (...)

La forêt de Tronçais en Bourbonnais
La forêt de Tronçais en Bourbonnais

Publié aux Éditions de La Flandonnière. Parution 19 septembre 2024. Une édition totalement repensée La forêt de Tronçais est unique par son histoire et par sa beauté qui lui ont valu de traverser les siècles. Classée Forêt d’Exception depuis 2018, elle (...)

Fouchtra !
Fouchtra !

Paru aux Éditions de la Flandonnière en septembre 2024. Auteur : Pierre Moulier - Préface : Pierre Jourde L’invention de l’Auvergnat au 19ème siècle à Paris. Aussi improbable que cela puisse paraître, l’Auvergnat fut une star à Paris au 19ème siècle. À (...)

Premier arrêt avant l’avenir
Premier arrêt avant l’avenir

Premier arrêt avant l’avenir se lit d’une traite, avec une jubilation chassant toute morosité, entrainant le lecteur dans une sarabande d’épisodes qui ne manquent ni de sel, ni d’humour, ni d’humanisme. Ce livre ne s’adresse pas qu’aux adolescents, loin (...)

Regards sur l’Auvergne d’antan
Regards sur l’Auvergne d’antan

Auvergnats et Auvergnates, à travers journaux et cartes postales. Beau livre de Anne et Marc STAMPFLER. Ce ne sont pas moins de 500 cartes postales chromographies et plus de 400 articles issus de la presse auvergnate et nationale des années 1850 (...)

La sage-femme du roi
La sage-femme du roi

Adeline Laffitte. Hervé Dufhot Delcourt (Mirages) CNL Centre National du Livre Scénario : Adeline Laffitte Dessin : Hervé Duphot Dépôt légal : mai 2023 Publié aux Éditions Delcourt Au XVIIIème siècle, tandis que la mortalité infantile et maternelle (...)

Je n’attends plus rien de la politique
Je n’attends plus rien de la politique

Cela fait un moment que je n’attends plus rien de la politique, convaincu que si des changements fondamentaux devaient survenir, ils ne viendraient pas de là. Mais il est tentant de se rappeler de temps à autres au bon souvenir des dirigeants. La (...)

Lui, ce n’est pas un bosseur
Lui, ce n’est pas un bosseur

Il est plutôt du genre à passer la journée à écumer les bistrots de mon quartier. Dès le matin au rosé, avant d’embrayer le midi au Ricard, l’après-midi au demi pour un retour à la momie à l’apéro du soir. Il semble ainsi avoir ses rites et ses petites (...)

Lire sur la plage
Lire sur la plage

Pas si facile, de lire sur la plage. Allongé sur le dos, c’est presque impossible. Le soleil éblouit, il faut tenir à bout de bras le livre au-dessus du visage. C’est bon quelques minutes, et puis on se retourne. Sur le côté, appuyé sur un coude, la (...)

Dernier appel avant fermeture
Dernier appel avant fermeture

Nous sommes tous une arche de Noé. Tentative pour sauver du déluge ce qui nous entoure. Ce que nous volons. Ce que nous pouvons. Peu et pourtant l’ essence des choses. Des êtres. Une certaine forme d’amour. Peut-être l’amour total et sa métamorphose. (...)

Des gens installés
Des gens installés

Des gens installés, j’en vois de partout. Installés dans leurs certitudes, dans leurs habitudes, dans leur confort. Dans leur milieu culturel, professionnel, social. Dans leur sociabilité et leur popularité de quartier. Il m’arrive d’en croiser dans (...)

Donner du jeu
Donner du jeu

Je plaisante, mais il n’est pas rare de rencontrer des panneaux invisibles qui nous interdisent de faire les choses à des fins ludiques. Il y a tant de non-dits, d’obligations, de circonstances pour nous enfermer dans le sérieux des activités (...)

Celui qui ...
Celui qui ...

Celui qui revint sur ses pas, celui qui ne partit pas. Pris de remords peut-être ou manque de courage, voilà une tenaille difficile. Celui qui lisait, celui qui ne savait pas lire. Mais n’est-ce pas plutôt un manque d’intérêt, plus grave une (...)

Il y a toujours un train de midi au départ des grandes lignes
Il y a toujours un train de midi au départ des grandes lignes

Il y a toujours un train de midi au départ des grandes lignes. Et il y a toujours une femme pour prendre ce train. Elle est fine et elle a les cheveux bruns. Elle porte une petite valise. Elle porte aux pieds des mocassins canadiens. Elle a une (...)

Une histoire d’escargot (à Thiers)
Une histoire d’escargot (à Thiers)

Son quartier de prédilection c’était surtout les bords de la Durolle et en particulier les alentours de l’ancienne usine de la Croix-Mary. Là, c’était la fraîcheur et l’humidité, deux éléments qu’il affectionnait particulièrement. Il était né dans ce coin (...)

Les souliers
Les souliers

C’était un soulier usagé, séparé de sa moitié, jeté dans le fossé et abandonné. Je l’avais récupéré car il me faisait pitié. Quand je suis passé il m’avait semblé lui entendre dire : je peux encore marcher, il suffit de me prendre, mettez moi à votre pied je (...)

Coutumes de la Chandeleur
Coutumes de la Chandeleur

Voici la Chandeleur. L’ours sort sur le pas de sa porte pour se rendre compte du temps qu’il fait. S’il fait mauvais, l’été va commencer ; si le soleil « biserne », l’ours rentre ; l’hiver durera encore quarante jours. Du moins, le proverbe le dit. L’ours (...)

La pieuvre et le mérou
La pieuvre et le mérou

Ils vivaient dans le même élément : l’eau, au même endroit dans un immense aquarium contenant plus de 500000 litres où certains bassins avaient plus de 8 mètres de hauteur. Les jours passaient sans ennui, sans nostalgie et sans souci. La nourriture (...)