Accueil

Les contes de la Fée Durolle
Les contes de la Fée Durolle

Histoires du pays des couteaux, une chronique de Laurent Chéreau 1) D’abord… C’était le temps d’avant les temps, la lumière ne régnait pas encore sur notre terre ; Il y avait les Montagnes de l’Ombre, habitées par les humains, d’un coté ; de l’autre, (...)

Le temps des vœux
Le temps des vœux

En ces jours où commence une nouvelle année, rien de réellement nouveau se met en place, quoi qu’on en dise dans nos vœux. Non, on continue, ou plutôt on essaie de continuer comme si de rien n’était, comme si nous jetions des fleurs sur l’aride sentier (...)

Est-ce déraisonnable ?
Est-ce déraisonnable ?

Est-ce déraisonnable en cette période de vœux de penser qu’ils peuvent se réaliser ? Est-ce déraisonnable de souhaiter du bonheur aux gens ? Mais peut-on faire le bonheur des autres ? Je veux croire que nous pouvons y contribuer. Il tient à nous de (...)

En janvier, l’ours dort toujours
En janvier, l’ours dort toujours

En janvier, l’ours fait comme d’habitude à pareille époque, il dort. Même la nuit de la Saint-Sylvestre où la plupart des gens se réveillent pour mieux réveillonner et se souhaiter bonne l’année, bonne la santé et bonne la gueule de bois… Mais l’ours (...)

Habiter les jours qui viennent
Habiter les jours qui viennent

À minuit précis, quelque chose se passe. Pas de bruit spectaculaire, pas de rideau qui tombe, juste un léger déplacement du temps. Comme si le calendrier changeait de trottoir et nous invitait à traverser avec lui. Les douze mois qui s’annoncent (...)

Bonne année
Bonne année

Bonne année, la tradition demeure et c’est heureux. On veut croire qu’en le disant, en l’écrivant après l’avoir pensé sincèrement, le vœu se réalisera. Cette démarche aide sûrement ceux qui en bénéficient. Cet élan du cœur produit au moins un premier plaisir (...)

Être un hêtre
Être un hêtre

Le livre Être un hêtre a été imprimé dans la Loire à 60 km de chez nous. Sa couverture est reliée et les cahiers intérieurs cousus. Vous pouvez voir quelques exemples de photos ainsi que des extraits de textes. « Être un hêtre » est disponible depuis (...)

Jean-Philippe Brébion, bioanalogiste
Jean-Philippe Brébion, bioanalogiste

Jean-Philippe Brébion au Festival Natur’essence à Bagnols ! Jean-Philippe Brébion a la joie et l’honneur de participer à la 1ʳᵉ édition du Festival Natur’essence, les 13 et 14 septembre 2025, à Bagnols. Il y donnera une conférence inspirante sur ce (...)

Le syndrome du spaghetti
Le syndrome du spaghetti

Marie VAZEILLE C‘est la rentrée… scolaire , littéraire ou autre... Il pourrait être rafraîchissant de se plonger dans la lecture du roman de Marie Vareille, Le syndrome du spaghetti, paru en 2020 et qui a, en son temps, reçu le grand prix des (...)

Quatre de chiffre
Quatre de chiffre

Actes du 88e Congrès national des sociétés savantes, Clermont-Ferrand 1963. Section d’archéologie. Imprimé à Paris en 1965. Domaine public. Contribution à l’explication de la présence abondante du "Quatre de chiffre" sur divers monuments ou habitations (...)

Chansons patoises de la région de Thiers - avant-propos
Chansons patoises de la région de Thiers - avant-propos

Chansons patoises de la région de Thiers, recueillies par Alexandre Bigay. Première édition parue en 1926. Nous diffuserons progressivement son contenu. Voici, en première partie, l’avant-propos. Avant-Propos À l’heure actuelle, il est peu (...)

SUZANNE VALADON SANS CONCESSION
SUZANNE VALADON SANS CONCESSION

Flore Mongin, Coline Naujalis Flore Mongin, réalisatrice, Coline Naujalis, artiste à la fois illustratrice, photographe et réalisatrice de films d’animation, ont conjugué leurs talents et réalisé pour Arte un film sur Suzanne Valadon. Les éditions (...)

C’est aussi ça, l’écriture
C’est aussi ça, l’écriture

Non pas un moyen de se distinguer, de faire étalage de soi, de sa verve, de sa frime, de sa souplesse d’esprit et de son agilité de plume ; dans ce cas (qu’on rencontre parfois) elle se rapproche plutôt du numéro d’acrobate. Mais un moyen d’aller (...)

Je n’attends plus rien de la politique
Je n’attends plus rien de la politique

Cela fait un moment que je n’attends plus rien de la politique, convaincu que si des changements fondamentaux devaient survenir, ils ne viendraient pas de là. Mais il est tentant de se rappeler de temps à autres au bon souvenir des dirigeants. La (...)

Lui, ce n’est pas un bosseur
Lui, ce n’est pas un bosseur

Il est plutôt du genre à passer la journée à écumer les bistrots de mon quartier. Dès le matin au rosé, avant d’embrayer le midi au Ricard, l’après-midi au demi pour un retour à la momie à l’apéro du soir. Il semble ainsi avoir ses rites et ses petites (...)

Lire sur la plage
Lire sur la plage

Pas si facile, de lire sur la plage. Allongé sur le dos, c’est presque impossible. Le soleil éblouit, il faut tenir à bout de bras le livre au-dessus du visage. C’est bon quelques minutes, et puis on se retourne. Sur le côté, appuyé sur un coude, la (...)

Dernier appel avant fermeture
Dernier appel avant fermeture

Nous sommes tous une arche de Noé. Tentative pour sauver du déluge ce qui nous entoure. Ce que nous volons. Ce que nous pouvons. Peu et pourtant l’ essence des choses. Des êtres. Une certaine forme d’amour. Peut-être l’amour total et sa métamorphose. (...)

Des gens installés
Des gens installés

Des gens installés, j’en vois de partout. Installés dans leurs certitudes, dans leurs habitudes, dans leur confort. Dans leur milieu culturel, professionnel, social. Dans leur sociabilité et leur popularité de quartier. Il m’arrive d’en croiser dans (...)

Les mots volés
Les mots volés

C’est un petit amusement auquel je me suis livré en prenant des mots, en copiant des phrases d’auteurs par ci par là en parcourant des rues de la cité coutelière. Lecteurs, vous reconnaitrez sûrement d’où ils sont issus. Ça m’est arrivé au coin des (...)

À mon cousin d’Escoutoux...
À mon cousin d’Escoutoux...

Ô mon ami que tu me manques ! Tu dois m’imaginer, voyageant sans cesse dans la foule et les métros de cette cité sublime, où les fous ont oublié de vivre, et cela ajoute à ta peine. Tu te sentirais un peu perdu dans cette ville de Paris où tes (...)

La plainte des sapins
La plainte des sapins

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers Au confessionnal (...)

Temps de Toussaint
Temps de Toussaint

En ce samedi après-midi précédant la Toussaint, j’avais envie d’un moment de dépaysement, j’ai donc entrepris une promenade, mi nostalgique, mi triste, en solitaire, pour contempler la nature qui finira bien par changer de couleur (elle a déjà (...)

Les Cucurbitacées de l’ours...
Les Cucurbitacées de l’ours...

L’ours - et plus précisément celui du Livradois Forez - aime bien les cucurbitacées. C’est de saison disent les marchands qui croient que l’ours est un animal semblable à eux. Or, si l’ours est un humain qui s’ignore, son penchant pour ces légumes d’un (...)

L’automne vient d’arriver
L’automne vient d’arriver

Doucement, sans remous particulier il est arrivé. C’était le 22 septembre 2025, à l’équinoxe de 20 heures et 19 minutes, précis comme une Rollex, réglé comme une mécanique céleste parce que c’est ainsi que les saisons se succèdent, il existe une séparation (...)