Accueil

Discours de myrtilliers
Discours de myrtilliers

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
La vieille qui voulait tuer le bon dieu

Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

À propos des étoiles
À propos des étoiles

Allongé sur le sol (ou pas) la nuit on a, comme ceux des enfants à la fête foraine, des étoiles plein les yeux. On en voit partout dans l’immensité du ciel, (il y en a même dans la mer, elles portent bonheur !), sans parler de celles qui apparaissent (...)

Jean-Philippe Brébion, bioanalogiste
Jean-Philippe Brébion, bioanalogiste

Jean-Philippe Brébion au Festival Natur’essence à Bagnols ! Jean-Philippe Brébion a la joie et l’honneur de participer à la 1ʳᵉ édition du Festival Natur’essence, les 13 et 14 septembre 2025, à Bagnols. Il y donnera une conférence inspirante sur ce (...)

La malédiction du tombeau de Montlune
La malédiction du tombeau de Montlune

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. Je suis l’âme vagabonde d’Augustin Sabatier. Une âme aujourd’hui troublée. De mon (...)

Le syndrome du spaghetti
Le syndrome du spaghetti

Marie VAZEILLE C‘est la rentrée… scolaire , littéraire ou autre... Il pourrait être rafraîchissant de se plonger dans la lecture du roman de Marie Vareille, Le syndrome du spaghetti, paru en 2020 et qui a, en son temps, reçu le grand prix des (...)

Maisons de marchands de toile
Maisons de marchands de toile

Un livre intime et sensible, publié aux Éditions de La Flandonnière, le 22 novembre 2024. Les maisons ont une âme, elles nous content leur histoire et celle de leur village, plus longtemps que les grands-mères. Les demeures des marchands de toile (...)

Refaire le monde
Refaire le monde

Si le lecteur s’est laissé happer par l’élégant bijou "Scarabée", combo réussi du poète François Sauvanot et de l’illustrateur Alexis Bruchon, qu’il n’hésite pas à prolonger sa rêverie en s’offrant ou en se faisant offrir "Refaire le monde". La couverture (...)

Plantes médicinales d’Auvergne
Plantes médicinales d’Auvergne

Maurice Rabin. Publié aux Éditions des Monts d’Auvergne le 22 novembre 2024. Savez-vous que des plantes communes, aux nombreuses vertus pour votre santé, croissent dans la nature, tout près de chez vous (pissenlit, plantains, verveine et autres...) (...)

Scarabée
Scarabée

Un livre de François SAUVANOT, illustration Alexis BRUCHON, publié aux Éditions La Nouvelle Pléiade. La Quatrième de couverture donne le ton : Ni haïkus, ni aphorismes Simplement trois vers, En quête d’essentiel, Humbles (...)

Les enfants de La Pergola
Les enfants de La Pergola

Par Amandine PERIER, Pierre IWAMURA. Publié aux Éditions de La Flandonnière le 30 octobre 2024. Dans cet album aux teintes douces, Amandine Perier compose un récit à hauteur d’enfant de son quotidien de petite fille des années 1990 au Mont-Dore. Les (...)

Quatre romans d’amour gays dans la quatrième dimension
Quatre romans d’amour gays dans la quatrième dimension

Un livre de Pierre Kalmar, publié en octobre 2024. 13 € ; ebook : 2,70 € Amis lecteurs, amies lectrices, vous allez entrer dans l’inconnu, dans une dimension située au-delà des classiques notions de temps et (...)

Je n’attends plus rien de la politique
Je n’attends plus rien de la politique

Cela fait un moment que je n’attends plus rien de la politique, convaincu que si des changements fondamentaux devaient survenir, ils ne viendraient pas de là. Mais il est tentant de se rappeler de temps à autres au bon souvenir des dirigeants. La (...)

Lui, ce n’est pas un bosseur
Lui, ce n’est pas un bosseur

Il est plutôt du genre à passer la journée à écumer les bistrots de mon quartier. Dès le matin au rosé, avant d’embrayer le midi au Ricard, l’après-midi au demi pour un retour à la momie à l’apéro du soir. Il semble ainsi avoir ses rites et ses petites (...)

Lire sur la plage
Lire sur la plage

Pas si facile, de lire sur la plage. Allongé sur le dos, c’est presque impossible. Le soleil éblouit, il faut tenir à bout de bras le livre au-dessus du visage. C’est bon quelques minutes, et puis on se retourne. Sur le côté, appuyé sur un coude, la (...)

Dernier appel avant fermeture
Dernier appel avant fermeture

Nous sommes tous une arche de Noé. Tentative pour sauver du déluge ce qui nous entoure. Ce que nous volons. Ce que nous pouvons. Peu et pourtant l’ essence des choses. Des êtres. Une certaine forme d’amour. Peut-être l’amour total et sa métamorphose. (...)

Des gens installés
Des gens installés

Des gens installés, j’en vois de partout. Installés dans leurs certitudes, dans leurs habitudes, dans leur confort. Dans leur milieu culturel, professionnel, social. Dans leur sociabilité et leur popularité de quartier. Il m’arrive d’en croiser dans (...)

Donner du jeu
Donner du jeu

Je plaisante, mais il n’est pas rare de rencontrer des panneaux invisibles qui nous interdisent de faire les choses à des fins ludiques. Il y a tant de non-dits, d’obligations, de circonstances pour nous enfermer dans le sérieux des activités (...)

Accueil au jardin
Accueil au jardin

Si j’avais été jardinier, je vous aurais parlé de la manière de cultiver les plantes mais je ne suis qu’un amateur de jardin ! Si j’avais été peintre, je vous aurais parlé des nuances et des couleurs du jardin, j’aurais même peut-être pu vous faire des (...)

Une vie de papillon
Une vie de papillon

Je vous rassure, ça va être court ! Il était plutôt simple, blanc avec seulement quatre petits points noirs, avec un marli presque gris sur le sommet des ailes, il était beaucoup plus qu’une chenille habillée ! Mais surtout habité d’une vivacité et (...)

Joli mois de Mai...
Joli mois de Mai...

Mai bon dieu, mai c’est bien sûr ! Et qu’est-ce que c’est beau. Le lilas et son odeur que les parfumeurs essaient d’enfermer dans des fioles à je ne sais plus combien d’euros le millilitre. Honte à vous fesse-mathieu mercantiles qui emprisonnez les (...)

L’enchantement de mai
L’enchantement de mai

Que ce soit dans son jardin ou en mettant le nez hors de chez soi, la beauté du mois de mai enchante le regard, comble les narines par ses fragrances, la nature offre ce qu’elle a de plus beau dans son épanouissement naturel et enchanteur. Tout (...)

Une carpe et un lapin : quelle histoire !
Une carpe et un lapin : quelle histoire !

Poilu entièrement, bien fourni en oreilles, sauteur à ses heures, tel se présentait le garenne, au débouché de son terrier. D’un naturel plutôt jovial, couché de bonne heure le matin, après avoir fréquenté une bonne partie de la nuit les terrains (...)

Le pied
Le pied

Plutôt que rester mes deux pieds dans le même sabot, les doigts de pied en éventail, j’ai préféré faire un croche-pied à la morosité et au risque de vous paraître un peu casse-pied, comme je chante comme un pied, j’ai décidé de vous parler. Encore faut-il (...)