
Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

À propos des étoiles
Allongé sur le sol (ou pas) la nuit on a, comme ceux des enfants à la fête foraine, des étoiles plein les yeux. On en voit partout dans l’immensité du ciel, (il y en a même dans la mer, elles portent bonheur !), sans parler de celles qui apparaissent (...)

Jean-Philippe Brébion, bioanalogiste
Jean-Philippe Brébion au Festival Natur’essence à Bagnols ! Jean-Philippe Brébion a la joie et l’honneur de participer à la 1ʳᵉ édition du Festival Natur’essence, les 13 et 14 septembre 2025, à Bagnols. Il y donnera une conférence inspirante sur ce (...)

La malédiction du tombeau de Montlune
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. Je suis l’âme vagabonde d’Augustin Sabatier. Une âme aujourd’hui troublée. De mon (...)

Le syndrome du spaghetti
Marie VAZEILLE C‘est la rentrée… scolaire , littéraire ou autre... Il pourrait être rafraîchissant de se plonger dans la lecture du roman de Marie Vareille, Le syndrome du spaghetti, paru en 2020 et qui a, en son temps, reçu le grand prix des (...)

Femmes dans l’histoire - Auvergne
C’est une bien belle aventure livresque que nous propose Jérôme Baconin avec son invitation à découvrir l’histoire de l’Auvergne au travers de femmes marquantes de leur époque. Dans les 184 pages de son ouvrage « Femmes dans l’Histoire. Auvergne » paru (...)

Le Grand Renifleur de sommeil
Le sommeil, cela ne va pas toujours de soi, pour les petits comme pour les grands, parents ou grands-parents, sollicités à l’envi… Voici une histoire originale, très originale, celle de ce Grand Renifleur, un avant-goût du sommeil sur papier de (...)

Le Cercle Des Derniers Libraires - 2
De Sylvie Baron Emma, l’inoubliable propriétaire des Livres penseurs à Saint-Flour, demande à sa jeune et fantasque nièce Miranda de gérer sa librairie en son absence. Celle-ci, néophyte mais dévoreuse de romans, sera secondée par un "libraire volant". (...)

Palladuc, Histoire et histoires
Un livre de Sylvie Vissà et Jean-François Faye que vient de publier l’association Les Amis des Bois Noirs. 238 pages, émaillées de nombreux plans schémas et illustrations. Un livre est offert par la municipalité, à chaque famille palladucoise, à (...)

Livre HK 392
Livre en précommande : un voyage au cœur de photographies à Hong Kong en 1994 Projet de livre photographique de Vincent Micoud, qui a lancé une souscription en ligne pour pouvoir le faire imprimer. N’hésitez pas à suivre ce lien car cela vaut (...)

La Très Catastrophique Visite du Zoo
Dernier roman de Joël Dicker. Le dernier roman de Joël Dicker ne peut que ravir ses amateurs mais va beaucoup, beaucoup les surprendre. C’est un polar un peu particulier puisque l’enquête est menée par… une bande de gamins particuliers eux aussi, (...)

Qu’est-ce que le premier janvier
Qu’est-ce que le premier janvier, sinon le jour honni entre tous où des brassés d’imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l’inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise… Cet hiver, afin (...)

La parité
Ce propos du chanteur Jacques Bertin : « Le mot parité. Le 50/50 hommes-femmes dans les assemblées élues. Ah, je vous trouve bien timide ! Moi, je suis pour généraliser la parité ! Rendons obligatoire qu’il y ait dans ces assemblées le même pourcentage (...)

Mon beau sapin
Le vieillard provient de quelque part au fin fond des Combrailles. Huit décennies de calme et de silence. Trente et un mètres de hauteur. Une existence jusque-là paisible. Et voilà qu’on vient le couper à la racine ! Le scier pour en faire le sapin de (...)

Survient l’hiver
Survient l’hiver. Les nouveaux cons tuent la dinde. Les nouvelles dindes se zibelinent. Les nouveaux pauvres ont faim. Les charitables épisodiques, entre deux bâfrées de confit d’oie, vont pouvoir épancher leurs élans diabétiques. Le plus célèbre des (...)

Le Jeu
Je plaisante, mais il n’est pas rare de rencontrer des panneaux invisibles qui nous interdisent de faire les choses à des fins ludiques. Il y a tant de non-dits, d’obligations, de circonstances pour nous enfermer dans le sérieux des activités (...)

C’est aussi ça, l’écriture
Non pas un moyen de se distinguer, de faire étalage de soi, de sa verve, de sa frime, de sa souplesse d’esprit et de son agilité de plume ; dans ce cas (qu’on rencontre parfois) elle se rapproche plutôt du numéro d’acrobate. Mais un moyen d’aller (...)

À la recherche du pain perdu
Notre meilleur ami ne serait-il pas le souvenir ? Nous savons qu’un véritable ami est une chose douce ! Les années passant, ces souvenirs du passé s’accumulent au point que la ‘’boîte de réserve’’ affiche complet. Je sais avec l’âge, bien des fois, une (...)

Léonard Cohen est un chat, je l’ai rencontré…
La lune semble s’échapper de l’horizon. Doucement, comme une plume, elle s’élève. Comme tous ces fous qui aiment la lune, il me fallait y aller. Depuis le port du Pirée, le bateau glisse sur l’eau. Il file vers ce qui sera un grand matin. Le sablier se (...)

Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - III
Troisième partie - À lire précédemment : partie II Fin18ème, 19ème siècle : Les Marchands - Les Piqueurs Lorsque l ’on se penche sur les chiffres des recensements des communes du Canton de St-Dier d’Auvergne, on remarque facilement que la population (...)

Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - II
Deuxième partie - À lire précédemment : partie I Au 18ème siècle : autres seigneurs Au 18ème siècle, dans le royaume de France, le nombre d’aristocrates, d’origine ancienne ou anoblis, avait fortement augmenté. Il n’était point de paroisse qui ne (...)

À Thiers, d’un jardin à l’autre
Mes amis, durant les deux jours passés à Thiers, avaient visité le musée, acheté des couteaux, et parcouru les rues et les quartiers anciens. Le Centre d’Art Contemporain étant aussi dans leur programme, ils en avaient profité pour parcourir la vallée (...)

Les piqueurs de Saint-des-ollieres - I
Première partie L’histoire de Saint Jean La rue Principale Au début du siècle dernier Le presbytère Le nom de Saint-Jean-des-Ollières vient du latin « olla » plus le suffixe « asia » et signifie fabrique de poteries. À l’époque de la Révolution de (...)