Accueil

À mon cousin d’Escoutoux...
À mon cousin d’Escoutoux...

Ô mon ami que tu me manques ! Tu dois m’imaginer, voyageant sans cesse dans la foule et les métros de cette cité sublime, où les fous ont oublié de vivre, et cela ajoute à ta peine. Tu te sentirais un peu perdu dans cette ville de Paris où tes (...)

La plainte des sapins
La plainte des sapins

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers Au confessionnal (...)

Le cimetière Saint-Jean, de Thiers, album de photographies
Le cimetière Saint-Jean, de Thiers, album de photographies

Un livre de Pierre KALMAR Le cimetière Saint-Jean, classé mais ignoré, ancien mais vivant dans les souvenirs de quelques-uns, fait l’objet d’un démantèlement discret : les sépultures abandonnées sans valeur artistique ou historique sont supprimées, les (...)

Temps de Toussaint
Temps de Toussaint

En ce samedi après-midi précédant la Toussaint, j’avais envie d’un moment de dépaysement, j’ai donc entrepris une promenade, mi nostalgique, mi triste, en solitaire, pour contempler la nature qui finira bien par changer de couleur (elle a déjà (...)

Astérix en LUSITANIE
Astérix en LUSITANIE

Texte FABCARO Dessins Didier CONRAD Paru le 23 octobre 2025. En province aussi, les libraires sont à la page et affichent, dès le premier jour, le tout nouvel opus de R. GOSCINNY et A. UDERZO : Astérix en LUSITANIE. Les créateurs de la (...)

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette

Nom d’une pipe ! NADINE MONFILS L’auteure belge, vivant à Paris et digne fille spirituelle d’Agatha Christie et San Antonio, prend le peintre belge Magritte comme héros d’une série policière, aux côtés de son épouse Georgette. Le premier de la série, (...)

Être un hêtre
Être un hêtre

Le livre "Être un hêtre" sera présenté au salon du livre à Dorat, dimanche 23 novembre. Son impression a été faite dans la Loire à 60 km de chez nous. Sa couverture est reliée et les cahiers intérieurs cousus. Vous pouvez voir quelques exemples de (...)

Jean-Philippe Brébion, bioanalogiste
Jean-Philippe Brébion, bioanalogiste

Jean-Philippe Brébion au Festival Natur’essence à Bagnols ! Jean-Philippe Brébion a la joie et l’honneur de participer à la 1ʳᵉ édition du Festival Natur’essence, les 13 et 14 septembre 2025, à Bagnols. Il y donnera une conférence inspirante sur ce (...)

Le Souffleur de nuages
Le Souffleur de nuages

Un livre de Nadine MONFILS. Si vous avez aimé les ouvrages de l’auteure belge pour ses enquêtes loufoques, saugrenues mais truffées de références culturelles, vous aimerez Le souffleur de nuages. Vous retrouverez la plume alerte, la pétillance, (...)

Le syndrome du spaghetti
Le syndrome du spaghetti

Marie VAZEILLE C‘est la rentrée… scolaire , littéraire ou autre... Il pourrait être rafraîchissant de se plonger dans la lecture du roman de Marie Vareille, Le syndrome du spaghetti, paru en 2020 et qui a, en son temps, reçu le grand prix des (...)

Quatre de chiffre
Quatre de chiffre

Actes du 88e Congrès national des sociétés savantes, Clermont-Ferrand 1963. Section d’archéologie. Imprimé à Paris en 1965. Domaine public. Contribution à l’explication de la présence abondante du "Quatre de chiffre" sur divers monuments ou habitations (...)

Chansons patoises de la région de Thiers - avant-propos
Chansons patoises de la région de Thiers - avant-propos

Chansons patoises de la région de Thiers, recueillies par Alexandre Bigay. Première édition parue en 1926. Nous diffuserons progressivement son contenu. Voici, en première partie, l’avant-propos. Avant-Propos À l’heure actuelle, il est peu (...)

Qu’est-ce que le premier janvier
Qu’est-ce que le premier janvier

Qu’est-ce que le premier janvier, sinon le jour honni entre tous où des brassés d’imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l’inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise… Cet hiver, afin (...)

La parité
La parité

Ce propos du chanteur Jacques Bertin : « Le mot parité. Le 50/50 hommes-femmes dans les assemblées élues. Ah, je vous trouve bien timide ! Moi, je suis pour généraliser la parité ! Rendons obligatoire qu’il y ait dans ces assemblées le même pourcentage (...)

Mon beau sapin
Mon beau sapin

Le vieillard provient de quelque part au fin fond des Combrailles. Huit décennies de calme et de silence. Trente et un mètres de hauteur. Une existence jusque-là paisible. Et voilà qu’on vient le couper à la racine ! Le scier pour en faire le sapin de (...)

Survient l’hiver
Survient l’hiver

Survient l’hiver. Les nouveaux cons tuent la dinde. Les nouvelles dindes se zibelinent. Les nouveaux pauvres ont faim. Les charitables épisodiques, entre deux bâfrées de confit d’oie, vont pouvoir épancher leurs élans diabétiques. Le plus célèbre des (...)

Le Jeu
Le Jeu

Je plaisante, mais il n’est pas rare de rencontrer des panneaux invisibles qui nous interdisent de faire les choses à des fins ludiques. Il y a tant de non-dits, d’obligations, de circonstances pour nous enfermer dans le sérieux des activités (...)

C’est aussi ça, l’écriture
C’est aussi ça, l’écriture

Non pas un moyen de se distinguer, de faire étalage de soi, de sa verve, de sa frime, de sa souplesse d’esprit et de son agilité de plume ; dans ce cas (qu’on rencontre parfois) elle se rapproche plutôt du numéro d’acrobate. Mais un moyen d’aller (...)

Une soirée de souvenirs
Une soirée de souvenirs

J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

À propos des étoiles
À propos des étoiles

Allongé sur le sol (ou pas) la nuit on a, comme ceux des enfants à la fête foraine, des étoiles plein les yeux. On en voit partout dans l’immensité du ciel, (il y en a même dans la mer, elles portent bonheur !), sans parler de celles qui apparaissent (...)

La malédiction du tombeau de Montlune
La malédiction du tombeau de Montlune

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. Je suis l’âme vagabonde d’Augustin Sabatier. Une âme aujourd’hui troublée. De mon (...)

Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat
Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La chouette Mais qu’avez-vous décidé là ? Vous allez saccager le cœur des Bois Noirs avec vos 4 éoliennes ! C’est pas notre projet, c’est celui d’Engie Green. En (...)

De Thiers au Chignore
De Thiers au Chignore

C’est une belle escalade en perspective que tenter la grimpette sur le mont ! Ce qui est rassurant, c’est qu’il est très calme, pas de gaz, pas de fumerolles ni soufre, (et pour cause, ça n’est pas un volcan !), rien à voir donc avec le Stromboli, (...)

La chouette
La chouette

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs. On m’appelle « Chouette de Tengmalm » ou encore « nyctale de Tengmalm », « chouette boréale » ou de mon nom scientifique « Aegolius funereus ». Je niche chez nous, dans les Bois Noirs. Frères (...)