Les contes de la Fée Durolle
Histoires du pays des couteaux, une chronique de Laurent Chéreau 1) D’abord… C’était le temps d’avant les temps, la lumière ne régnait pas encore sur notre terre ; Il y avait les Montagnes de l’Ombre, habitées par les humains, d’un coté ; de l’autre, (...)
Le temps des vœux
En ces jours où commence une nouvelle année, rien de réellement nouveau se met en place, quoi qu’on en dise dans nos vœux. Non, on continue, ou plutôt on essaie de continuer comme si de rien n’était, comme si nous jetions des fleurs sur l’aride sentier (...)
Est-ce déraisonnable ?
Est-ce déraisonnable en cette période de vœux de penser qu’ils peuvent se réaliser ? Est-ce déraisonnable de souhaiter du bonheur aux gens ? Mais peut-on faire le bonheur des autres ? Je veux croire que nous pouvons y contribuer. Il tient à nous de (...)
En janvier, l’ours dort toujours
En janvier, l’ours fait comme d’habitude à pareille époque, il dort. Même la nuit de la Saint-Sylvestre où la plupart des gens se réveillent pour mieux réveillonner et se souhaiter bonne l’année, bonne la santé et bonne la gueule de bois… Mais l’ours (...)
Habiter les jours qui viennent
À minuit précis, quelque chose se passe. Pas de bruit spectaculaire, pas de rideau qui tombe, juste un léger déplacement du temps. Comme si le calendrier changeait de trottoir et nous invitait à traverser avec lui. Les douze mois qui s’annoncent (...)
Bonne année
Bonne année, la tradition demeure et c’est heureux. On veut croire qu’en le disant, en l’écrivant après l’avoir pensé sincèrement, le vœu se réalisera. Cette démarche aide sûrement ceux qui en bénéficient. Cet élan du cœur produit au moins un premier plaisir (...)
Astérix en LUSITANIE
Texte FABCARO Dessins Didier CONRAD Paru le 23 octobre 2025. En province aussi, les libraires sont à la page et affichent, dès le premier jour, le tout nouvel opus de R. GOSCINNY et A. UDERZO : Astérix en LUSITANIE. Les créateurs de la (...)
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette
Nom d’une pipe ! NADINE MONFILS L’auteure belge, vivant à Paris et digne fille spirituelle d’Agatha Christie et San Antonio, prend le peintre belge Magritte comme héros d’une série policière, aux côtés de son épouse Georgette. Le premier de la série, (...)
Dorat
Dorat, petite paroisse, petite commune, mais grande destinée ! L’histoire passionnante d’un lieu et de ses hommes. Il y a d’abord cette rivière Dore qui serpente, n’en fait qu’à sa tête, qui inquiète ; mais qui façonne le paysage et donne vie aussi. (...)
Moi, neuro-atypique : le secret de ma résilience
Aurélie RENARD-VIGNELLES, Illustrations de Sylviane RENARD Depuis 2005, autour du 10 ème jour du 10ème mois de l’année, a lieu, dans chaque département, la JND ou Journée Nationale des DYS. La JND 63 de 2025 aura lieu le samedi 11 octobre 2025, (...)
Les Amis des Bois Noirs
Le but principal des Amis des Bois Noirs est de faire coopérer les 3 côtés des vieilles « frontières » du massif des Bois Noirs (Auvergne, Bourbonnais, Forez) et notamment : d’organiser toutes rencontres, conférences ou manifestations pour en faire (...)
La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)
La Brautigan Library
La Brautigan Library est une bibliothèque constituée exclusivement de manuscrits non publiés, car refusés par les éditeurs. Située pendant des années à Burlington, aux États-Unis, dans le Vermont (elle a depuis déménagé à Vancouver, dans l’état de (...)
Qu’est-ce que le premier janvier
Qu’est-ce que le premier janvier, sinon le jour honni entre tous où des brassés d’imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l’inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise… Cet hiver, afin (...)
La parité
Ce propos du chanteur Jacques Bertin : « Le mot parité. Le 50/50 hommes-femmes dans les assemblées élues. Ah, je vous trouve bien timide ! Moi, je suis pour généraliser la parité ! Rendons obligatoire qu’il y ait dans ces assemblées le même pourcentage (...)
Mon beau sapin
Le vieillard provient de quelque part au fin fond des Combrailles. Huit décennies de calme et de silence. Trente et un mètres de hauteur. Une existence jusque-là paisible. Et voilà qu’on vient le couper à la racine ! Le scier pour en faire le sapin de (...)
Survient l’hiver
Survient l’hiver. Les nouveaux cons tuent la dinde. Les nouvelles dindes se zibelinent. Les nouveaux pauvres ont faim. Les charitables épisodiques, entre deux bâfrées de confit d’oie, vont pouvoir épancher leurs élans diabétiques. Le plus célèbre des (...)
Le Jeu
Je plaisante, mais il n’est pas rare de rencontrer des panneaux invisibles qui nous interdisent de faire les choses à des fins ludiques. Il y a tant de non-dits, d’obligations, de circonstances pour nous enfermer dans le sérieux des activités (...)
Le chimple
Savez-vous qu’à Thiers, on ne dit jamais fou en patois, mais que l’on dit toujours moitié fou, enfin le plus souvent, c’est à dire : non pas "chimple", mais "mita chimple". "chimple", c’est le terme local du fou, du "mal vissé", du "mal fini" ! (...)
La fanfare de Palladuc
En ces années-là, il y a bien, bien longtemps, la fanfare de Palladuc, pour le petit garçon attentif, curieux, sensible, impressionnable, émotif que j’étais, a marqué à tout jamais ma mémoire d’enfant. Et pourtant, cette fanfare de Palladuc reste encore, (...)
Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un propriétaire foncier
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers Au confessionnal (...)
Histoires vécues à Thiers
La voiture de Bernard Sanchez au milieu de nulle part Au début des années 80, Bernard Sanchez était propriétaire du Café du Théâtre où se retrouvait une bonne partie de la jeunesse thiernoise : concerts, musique d’ambiance, restauration, boissons (...)
Le coup de gris
Ça n’est pas une impression, le gris est mis : la saison, le temps, l’ambiance, l’époque, tout ça manque de couleur. Je sais, heureusement, il y a les chrysanthèmes mais c’est comme les hirondelles : ça ne fait pas le printemps, espérons que le gel ne (...)
La goutte d’eau
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers Au confessionnal (...)