Femmes dans l’histoire. Auvergne
C’est une bien belle aventure livresque que nous propose Jérôme Baconin avec son invitation à découvrir l’histoire de l’Auvergne au travers de femmes marquantes de leur époque.
Dans les 184 pages de son ouvrage « Femmes dans l’Histoire. Auvergne » paru aux Éditions Sutton, l’auteur, Jérôme Baconin, nous promène du Moyen-Âge au XXème siècle en éclairant les vies d’une cinquantaine de femmes de toutes conditions, natives d’Auvergne ou profondément attachées à notre région.
Au fil de plusieurs thématiques – femmes de Dieu, femmes de pouvoir, femmes mystiques, femme écrivains, femmes des Lumières et de la Révolution…- on remonte le temps en croisant (entre autres) Sainte-Ringarde, Sainte-Pracule, Anne de Beaujeu, Catherine de Médicis, Antoinette Micolon, la marquise de Sévigné, Madame de Lafayette, Pauline de Beaumont, Anne-Marie Bétant (La Femme Bilboquet), Arletty, Coco Chanel, Germaine Tillon et, pour finir, la grande scientifique Thérèse Planiol, toutes des femmes aux personnalités hors du commun.
Ce livre a le grand mérite de replacer au centre de notre histoire celles qui l’ont grandement façonnée, qu’elles soient connues, très connues et pour certaines, injustement inconnues. Un bien beau livre.
Le livre sur le site internet des Nouvelles éditions Sutton
Les portraits de femmes sont classés par ordre chronologique en fonction de leur année de naissance. Un index est placé à la fin du livre.
Avant-propos :
Malgré son absorption dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Auvergne a su rester l’Auvergne. Terre chargée d’histoire ; terre rude de volcans et de montagnes qui ont façonné le caractère de ses habitants ; terre enclavée, véritable « forteresse » de la France, l’Auvergne a toujours su affirmer sa particularité. Elle a vu naître sur son sol des hommes et des femmes qui ont fait la France et son Histoire. Trop longtemps, ce sont les hommes qui en sont issus qui ont occupé la une de l’Histoire, et je me remémore une réflexion que me fit un jour ma fille : « Mais Papa, il n’y en a que pour les hommes ! » Comme elle avait raison… Dans mes précédents opus, en effet, les hommes étaient plus que majoritaires. Partant de cette réflexion, j’ai d’abord voulu me justifier auprès d’elle : il y a dans mes livres précédents des portraits de la reine Margot, d’Anne de Beaujeu, de George Sand en Auvergne 2 à qui j’ai même consacré un ouvrage… Et ma liste s’arrêtait là. Mais je ne suis pas le seul : dans la plupart des dictionnaires biographiques, les hommes représentent l’écrasante majorité des portraits. Alors en guise de réponse, j’ai voulu cette fois m’intéresser aux femmes célèbres d’Auvergne, car en réalité elles sont nombreuses les Auvergnates qui ont marqué à plus d’un titre leur époque et qui ont trouvé – ou auraient dû trouver – leur place dans les livres d’Histoire…
D’emblée, posons les règles : l’Auvergne que nous parcourons avec ces femmes, ce sera celle qui, pendant longtemps, a regroupé quatre départements – l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal – c’est-à-dire les régions historiques du Bourbonnais, de l’Auvergne et du Velay. Autre règle : pour figurer dans ce panégyrique, il faudra être décédée, car marquer l’Histoire, c’est laisser une empreinte dans un temps qui dure. Dans un monde qui est devenu celui de l’éphémère et de l’instantanéité, marqué par les réseaux sociaux et au nombre d’amis, de « like », il est temps de s’interroger sur la notion de célébrité et de la mettre à l’épreuve du temps.
Posées ces règles, nous allons pouvoir aller à la rencontre de ces femmes et ainsi mieux appréhender l’histoire de notre région. Histoire religieuse, littéraire, politique, sociétale, artistique ou encore scientifique, nos Auvergnates, Bourbonnaises ou Vellaves se sont affirmées au fil des siècles. Ces courtes biographies ne prétendent pas à l’exhaustivité mais elles veulent redonner toute leur place à des femmes exceptionnelles et inciter à mieux les connaître.
Date de publication : 19 novembre 2020
Broché - format : 16 x 23 cm • 192 pages
Imprimé en France.