Regards sur l’Auvergne d’antan

Auvergnats et Auvergnates, à travers journaux et cartes postales. Beau livre de Anne et Marc STAMPFLER.

Ce ne sont pas moins de 500 cartes postales chromographies et plus de 400 articles issus de la presse auvergnate et nationale des années 1850 à 1930, qui composent cet ouvrage, véritable témoignage du labeur et de la vie quotidienne des Auvergnats et Auvergnates sur une période de près d’un siècle.

Conçu à quatre mains, le livre évoque non pas la "Grande" histoire de l’Auvergne, mais plutôt celle du vécu, au quotidien, des hommes et des femmes qui travaillaient dur dans les champs, les carrières, les ateliers... sans oublier les luttes des mineurs, des bûcherons, des couteliers, des lavandières.... ni les conflits religieux, parfois violents, qui émaillèrent cette époque.

Certes, ils savaient mettre du cœur à l’ouvrage... mais aussi s’amuser lors des veillées et des fêtes de villages héritées de coutumes fort anciennes et hautes en couleur, dont vous découvrirez quelques-uns des aspects les plus surprenants.

Vous apprendrez qui si la voiture et le tramway ont été bien reçus, dans les campagnes les cyclistes ne l’ont pas toujours été...

Vous lirez des articles vantant les exploits de sportifs aguerris partis à la conquête du puy-de-Dôme à vélo, en automobile, en avion... ou encore évoquant quelques évènements marquants de la région ; Et tant d’autres encore qui vous replongeront dans ce passé pas si lointain qui fut celui de nos grands-parents et arrière-grands-parents.

On entend souvent dire que "c’était mieux hier"... Sans doute y avait-il alors davantage d’entraide, de solidarité, des liens familiaux plus forts... mais que de misère !

À vous de découvrir, au fil de ce livre, ces nombreux articles richement illustrés dont l’avantage est de pouvoir être lus, sans doute, au gré de vos envies.

ISBN 9782366541342
Format 22 x 27 cm - 250 pages
32 €.

Le livre sur le site internet des Éditions des Monts d’Auvergne