Accueil

Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin j’avais 12 ans

Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
Au confessionnal

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Evocations d’automne

Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
Discours de myrtilliers

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
Une soirée de souvenirs

J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
La vieille qui voulait tuer le bon dieu

Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

L’inoubliable senteur des groseilliers à fleurs Jardins fleuris de Thiers et de Montluçon
L’inoubliable senteur des groseilliers à fleurs Jardins fleuris de Thiers et de Montluçon

Dans ce court volume composé durant le confinement, Pierre Kalmar parcourt son petit jardin thiernois, s’attarde sur les plantes et les animaux qui le peuplent tout en le comparant avec le jardin de ses parents, à Montluçon. Si vous aimez les (...)

Un saphir en héritage
Un saphir en héritage

Annette Perrin, lectrice assidue, s’est lancée dans l’écriture en 2008. Conseiller retraite de profession et retraitée depuis 2016, elle continue d’écrire tout en s’inspirant des lieux de sa prime jeunesse. Les évènements et les personnages sortis de (...)

L’inconnue de Cracovie
L’inconnue de Cracovie

Née en 1952 à Paris, Gisèle Dutheil découvre l’Auvergne à vingt ans au bras de son mari, originaire de Fayet-le-Château. Elle tombe sous le charme de la région tout en participant aux travaux de la ferme. Résidant définitivement à Fayet depuis 1987, (...)

Un cri dans les roseaux
Un cri dans les roseaux

Amoureuse de la nature, des mots, de la poésie, Monique Devez-Vallienne est née dans le Cantal en 1955. Elle est très attachée à sa terre et à ses racines. Elle a une formation littéraire. D’abord professeur de français. Elle a décidé d’arrêter (...)

Glozel et les origines culturelles de la France
Glozel et les origines culturelles de la France

Le 1er mars 1924, la famille Fradin découvrait par hasard de mystérieux objets d’apparence préhistorique lors de travaux des champs au hameau de Glozel, à Ferrières-sur-Sichon (Allier). Le sous-sol de ce coin de la Montagne Bourbonnaise devait livrer (...)

Châteaux, seigneurs, et sites fortifiés de Basse-Auvergne
Châteaux, seigneurs, et sites fortifiés de Basse-Auvergne

La Basse-Auvergne représente la partie nord de l’Auvergne. Elle est composée d’une partie centrale, vaste fossé technique, fertile et riche où sont regroupés de nombreux habitants dans de grandes cités possédées, au Moyen-Âge, par les Comtes d’Auvergne (...)

Toutes ses dents
Toutes ses dents

5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Démocratie ?

Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Amstrong

Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Alléluia !

Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

|

Passeurs de mémoire - hommage à André Kristos
Passeurs de mémoire - hommage à André Kristos

Une chronique de Laurent Mosnier – juillet 2022, hommage à André Kristos (1922-2013) Note de l’auteur André Kristos a eu un impact important sur la mise en valeur du patrimoine thiernois, notamment le centre ancien médiéval, la vallée des Rouets et (...)

Le conte du moineau malheureux
Le conte du moineau malheureux

C’était un drôle de moineau qui vivait une aventure triste et qui la racontait. Avant les événements tragiques qu’il avait subis dans son beau pays, il vivait une vie normale au gré des saisons, tantôt dans le chaud, tantôt dans le froid (parfois (...)

Le Chat forestier présent dans les bois de la Faye à Olmet
Le Chat forestier présent dans les bois de la Faye à Olmet

©Photo Fabrice CAHEZ Lors des ESTIVALES de la Faye des 18 & 19 juillet 2022 nous avions jalonné le balisage de la randonnée pédestre : » le chemin de Ligalet » de panneaux informatifs : « Sur les traces du chat forestier » Nous nous sommes (...)

Psy ???
Psy ???

Psy...Voilà le terme utilisé à tout propos et surtout pour désigner plusieurs professions qui ont toutes à voir avec la santé mentale mais qui en réalité désignent plusieurs praticiens. La vie n’épargne personne. Nous souffrons tous d’accidents de la vie, (...)

Thiers en plein dedans ! suite
Thiers en plein dedans ! suite

À lire précédemment : Thiers en plein dedans. Je reprends la balade sur les monuments historiques de Thiers, comme prévu à la fin de la première partie de mon dernier récit. Si vous avez l’occasion de survoler en avion et à basse altitude, la vallée (...)

Jacques Ytournel
Jacques Ytournel

Il est parti sans bruit le 24 avril 2022, discrètement, dans sa 95ème année. L’ancien archiviste municipal Jacques Ytournel nous a quittés et c’est bien tristement que nous avons appris et - bien tardivement aussi - cette nouvelle. Jacques fut un (...)