Psy ???

Psy...Voilà le terme utilisé à tout propos et surtout pour désigner plusieurs professions qui ont toutes à voir avec la santé mentale mais qui en réalité désignent plusieurs praticiens.
La vie n’épargne personne. Nous souffrons tous d’accidents de la vie, maladie, cancer, accident corporel, problème de couple, divorce, deuil etc... certains parviennent à s’en sortir tout seuls, d’autres ont besoin d’être aidés. Le confinement ainsi que l’évolution de la pandémie subis par tous en sont des exemples flagrants.

LE PSYCHIATRE
Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé. Après la 6ème année, s’ajoute alors un cursus de 4 ou 5 ans, soit 10 années d’études.
Il est donc en capacité de prescrire un traitement médicamenteux pour soigner les troubles mentaux, les troubles du comportement, le stress, les addictions.
Il pose un diagnostic avant de choisir un mode de thérapie.
Il propose un traitement médicamenteux adapté : neuroleptiques, anxiolytiques, psychotropes, antidépresseurs....
Il peut aussi demander une hospitalisation d’office pour un patient.
Les honoraires sont remboursés par la sécurité sociale.

LE PSYCHANALYSTE
En tant que thérapeute, le psychanalyse traite ses patients en utilisant la psychanalyse.
Inventée par Freud, cette méthode thérapeutique vise à traiter les patients par l’exploration de leur inconscient pour les aider à résoudre les difficultés psychologiques qu’ils rencontrent au cours de leur vie.
Ce peut-être un psychiatre mais ce peut-être aussi une personne ayant été en analyse pendant plusieurs années.
Dans ce cas, la consultation n’est pas remboursée et le patient doit payer chaque séance. Cela fait partie de l’analyse.
Il fait aussi appel à un autre psy, un superviseur.

LE PSYCHOLOGUE CLINICIEN
Le titre de psychologue est protégé. Il s’adresse à ceux qui ont un DESS ou un Master 2 en psychologie,soit bac + 5.
Les personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue sont tenues de se faire enregistrer auprès de l’agence régionale de santé (ARS ).
L’usurpation du titre de psychologue est punie par la loi.
Sa mission est de permettre à l’individu en souffrance de parvenir à un équilibre psychique compatible avec sa vie quotidienne. Ses outils sont l’entretien et différents tests. Il manifeste une neutralité bienveillante et joue l’effet miroir pour que la personne construise sa propre solution.

LE PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL
Il est sollicité lors de différentes étapes d’un parcours professionnel : orientation, embauche, évolution professionnelle, mutation et retraite. Il suit des salariés ou des demandeurs d’emploi souffrant de problèmes en lien avec le travail.
Il faut aussi penser que l’être humain est un tout, que les problèmes dans sa vie professionnelle impactent sa vie privée et inversement.

CODE DE DÉONTOLOGIE
Tout psychologue respecte le code de déontologie de la profession et notamment une confidentialité absolue. Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable.

LE PSYCHOTHÉRAPEUTE
À l’instar du psychologue et du psychiatre, le thérapeute utilise la méthode de la psychothérapie pour aider ses patients à résoudre leurs troubles psychiques tels que les phobies, le stress, la dépression, les troubles alimentaires et bien d’autres encore. Il existe de nombreuses psychothérapies : thérapie cognitive et comportementale (TTC ), bioénergie, guestalt-tthérapie, psychodrame, thérapie analytique ...
Désormais, il n’est plus possible de s’autoproclamer "psychothérapeute" comme ce fut le cas auparavant, la profession est plus encadrée.

DISPOSITIF MONPSY
Depuis le 5 avril 2022, ce dispositif permet à toute personne, dès 3 ans, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge de l’Assurance Maladie. Il s’adresse aux enfants de plus de 3 ans, adolescents et adultes en souffrance psychique d’intensité légère à modérée.
C’est votre médecin qui va vous proposer ce dispositif. Il vous remet "un dossier d’adressage" que vous devez obligatoirement présenter au psychologue.
Une première séance est un entretien d’évaluation puis 7 séances de suivi.
La première séance est au tarif de 40 € les suivantes 30 €, avec un remboursement de 60% par la Sécurité Sociale pour l’ensemble, le reste peut être pris en charge par la mutuelle santé.

Les psychologues partenaires de ce dispositif sont peu nombreux à ce jour et peuvent se trouver sur le site internet MONPSY.

Certes, c’est une première reconnaissance de l’utilité des psychologues mais cela ne suffit pas, il faudrait aller plus loin dans cette démarche.

Avant toute démarche auprès d’un psychologue travaillant en libéral, adressez-vous à votre mutuelle pour savoir quelle est la prise en charge des consultations psychologiques dans le cadre de votre contrat, sous la rubrique médecine douce ou médecine naturelle mais pas nécessairement. Certaines mutuelles sont plus généreuses dans ce domaine.

DISPOSITIF SANTÉ PSY ÉTUDIANT
Pour les étudiants , un dispositif a été mis en place dans le cadre de la crise sanitaire. Il devait prendre fin le 31 octobre 2021 mais il est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Il s’agit de 8 consultations de 45 minutes, la prise en charge est de 100 % par l’assurance maladie.
Il convient de se renseigner auprès du service santé de l’Université (SSU )ou de son médecin traitant.

THÉRAPIES BRÈVES
Il ne faut surtout pas penser qu’une analyse de plusieurs années ou une psychothérapie de plusieurs semaines sont nécessaires de nos jours pour aller mieux. Les thérapies dites brèves sont des thérapies qui visent à atténuer voir à faire disparaître des symptômes sur une durée relativement courte. Elles sont davantage orientées sur " le comment "et les solutions plutôt que sur " le pourquoi" et les causes ( comme en psychanalyse). Elles peuvent être utilisées par des psychologues et/ou des psychothérapeutes.

- Hypnose éricksonienne
Elle est préconisée pour les personnes anxieuses angoissées ou ayant des problèmes de dépendance.

- La programmation neurolinguistique ( PNL ) est un ensemble de techniques de communication qui a pour but de développer les capacités mentales de l’individu. Elle permet de faire face au stress, elle est recommandée pour les personnes ayant des problèmes relationnels que ce soit au travail ou dans la vie privée.

- Thérapies comportementales et cognitives (TCC )
Elles ne s’intéressent pas au passé, elles préconisent de nouveaux comportements.

- Les thérapies corporelles
Ellles libèrent le stress et les crises d’angoisse en passant par le corps, que ce soit la méditation, la sophrologie ou le yoga. Elles soulagent les personnes anxieuses, stressées ou ayant des troubles psychosomatiques.

- Le mouvement des yeux ( EMDR) des blessures psychologiques importantes laissent une trace dans le cerveau. En réalisant une série de mouvements oculaires, il est possible d’avoir un impact sur le cerveau et d’estomper ses blessures qui sont liées à un traumatisme. Cette technique est indiquée pour le stress post-traumatique.

CELLULES D’URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ( CUMP)

Ce dispositif a été mis en place à la suite des attentats de la station du RER le 25 juillet 1995, afin d’assurer la prise en charge des victimes confrontées à un événement psycho-traumatisant.
En effet ces catastrophes occasionnent non seulement des blessures physiques mais aussi des blessures psychiques individuelles ou collectives aigues ou chroniques Ces victimes nécessitent d’être prises en charge au même titre que les blessés.
Dans cette optique, une équipe pluridisciplinaire : médecin, psychiatre, psychologue, infirmier est intégrée à une aide médicale d’urgence. Leur organisation est confiée à l’ARS.

CONCLUSION

Quoi qu’il en soit, ne laissez pas un mal-être s’éterniser, s’aggraver, un burn out devenir dépression...
Soignez votre santé mentale comme vous soignez votre santé physique... Renseignez-vous...
Prenez conseil...
Ne consultez pas un charlatan...
Mais nul doute, vous trouverez le bon praticien celui qui vous apportera un mieux être....

Et vive les neuro-sciences qui nous apprennent toujours plus sur la nature humaine si complexe !!!

Une chronique de
Marie-Laure GUILLOT-MARCLAND, Psychologue du Travail

Merci à François-Noël Masson pour la superbe photo qui illustre cet article.