
Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

Le vagabond d’amour
Premier roman de Christiane Boutonnet, publié en novembre 2021 aux Éditions des Monts d’Auvergne Léa approche de l’âge de la retraite.Un licenciement lui fait quitter la région parisienne et retourner dans « son » Auvergne. Que lui réserve son nouveau (...)

À Thiers, la tentation de l’adultère
La belle boulangère empoisonne époux et enfants Un ménage mal assorti C’est dans le quartier de La Vidalie qu’habitaient, il y a de très nombreuses années1, un ménage assez mal assorti, le ménage P… Grand, bâti en hercule, avec des bras aux muscles (...)

Les femmes du Bosc
Troisième roman d’Isabelle Bourgain qui a aussi publié La terre de l’autre et Le dernier maraîcher, publié aux Éditions des Monts d’Auvergne en novembre 2021. Après quarante années d’absence, Louise revient dans son village natal afin de couler une (...)

Meurtres à Ambert
Roman historique (Moyen-Âge), de Vincent Bonnevaux, paru le 18 septembre 2021 aux Éditions des Monts d’Auvergne. Présentation : Pendant que le Comte de Forez occupe l’ancienne capitale des Gaules, le seigneur Armand de la Roue tente, par le biais (...)

Les pavots de décembre ou tous les jardins et chats de jardin du monde
Si j’ai écrit ce petit livre et celui qui l’a précédé, c’est pour mettre en évidence tous les jardins de France et même du monde, fruits de la serfouette, de la binette, du râteau et du sécateur de jardiniers amateurs ou de métier. Je n’oublie pas non plus (...)

Les derniers burons du Cantal - des estives et des hommes
Les burons sur les "montagnes à lait" du Cantal ont façonné le paysage volcanique au fil des siècles et au gré des transhumances depuis le Moyen-Âge. Couvrant par centaines les terres d’estive des hauts sommets jusque dans les années 50, ils ont (...)

Toutes ses dents
5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

L’ours et l’éléphant
Ça n’allait pas si mal pour eux, ils suivaient la même piste, ensemble depuis déjà pas mal de temps, ils s’accordaient comme on dit, se complétaient même, l’ours était espiègle et l’éléphant placide et d’humeur agréable. Ils marchaient en file, d’ailleurs (...)

Réflexions interrogatives
Le premier quart de ce siècle touchera bientôt à sa fin. Depuis 1945, nous n’avons pas connu de guerre sur le sol de la France métropolitaine mais cet état heureux tiendra-t-il un siècle ? Pouvons-nous espérer encore la paix chez nous alors que dans le (...)

Passeurs de mémoire - L’Atlas de Thiers à travers l’Histoire
Une chronique de Laurent Mosnier – juillet 2022, hommage à André Kristos (1922-2013) À lire précédemment : L’eau à Thiers Couverture de la brochure "Les industries sur la Durolle vers 1500" - mai 2010 - Escotal Carte n°7 des industries sur la (...)

Passeurs de mémoire - L’eau à Thiers
Une chronique de Laurent Mosnier – juillet 2022, hommage à André Kristos (1922-2013) À lire précédemment : Le Pays Thiernois Le premier projet qu’André voulut faire fut le plan hydrologique de la ville de Thiers, qui aboutira à la publication, en (...)

Passeurs de mémoire - Le Pays Thiernois
Une chronique de Laurent Mosnier – juillet 2022, hommage à André Kristos (1922-2013) À lire précédemment : Hommage à André Kristos Le logo du Pays Thiernois et son Histoire. Le symbole reprend la roue à aube des rouets ou moulins à couteaux (...)

Un pamphlet
Mais est-ce un pamphlet ? Un pamphlet, c’est quelque chose d’important, c’est un écrit qui attaque souvent violemment une institution ou un pouvoir, éventuellement une personne. Ce que je veux développer là est plutôt un constat, un questionnement à (...)