L’inconnue de Cracovie

Née en 1952 à Paris, Gisèle Dutheil découvre l’Auvergne à vingt ans au bras de son mari, originaire de Fayet-le-Château. Elle tombe sous le charme de la région tout en participant aux travaux de la ferme. Résidant définitivement à Fayet depuis 1987, elle a exercé son métier d’institutrice à Montmorin puis à Billom, où elle a terminé son activité en 2007. Le temps libre de la retraite lui a permis d’écouter les souvenirs de ceux qui ont connu la vie paysanne du passé et dont elle a regroupé les témoignages dans un premier livre, "Fayet 1930 Le temps des galoches". Elle a signé un second livre "Marie Quat’sous" en 2011 aux Éditions des Monts d’Auvergne.

L’inconnue de Cracovie

Poursuivis par la grande crise économique, Jan, Milena et leur petite Maria quittent la Pologne pour rejoindre la France. Mais en juin 1939, Milena repart seule à Cracovie, et Jan disparaît peu après dans l’incendie qui ravage la mine de Noyant-d’Allier.

2016 : Maria réside près de Brassac-les-Mines, où elle a passé une bonne partie de sa vie avec son mari, mineur à La Combelle, sans jamais avoir eu de nouvelles de sa mère. Que s’est-il passé pour l’une et l’autre entre ces deux dates ? Et qui est Maxime, jeune artiste mystérieux installé depuis peu près de Maria et qui s’intéresse tant à Elle ?

Un roman presque historique qui relate le passé déchirant de la Pologne, l’ambiance des bassins miniers, les clubs de foot et l’esprit d’équipe, sans oublier l’inéluctable transformation de nos terroirs.

Le roman sur le site internet des Monts d’Auvergne.

Éditions des Monts d’Auvergne
Place de l’église
63600 CHAMPETIERES
Tél. 04 73 95 50 80 - editions-montsdauvergne@orange.fr

Roman de Gisèle Dutheil paru le 1er juillet 2021.