Jacques Ytournel

Il est parti sans bruit le 24 avril 2022, discrètement, dans sa 95ème année.

L’ancien archiviste municipal Jacques Ytournel nous a quittés et c’est bien tristement que nous avons appris et - bien tardivement aussi - cette nouvelle.

Jacques fut un des premiers à croire en ce webzine et à l’alimenter avec ses innombrables textes qu’il avait passé sa vie à écrire et qui sont toujours parmi les plus lus.

Jacques, toujours tiré à quatre épingles, c’était la classe, une connaissance et un amour immenses pour sa petite patrie. C’était un véritable personnage. Reste ses écrits qui nous le font encore sentir près de nous.

Bon voyage Jacques, bon voyage.

Jean-Luc Gironde

Ses chroniques publiées sur le webzine :

- Comment on tuait le cochon à Thiers
- Dire l’heure à Thiers !
- L’Eglise Saint-Symphorien du Moutier
- La peste de Thiers
- Le Noël de la Marguerite
- Pompe aux pommes
- La Foire au Pré
- Les méfaits d’un loup à Saint-Gemain-L’Herm en 1839
- En 1948...

Autres chroniques, amis qui ont pu le citer :

- Promenades dans le vieux Thiers - Maison Ytournel
Alléché par les propos d’YTOURNEL, qui me parlait du caveau souterrain sous sa maison, gardé par deux corbeaux de pierre sculptés en forme de monstres du Moyen-Âge, vendredi dernier je suis descendu à sa maison de la rue de la Coutellerie dans le but avoué de la visiter du point de vue touristique. Ça vaut la peine : en tout onze pièces, je crois, sur trois niveaux. La façade est datée de 1787, ce que corroborent les larges fenêtres des étages ; sous le crépi, on voit des colombages, qui ne demandent qu’à réapparaître comme dans le reste de la rue.

- Proclamation de la République : à Thiers, la nouvelle est arrivée par la malle-poste
À Thiers, on accueillit d’abord avec circonspection cette "nouvelle". Mais dans cette ville laborieuse, la graine républicaine allait trouver un terreau des plus fertiles.
Pour revenir plus deux siècles en arrière, nous allons suivre une tranche de vie du jeune Thomas Poutre, personnage, purement fictif. Mais le reste, tout le reste, provenant des textes glanés toute une vie par Jacques Ytournel, archiviste honoraire est authentique. Allez en voiture …

- Promenades dans le vieux Thiers - Un après-midi chez Bruno Tournilhac
Et comme YTOURNEL lui a "très gentiment" donné les dessins des diverses tables et les registres d’ALONSO, il a pu faire des comparaisons. Il sera assurément très difficile de suivre les marques sans interruption en remontant trois siècles, mais mon ambition à moi serait moins grande : parvenir à mettre un nom sur les empreintes de la table de plomb.

- Louis-Jacques-Mandé Daguerre
En 1981, Jacques Ytournel, alors Président de la société des études locales et archiviste municipal, en collaboration avec Monsieur Gauvin, administrateur de cette association, organisa une exposition sur Daguerre. À cette occasion, le musée français de la photographie, la société française de photographie, de nombreux musées et de grandes firmes photographiques avaient consenti le prêt de pièces de grandes valeur.

- Promenades dans le vieux Thiers - Juin 1982
Cette semaine, j’ai fait un tour rapide de l’église Saint-Genès avec YTOURNEL, qui voulait me montrer une énorme pierre taillée découverte sans doute à l’extérieur, vers l’abside. Elle est de forme arrondie, peut-être deux mètres de diamètre, plate, pas loin d’un mètre d’épaisseur : cela me paraît, sans garantie, du quartz, ou même une sorte de granit, en tous cas pas du marbre comme disait à tout hasard YTOURNEL.

- Fernand Planche et Alexandre Bigay
Le livre d’Alexandre Bigay est plein de remarques très personnelles en même temps que de récits très fins, plus révélateurs de l’ambiance sur le front que des tonnes de journaux officiels. Entre parenthèses, il semble que ce livre soit resté très confidentiel dans sa diffusion, même à Thiers, Jacques Ytournel et moi-même avons constaté, en le déplorant qu’un seul des exemplaires que nous avions consulté alors à la bibliothèque municipale avait des pages coupées et qu’il n’avait à peu près jamais été emprunté !

- Georges Therre
Georges, tu m’auras tout fait faire !! Descendre dans la gorge profonde de la Durolle à l’aplomb de Château Gaillard pour dénicher les anneaux qui servaient à descendre les meules dans les rouets, avaler des tonnes de poussière au Musée de Barante sous l’œil goguenard de l’ami Jacques Ytournel, grimper sur des échafaudages de fortune pour photographier un Homme dit des Bois alors que les mêmes marchaient par dizaines dans la rue, boire et manger plus que de raison à certaines Foire au Pré...

- BRUGIÈRE - BARONS DE BARANTE - Le vingtième siècle
Photographie, Mme GIRAUD et le Président YTOURNEL en 1988

- La polémique Brugerette-Planche
Rappelons en quelques mots quelle était la personnalité de l’abbé Brugerette. Ceux qui aimeraient en savoir plus devront consulter la magistrale étude consacrée par Jacques Ytournel, archiviste honoraire, à cet ecclésiastique en 1979.

- Thiers a une mémoire : elle s’appelle Georges Therre
Pendant des décennies, des passionnés (Bigay, Soanen, Beaujeau-Aiguebonne, Kristos, Ytournel, Sablonnière, Tournilhac, Groisne, Prival et bien d’autres) ont essayé d’expliquer cette ville à travers des textes qui n’étaient rien d’autres qu’une grande déclaration d’amour à leur « petit pays ». Et ce n’est pas si simple de faire une déclaration d’amour…