Billom, site remarquable du goût


Fête de l’Ail’ambic, saucissons cuits à l’alambic lundi 11 novembre 2019.

Fête de l’Ail’ambic lundi 11 novembre
La confrérie des Grands Goussiers perpétue la tradition des ateliers publics de distillation. Installé en centre-ville, l’alambic est mis en chauffe dès les premières heures de la matinée pour cuire les saucissons dans le marc de raisin. Autour de l’alambic, différentes activités animent les rues de la ville : buvette des Grands Goussiers, marché des producteurs locaux, brocante et vide-greniers (sans réservation d’emplacement, 2 € du mètre linéaire pour les exposants).

La ville de Billom fête l’ail rose, son produit emblématique. Les producteurs sont invités à concourir pour les plus beaux ails et les plus beaux stands le samedi ; classement selon les différentes présentations (bottes, grappes, bouquets, tresses …) et des plus beaux stands. Billom fête également les vins des côtes d’Auvergne au travers d’un concours le dimanche matin.

Multiples possibilités de restauration et buvettes dans la ville Buvette des « Champs d’ail de Billom » et Taverne des Grands Goussiers dans la cour de la Mairie.
Concours de l’ail, samedi 11 à partir de 9h ; palmarès-remise des prix à 12h Chapitre d’intronisations de la Confrérie des Grands Goussiers, samedi 11 à 19h

Concours des vins dimanche 12, à partir de 9h, palmarès-remise des prix à 12h Les réservations d’emplacement s’effectuent directement en mairie.

L’Ail d’Auvergne offre une véritable typicité, liée à ses caractéristiques originelles et au terroir de Limagne où il est cultivé.
Il regroupe 10 à 18 gousses serrées de couleur rosée. Sa tête doit présenter un calibre minimum de 45 mm.
On peut le conserver pendant de nombreux mois après la récolte car il garde sa saveur unique ; sa richesse en diallyl et sa faible teneur en composés soufrés (responsable du piquant de certains ails) lui confèrent un goût franc, une finesse et un parfum particulier mais aussi à la cuisson, une douceur intéressante à valoriser en cuisine.

La Foire à l’ail d’Auergne, aux vins et à la brocante : cette foire a lieu chaque deuxième week-end d’août à Billom (Puy-de-Dôme).

La Fête de l’Ail’Ambic : chaque 11 novembre à Billom, ce marché des produits du terroir vous invite autour de l’alambic, de l’ail et du saucisson.

Le Salon d’hiver des Sites Remarquables du Goût se déroule à Billom chaque 1er week-end de décembre. Ce salon réunit tous les sites du goût français. C’est l’occasion de découvrir les produits des terroirs de France (Sel de Guérande, Huîtres de Marennes, Olives de Nyons, ...) et de faire ses achats.

Rendez-vous : Les 7, 8 et 9 décembre, à l’espace du Moulin de l’étang à Billom, aura lieu le 21ème village des producteurs des Sites Remarquables du Goût. Près d’une quarantaine de producteurs, venus de toutes les régions de France, feront découvrir les richesses de leurs terroirs. Plusieurs espaces de dégustations proposeront aux visiteurs de se laisser tenter à des pauses gourmandes ponctuées des révélations des producteurs eux-mêmes : l’ail rose de Billom et son ail noir mais aussi le cresson de Méréville, les pruneaux de Saint-Aubin, les sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les huîtres de Cancale, les vins d’Alsace, les volailles de Bresse et bien d’autres seront présents.
Invité d’honneur cette année : le Cerdon, vin pétillant reconnu site remarquable du goût en 2018. Un espace restauration permet aux visiteurs de déguster sur place les produits des Sites remarquables. Vendredi 14h à 22h, samedi 10h à 19h, dimanche de 10h à 18h.


Voir en ligne : Plus d’infos