Accueil > Sortir > Voir

Billom, site remarquable du goût

Alerte aux papilles ! La Foire à l’ail vous attend à Billom, au cœur de la Toscane d’Auvergne : le soleil méditerranéen s’invite jusque dans vos vacances. En effet, la cité billomoise accueille chaque 2ème week-end d’août la foire à l’ail, un événement devenu incontournable tant pour les adeptes de l’ail auvergnat que pour ses producteurs. 200 exposants et 60 commerçants attirent ainsi près de 20.000 visiteurs chaque année. En 2022, vous avez rendez-vous le week-end du 13 et 14 août dans les rues de Billom.

La Foire à l’ail rose, au vin et à la brocante, un goût d’été !

Début août, la nouvelle récolte d’ail de l’année est prête, les gousses gorgées de soleil et de nutriments. C’est cette production toute fraîche et généreuse que l’on retrouvera sur les étals de la Foire à l’ail rose de Billom les 13 et 14 août.

Ainsi, cet événement réunit 200 exposants et 60 commerçants, et attire près de 20.000 visiteurs. Car en pays billomois, l’ail est une institution que l’on honore, fait perdurer et valorise, sous l’impulsion de La Confrérie des Grands Goussiers et l’association Champs d’ail.

Il y aura plusieurs concours : du meilleur ail, du plus beau stand, coloré et enrubanné, ou du plus beau tressage. Vente directe, recettes et emplois culinaires de l’ail, atelier de tressage, les saveurs et traditions de l’ail auvergnat se dévoilent. On fête également les vins des côtes d’Auvergne au travers d’un concours.

Au détour des ruelles, entre maisons à pans de bois et vestiges de l’enceinte médiévale, le vide-greniers, la brocante et les notes de musique font résolument de la Foire à l’Ail rose une destination au charme convivial.

La Foire à l’Ail est gratuite et ouverte à tous, alors venez vous dépayser au doux air presque méditerranéen de Billom !

Le marché des producteurs des des Sites remarquables du goût a lieu le premier week-end de décembre.

Commentaires d’un chroniqueur vinicole sur la manifestation organisée en décembre 2019

Quel contraste entre la modeste entrée de la Salle du moulin (et le contrôle à l’entrée illustrant que le climat d’Auvergne est parfois rugueux), et la vaste salle accueillant tous les provinces de France représentées par leurs meilleurs produits ; et surtout par ceux qui les font pousser, les élèvent ou les réalisent, qui veillent à leur qualité et à ce que ce soit des produits sains. Une ambiance chaleureuse, faite de conversations amicales par lesquelles le visiteur apprend à connaître la vraie nature des produits et le travail nécessaire pour les obtenir, tout en glanant quelques informations sur la région dont ils viennent, histoire de choisir un lieu de vacances ou de préparer de prochaines excursions.

Un tout petit bémol dans ce concert de louanges méritées : un amateur de vins se plaint d’avoir fait deux fois le tour du salon, trouvant champagne, Alsace et Côtes du Rhône, et même goûtant au Cerdon, … oui mais sans trouver ni Côtes d’Auvergne, ni VBP du Puy de Dôme. Renseinements pris, il parait que les viticulteurs ont "oublié" de faire les démarches permettant leur présence. C’est d’autant plus dommage (et regrettable) que Billom organise chaque été, au mois d’août un concours des vins, sans prétention mais apprécié qui met à l’honneur les vins de Limagne.

Visiteurs enchantés, exposants satisfaits, au total une belle manifestation qui fait honneur à Billom, à l’ail emblématique et à l’Association animant le "site remarquable du goût" promouvant sa notoriété. C’est aussi une manifestation "à charge de revanche : Le "Réseau des SRG" unit plusieurs dizaines d’associations locales, honorant chacune un produit local : Billom les a invitées, d’autres feront de même, offrant à nos producteurs d’ail, de gaperon, de charcuterie, de saint nectaire ou de confitures la possibilité d’être mieux connus dans d’autres régions.

Jean-Pierre Dubarry


Voir en ligne : Plus d’infos