Billom, site remarquable du goût
Les manifestations :
La Foire à l’Ail rose de Billom se déroule le 2ème week-end d’août ;
La Fête de l’Ail’Ambic a lieu en novembre ;
Le Village des Sites Remarquables du Goût se déroule le 1er week-end de décembre.
Fête de l’Ail’Ambic, en novembre.
La confrérie des Grands Goussiers perpétue la tradition des ateliers publics de distillation. Installé en centre-ville, l’alambic est mis en chauffe dès les premières heures de la matinée pour cuire les saucissons dans le marc de raisin. Autour de l’alambic, différentes activités animent les rues de la ville : buvette, marché des producteurs locaux, brocante et vide-greniers (sans réservation d’emplacement, 2 € du mètre linéaire pour les exposants).
Foire à l’ail rose de Billom
La Foire à l’ail vous attend à Billom, au cœur de la Toscane d’Auvergne. Le soleil méditerranéen s’invite jusque dans vos vacances. En effet, la cité billomoise accueille chaque 2ᵉ week-end d’août la foire à l’ail. Un événement devenu incontournable tant pour les adeptes de l’ail auvergnat que pour ses producteurs. 200 exposants et 60 commerçants attirent ainsi près de 20.000 visiteurs chaque année.
Tout un week-end, la Bonne Ville sera à la fête, avec ses animations, ses stands, et son Ail Rose. Le meilleur du monde, et bien plus encore.
Les Billomois vous attendront tout au long du week-end pour faire la fête, et vous offrir un beau week-end estival.
Entrée gratuite, ouverte à tous.
Plusieurs producteurs d’ail et autres produits du terroir locaux ( vin, fromage, miel,... ).
Concours de tresses ouvert aux visiteurs.
Commentaires d’un chroniqueur vinicole sur la manifestation organisée en décembre 2019
Quel contraste entre la modeste entrée de la Salle du moulin (et le contrôle à l’entrée illustrant que le climat d’Auvergne est parfois rugueux), et la vaste salle accueillant tous les provinces de France représentées par leurs meilleurs produits ; et surtout par ceux qui les font pousser, les élèvent ou les réalisent, qui veillent à leur qualité et à ce que ce soit des produits sains. Une ambiance chaleureuse, faite de conversations amicales par lesquelles le visiteur apprend à connaître la vraie nature des produits et le travail nécessaire pour les obtenir, tout en glanant quelques informations sur la région dont ils viennent, histoire de choisir un lieu de vacances ou de préparer de prochaines excursions.
Un tout petit bémol dans ce concert de louanges méritées : un amateur de vins se plaint d’avoir fait deux fois le tour du salon, trouvant champagne, Alsace et Côtes du Rhône, et même goûtant au Cerdon, … oui mais sans trouver ni Côtes d’Auvergne, ni VBP du Puy de Dôme. Renseignements pris, il parait que les viticulteurs ont "oublié" de faire les démarches permettant leur présence. C’est d’autant plus dommage (et regrettable) que Billom organise chaque été, au mois d’août, un concours des vins, sans prétention mais apprécié et qui met à l’honneur les vins de Limagne.
Visiteurs enchantés, exposants satisfaits, au total une belle manifestation qui fait honneur à Billom, à l’ail emblématique et à l’Association animant le "site remarquable du goût" promouvant sa notoriété. C’est aussi une manifestation "à charge de revanche : Le "Réseau des SRG" unit plusieurs dizaines d’associations locales, honorant chacune un produit local : Billom les a invitées, d’autres feront de même, offrant à nos producteurs d’ail, de gaperon, de charcuterie, de saint nectaire ou de confitures la possibilité d’être mieux connus dans d’autres régions.
Jean-Pierre Dubarry
Voir en ligne : Plus d’infos