Glozel et les origines culturelles de la France
Le 1er mars 1924, la famille Fradin découvrait par hasard de mystérieux objets d’apparence préhistorique lors de travaux des champs au hameau de Glozel, à Ferrières-sur-Sichon (Allier).
Le sous-sol de ce coin de la Montagne Bourbonnaise devait livrer par la suite plusieurs milliers d’autres vestiges archéologiques : ossements, galets gravés, poteries et tablettes d’argile. Certains d’entre eux étaient recouverts d’inscriptions indéchiffrables.
"L’affaire de Glozel" venait de débuter : débats violents et hostilités farouches opposèrent les plus grands noms de l’archéologie européenne durant l’entre-deux-guerres.Puis le temps et les avancées scientifiques et techniques apaisèrent un peu les passions : Glozel était bien authentique. Mais de quelle culture passée ce site était-il le témoin muet ?
Cet essai apporte enfin une réponse claire à l’un des dossiers les plus sensibles de ces dernières décennies pour l’archéologie française. En dévoilant un Glozel rattaché au Néolithique final, il ouvre surtout de nouvelles perspectives à ce fait majeur que constitue la présence d’une écriture archaïque encore inconnue retrouvée au coeur de la France d’aujourd’hui.
Ce livre n’est, actuellement, disponible que sur le site internet d’Amazon.
L’auteur, Christophe MOMMESSIN
Photos tirées du livre Glozel d’Antonin Morlet, sorti en 1929 :
Vous pouvez également Musée de Glozel ?