
Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

Les amoureux du pont Saint-Pierre
Ce livre s’inspire de ce petit film. Cet ouvrage est rédigé à la première personne du singulier. Cela ne signifie pas que le héros soit Pierre Kalmar, l’auteur de ce récit. Gêné depuis longtemps par l’intrusion des auteurs dans les nouvelles et les (...)

Mélodies interrompues
Un livre de Pierre Kalmar En hommage à la ravissante Maggie McNamara (1929-1978), brillante et émouvante interprète de« Ring-a-Ding Girl* » (titre français : « Retour en force ») d’Alan Crosland JR (1963). Ce moyen métrage de la série « La quatrième (...)

Faut pas prendre les cons pour des gens, tome 4
FLUIDE GLACIAL 2023 Une série qui soigne l’indignation par le rire ! Emmanuel REUZE avec BERNSTEIN et Haudiquet Une BD hilarante, à moins de 15 €, c’est moins cher qu’une visite chez le médecin et encore moins cher que celle d’un psy ! Rien que (...)

Ce que je sais de toi
Un premier roman impressionnant de maîtrise et d’émotion. Une révélation. Augustin Trapenard. Editions Philippe Rey, août 2022. Disponible à Trenslivre à Thiers : 22 € Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre (...)

Veiller sur elle
Prix Goncourt 2023, Prix du roman Fnac 2023 Uu grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque (...)

Cascades dans le Puy-de-Dôme
Denis CHASSAIN et Pierre KALMAR ont publié un ouvrage intitulé « Quatre cents cascades dans le Puy-de-Dôme ». De format A4, il comporte 232 pages en couleurs abondamment illustrées. Fruit de plusieurs années de recherche dans le département, il (...)

Toutes ses dents
5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

Thiers ma terre
Plus d’une fois, arrivant à Thiers venant de Pont de Dore en fin d’après-midi, je me suis plu à comparer la ville alors offerte à mes yeux, avec un soleil plus bas, aux mille fenêtres enflammées, à Lhassa ville sainte ! Je m’empresse de dire que cette (...)

Le mur végétal
Ce mur végétal (immeubles aux parois végétalisées) dont on parle plus fréquemment depuis quelques années et que l’on pourrait qualifier, au premier abord, de phénomène de mode, surtout à Paris, quand on sait qu’on en compte une cinquantaine mais pas (...)

On peut se poser des questions
Bien sûr qu’il y a toujours (et heureusement) des choses qui vont bien dans ce monde où nous vivons : le bonheur des familles et leur santé sans oublier une certaine harmonie dans la plupart des cas, des victoires et la joie qu’elles apportent (y (...)

Les Hautes Chaumes ou la part des Anges
Cet alcool qui s’évapore, cette part des anges est là, juste en face, entre l’herbe étrange de la tourbière et le ciel. Des chevaux à belle crinière mordorée la gardent. C’est un privilège que de voir et sentir cette vapeur de matin comme le souffle irréel (...)

Le doigt sur la détente
Ce sont les trois mois les plus propices pour l’avoir : le doigt sur la détente ! Partir, s’évader, se reposer, changer les habitudes : se détendre. Faire ce que l’on ne fait pas le reste de l’année, tout au moins parfois le faire ailleurs. Ceux qui ne (...)

L’été à Thiers
Du plein soleil par chez nous, jusqu’à ces jours il n’y en a pas eu beaucoup et pourtant c’est l’été ! Il y a du mouvement entre ceux qui arrivent en voiture, à vélo, à pied, ceux qui campent, ceux qui logent chez l’habitant, dans la famille, sans parler (...)