Mélodies interrompues

Un livre de Pierre Kalmar

En hommage à la ravissante Maggie McNamara (1929-1978), brillante et émouvante interprète de« Ring-a-Ding Girl* » (titre français : « Retour en force ») d’Alan Crosland JR (1963). Ce moyen métrage de la série « La quatrième dimension », chef-d’oeuvre d’humanisme et de poésie, lui a notamment inspiré cette nouvelle.
« On ne meurt pas chacun pour soi, mais les uns pour les autres, ou même les uns à la place des autres. »
Georges Bernanos, sur une musique de Francis Poulenc - Dialogues des carmélites Acte II, premier tableau - Phrase prononcée par sœur Constance.

Un homme, le narrateur, voyage en avion pour rendre visite à un ami qui vit à l’autre bout du monde. Durant cette longue traversée, son esprit vagabonde et il songe alors à un ancien collègue de travail, prénommé Marc. Il repense aux événements qui ont marqué leur cohabitation au sein de la même entreprise. Marc a adopté vis-à-vis de lui une attitude ambiguë qui l’a déconcerté, perturbé et même blessé. Voulant comprendre les raisons d’un tel comportement, le narrateur a finalement abordé la question avec Marc et un échange plutôt satisfaisant s’est instauré. Mais les deux hommes ont fini par se perdre de vue. Tout à ses pensées, le narrateur va se retrouver subitement projeté dans une dimension spatio-temporelle dont il ne soupçonnait pas même l’existence. Cette histoire d’amour entre deux hommes pose la question de la manipulation dans la passion amoureuse. Il explore aussi et surtout les thématiques du sacrifice, du don de soi et de l’amour que la mort même ne saurait interrompre.

Ce roman s’inspire de ce petit film.

Possibilité de commander le livre à Trenslivre. 10 € 49.

* Traduit de l’anglais-"Ring-a-Ding Girl" est l’épisode 133 de la série d’anthologie télévisée américaine The Twilight Zone. Il a été diffusé à l’origine le 27 décembre 1963 sur CBS. Dans cet épisode, une star de cinéma reçoit une sommation mystique de retourner dans sa ville natale pour une question de vie ou de mort. Plus d’infos sur Wikipedia.


Voir en ligne : Le livre