
Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

L’inconnue du cimetière Saint-Hilaire
Pierre Kalmar a composé des romans, des recueils de souvenirs, des opuscules à caractère historique ainsi que des récits d’explorations, ces derniers en collaboration avec Denis Chassain. Ses romans s’adressent à des personnes sensibles qui sauront (...)

Les Monts d’Auvergne
Créée en avril 2002 au Château de la Montmarie à Olliergues, la SARL des Editions des Monts d’Auvergne installée à Champétières, près d’Ambert, est dirigée par Jean-Louis Boithias, lui-même auteur d’ouvrages sur la région. Elle est spécialisée dans la (...)

Les deux garçons qui ne pourront plus s’aimer parce qu’ils seront trop riches
Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis "Les deux garçons qui ne pouvaient pas s’aimer parce qu’ils étaient trop moches", et André et Augustin, bien qu’ils ne réussissent toujours pas à s’aimer, mènent une existence paisible. Mais un héritage menace (...)

Les deux garçons qui ne pouvaient pas s’aimer parce qu’ils étaient trop moches
Un livre de Denis Chassain, publié sous le pseudo de Monsieur Chausson. Disponible, sur commande, à Trenslivre, à Thiers. Ce livre trace les tribulations de deux garçons, l’un porteur de lunettes et l’autre handicapé, qui ne demanderaient pas mieux (...)

Souvenirs de saisons intermédiaires
Souvenirs de saisons intermédiaires, ou Mademoiselle Marie-Françoise, institutrice, à l’école Notre-Dame, de Montluçon. Cet essai philosophique, psychologique et surtout poétique aborde les questions du Temps et des perceptions, à travers des (...)

Sarah, Susanne et l’écrivain
Collection Blanche, Gallimard Parution : 17 août 2023. Sarah a confié l’histoire de sa vie à un écrivain qu’elle admire, afin qu’il en fasse un roman. Dans ce roman, Sarah s’appelle Susanne. Au départ de ce récit, Susanne ne se sent plus aimée comme (...)

Toutes ses dents
5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

Temps de Toussaint
En ce samedi après-midi précédant la Toussaint, j’avais envie d’un moment de dépaysement, j’ai donc entrepris une promenade, mi nostalgique, mi triste, en solitaire, pour contempler la nature qui finira bien par changer de couleur (elle a déjà (...)

En feuilletant un magazine
J’étais au bar-tabac (pas celui de la rue des Lombards !), assis devant mon premier café noir, je feuilletais mon magazine du mercredi. C’est fou ce que chaque page peut évoquer en nous par les titres, les publicités et les photos, y compris celle de (...)

En traversant Thiers
Après avoir traversé le pont de Bridgnorth et plutôt que d’emprunter les ‘Chemins neufs’’ nous filerons par ‘’La Russie’’, nous ferons l’impasse sur le premier bâtiment sur la droite (ancien EDF.) qui à mon avis, ne sera jamais inscrit au nombre des (...)

Tahiti, au soleil, sous la pluie
Un récit de voyages sur l’escale de Claire Bertrand, 4 mois en Polynésie En 2022, alors que les frontières rouvrent progressivement à la suite de l’épidémie de COVID-19, la narratrice s’envole pour une déambulation lente dans des paysages maintes fois (...)

Henri Chabrol dit Burette, mémoire de Thiers
Pendant longtemps il a tenu le café de La Poste en plein centre-ville juste au-dessus de l’imprimerie Bringuier. Quelques marches d’un court escalier, quelques tables simples, un tout petit bar et derrière, Henri Chabrol dit Burette né en 1914*, le (...)

Promenades dans le vieux Thiers - Journée du Patrimoine
20 septembre 2008 Visite guidée par Philippe FRABONI : Thiers et les marchands bourgeois. Au Pirou à 15 h, devant l’Office de tourisme, la visite, qui existe depuis environ un an, réunit une quinzaine de personnes, dont CHAUNY d’Olmet. Au programme (...)