Accueil

Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin j’avais 12 ans

Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
Au confessionnal

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Evocations d’automne

Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
Discours de myrtilliers

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
Une soirée de souvenirs

J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
La vieille qui voulait tuer le bon dieu

Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

L’oignon de Roscoff
L’oignon de Roscoff

L’oignon de Roscoff, l’or rose des Johnnies - Joseph Seité Parution décembre 2023, publié aux Éditions de La Flandonnière Après le fromage Laguiole et le Fin Gras du Mézenc, ce nouvel opus de la collection « Clés du terroir » a franchi quelques (...)

Mémoires hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand
Mémoires hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand

Paru le 11 décembre 2023, publié aux Éditions des Monts d’Auvergne Un livre de 432 pages, comprenant un très grand nombre de photos interieur/ extérieur et pesant environ 1,500 kg ! Comment un hôpital, où se pratiquent des soins selon les standards (...)

Chronique, fort mitée, du cimetière Saint-Jean, de Thiers
Chronique, fort mitée, du cimetière Saint-Jean, de Thiers

Le présent volume, qui reprend les éléments historiques de mon premier titre, et seulement ceux-là, s’augmente de mes récentes découvertes. Les écrits consultés les plus anciens datent de 1791, les plus récents, de 2010. Entre ces deux dates, les (...)

Demeures du Moyen-Âge dans le Lot
Demeures du Moyen-Âge dans le Lot

Publié par les Éditions de La Flandonnière, parution décembre 2023 Collectif sous la direction de Pierre Garrigou Grandchamp et Maurice Scellès. Le département du Lot abrite un patrimoine du Moyen Âge d’une très grande richesse, tant par son abondance (...)

Les souvenirs sont faits de ces choses-là
Les souvenirs sont faits de ces choses-là

Parution novembre 2023 Quatre adolescents sont admis en 1956 à l’Ecole Normale de Clermont-Ferrand. Daniel, Maurice, Martin et Pierre viennent d’horizons géographiques différents et de milieux scolaires modestes. Leur formation professionnelle, (...)

Un juste retour des choses
Un juste retour des choses

Un nouveau roman de Nicole Andrieux vient d’être publié aux Éditions des Monts d’Auvergne. Louisa a tout perdu, son travail, son logement et la garde de son fils. Au bord du gouffre, elle va pourtant retrouver, grâce à la main tendue de Fanfan, sa (...)

Toutes ses dents
Toutes ses dents

5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Démocratie ?

Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Amstrong

Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Alléluia !

Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

|

La chronique de l’ours au mois d’août...
La chronique de l’ours au mois d’août...

Ah ! l’herbe grasse et douce que l’ours sent à la paume de ses pattes ! Elle est verte comme l’était une vallée du pays de Galles qui inspira un roman étonnant du peu connu Richard Llewellyn. Ceci dit, l’ours – et seulement celui du Livradois-Forez- (...)

Le repas, une institution
Le repas, une institution

À table ! Que de fois ne l’avons-nous pas dit et entendu. Notre corps doit être nourri car nous devons manger pour vivre (et non l’inverse !). La façon de prendre le repas, de manger donc, a beaucoup changé au cours des siècles et cette évolution est (...)

J’ai fait un rêve
J’ai fait un rêve

Oui, j’ai fait un rêve (moi aussi), celui sûrement insensé de vivre dans un monde sans agressivité mais comme nous tous, je suis pris dans un engrenage qui, au nom du progrès, du confort, du bien-être, de la sécurité (entre autres raisons) me perturbe (...)

Il est l’or
Il est l’or

Il y a parfois des journées heureuses. Des journées heureuses qui ont le goût de la paresse, du lâcher prise, de l’oisiveté la plus totale. Une journée où par exemple, chacun se sent la plus grande liberté pour se laisser aller à de petits péchés (...)

Miettes d’histoires en Thiers
Miettes d’histoires en Thiers

À vivre longtemps au même endroit, je veux dire dans la même région et pour peu que l’on soit un peu à l’écoute des gens, on finit par accumuler un tas de récits et d’histoires locales plus ou moins intéressantes et souvent anecdotiques voire drôles. En (...)

Tard sur le Livradois...
Tard sur le Livradois...

Mon cher Cousin, Le joli mois de mai s’en est allé, nous sommes presque en été… Dans notre Livradois-Forez, le soleil se meurt d’étrange manière, commençant par égrener son ombre dans le fracas des éclairs. On aperçoit au loin les collines s’embrumer. (...)