Joconde jusqu’à cent et plus si affinités
Un livre d’Hervé Le Tellier à offrir en cadeau, à la place d’une séance de psychothérapie
Qui ne connaît pas La Joconde, le célèbre tableau de Léonard de Vinci, la Joconde et son non moins célèbre sourire indéfinissable ? Mais que sait-on de l’avis de ses innombrables visiteurs ? Comment ceux-ci la perçoivent-ils ?
L’auteur s’amuse à imaginer La Joconde vue par 233 personnes différentes, allant du livreur de pizzas, au Général de Gaulle, en passant par le Petit Nicolas (celui de Sempé), l’encadreur, les tontons flingueurs, la Commission de Bruxelles et… jusqu’à celui de Facebook.
L’auteur affiche délibérément son hommage aux exercices de style de Raymond Queneau et ne boude pas les blagues de potache ! les exercices sont réussis, jubilatoires. On peut picorer à son aise, point n’est besoin de suivre les pages de façon logique ; la seule logique consiste à endosser la personnalité de celui qui voit la Joconde en tant que médecin, mathématicien, dragueur etc. et à deviner puis suivre son raisonnement. Le 1er point de vue est celui de Zazie et le mot de la fin est laissé au lecteur lui-même. La table des matières (ou celle des 133 donneurs de points de vue), est à elle seule une invitation à… sourire ou rire franchement.
Le Castor astral , en 2019 (1ère édition de cet ouvrage 2012)
Ceci est une réédition, avec ajouts : auparavant, Hervé Le Tellier avait publié :
Joconde jusqu’à cent, point de vue, en 1998,
puis Joconde sur votre indulgence, points de vue, réédition, 2002.
Hervé le Tellier est le lauréat du Prix Goncourt 2020 pour L’anomalie.
Prix : 16 €. Ce livre est disponible à la librairie Trenslivre, à Thiers.