Le Grand Chemin de Roanne à Thiers
Beaucoup d’entre nous pensent à la fameuse marche dénommée « Thiers-Roanne », qui se déroule chaque année, le 1er week-end de décembre et rassemble près d’1 millier de marcheurs, avec 1 départ de Thiers, 1 année sur 2 et 1 départ de Roanne l’année suivante.
Mais sait-on que ce trajet a été pendant plusieurs siècles un itinéraire privilégié, par le col Saint-Thomas, pour passer de l’Auvergne au Forez, emprunté par les pèlerins, les marchands, toutes sortes de voyageurs ?
Un ouvrage rassemble des informations sur ces 2 thèmes. Les Editions des Amis des Bois Noirs/ Artisanat du Pays d’Urfé ont repris à leur compte les recherches de l’abbé Jean CANARD, historien et généalogiste forézien (1914-1984), recherches publiées dans le journal Le Pays Roannais, mais aussi dans 2 brochures : "De La Madeleine aux Bois Noirs" (1958) et : "De Val en Mont Roannais" (1972). Les recherches de Jean Canard portaient sur Le Grand Chemin, ainsi nommé pour désigner la voie de communication entre Roanne et Thiers, au fil des siècles ; l’abbé n’avait pas pu fournir la clé de toutes les questions qui pouvaient se poser. Sa rigueur, son souci de l’exactitude lui faisaient souhaiter que des recherches plus approfondies soient effectuées, ce qu’il n’a pu réaliser lui-même.
C’est ce que les Amis des Bois Noirs ont mis en oeuvre, en commentant, augmentant, rectifiant au besoin les annotations de l’abbé Canard. Les moyens actuels d’investigation permettent d’affiner les recherches entreprises par leur prédécesseur. Ils ont eu l’excellente idée d’adjoindre l’histoire de l’annuelle et mythique marche Roanne-Thiers (annulée en 2020, à cause de Covid), dont l’origine remonte à 1925 et au pari un peu fou de 3 amis roannais !
La suite, est à découvrir dans la publication récente des Amis des Bois Noirs (juillet 2020) ; exit les fables fantaisistes sur les pseudo- revendications autonomistes des Auvergnats !
L’ouvrage permet aussi de suivre les péripéties de la pancarte en limite des 2 départements, le Puy-de-Dôme et la Loire et, les 2 provinces, l’Auvergne et le Forez.
De quoi nourrir la curiosité et tordre le cou aux affirmations erronées !
En vente à Trenslivre (Thiers)et dans les kiosques à journaux de la région ; 15 €
Voir en ligne : Plus d’infos sur Jean Canard