
Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

Aimé Louis Étienne Granghon, photographe né à Thiers
Sans le secours d’un bébé, je n’aurais probablement jamais connu Aimé Louis Étienne Granghon. Tandis que j’examinais les photographies du vieil album familial de ma mère, Pierrette Kalmar, née Picaud (1935-2021), je remarquai un nourrisson paré des (...)

La brûlante épopée de Gustave et Apolline
Parution le 5 juin 2023. Textes : Fanny Sorbadère, illustrations : Eric Domalain. Ce magnifique ouvrage agrémenté de 5 pop-up restituant les décors naturels décrits dans le livre a été produit en co-édition avec l’Université Clermont-Auvergne, à (...)

La Jonte, nature cévenole au fil de l’eau
Ce que l’on découvre au fil de ces pages est superbe ; les paysages, la faune, la flore, mais aussi le caractère de cette rivière magnifiée par le regard de cet amoureux de la nature. Jean-Jacques Surmont a une patience folle pour capturer avec son (...)

Changer l’eau des fleurs
Le premier roman de Valérie PERRIN, Les oubliés du dimanche, publié chez Albin Michel, en 2015, avait obtenu 13 prix littéraires. Son deuxième roman publié chez Albin Michel, en 2018, Changer l’eau des fleurs, a obtenu, la même année, le prix Maison (...)

L’arbre sur la terre
Proposition de souscription pour le livre L’arbre sur la terre, jusqu’au 20 juin 2023. Suite au livre "Le paysan magnifique", paru en 2020, nous prévoyons la sortie d’un nouveau livre photographique : "L’arbre sur la terre". C’est grâce à l’aide et (...)

Des hommes sur le volcan
Des hommes sur le volcan, 100 000 ans d’Histoire dans le Cantal, publié aux Editions de la Flandonnière. Parution le 12 mai 2023. Une terre volcanique et 100 000 ans d’histoire : ce livre raconte l’installation des Hommes dans ce vaste territoire (...)

Toutes ses dents
5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

Est-ce déraisonnable ?
Est-ce déraisonnable en cette période de vœux de penser qu’ils peuvent se réaliser ? Est-ce déraisonnable de souhaiter du bonheur aux gens ? Mais peut-on faire le bonheur des autres ? Je veux croire que nous pouvons y contribuer. Il tient à nous de (...)

Le Chat forestier et le Lynx boréal : de proches cousins félins ! Deuxième partie.
À lire précédemment : Le Chat forestier et le Lynx boréal : de proches cousins félins ! Première partie. Le Chat forestier (Felis sylvestris sylvestris, Schreber 1775) © Fabrice CAHEZ photographe naturaliste. CARACTERISTIQUES PHYSIQUES : Plus (...)

La Turlutenche, sorcière de Thiers
Le meurtre de la Turlutenche est une histoire vraie, rapportée par une lettre de rémission conservée aux Archives Nationales et publiée par P.F. Fournier dans "Magie et Sorcellerie, essai historique accompagné de documents concernant la magie et la (...)

Le Chat forestier et le Lynx boréal : de proches cousins félins ! Première partie.
En illustration, photo de gauche, chat forestier, © Fabrice CAHEZ photographe naturaliste, photo de droite, Lynx Boréal, © Ferus. Communication est en trois parties : 1ère partie : introduction, histoire, nom binominal, etc. 2ème partie : le Chat (...)

Exercice bizarre
Vousavezremarquélorsqueletempsestaugrandfroidcommentoutcequinousentour eestfigésouventdurcietpétrifiélegelsilpeutavoirquelquesqualitésdanslanatureagi ssantcommeunesortederégulateurnaturelrestemalgrétoutunélémentperturbateu (...)

Dictons et proverbes
Je devais aller à Ambert (malgré la pluie), au départ j’ai failli renoncer à prendre la route mais finalement je suis parti : il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin. C’est à l’enterrement d’un (...)