Accueil > Sortir > Balades

Forêt de la Comté

Située à proximité de Vic-le-Comte, la forêt de la Comté est délimitée à l’ouest par la vallée de l’Allier et à l’est par les plateaux granitiques du Livradois.

Balade commentée de la forêt de la Comté, de 14 h à 16 h 30, mercredis 6 juillet, 14 septembre, 26 octobre.
Pour découvrir les secrets et la biodiversité de la Comté, rien de tel qu’une balade accompagnée par son gardien qui chaque jour arpente et prend soin de cet écrin forestier.
L’occasion sera propice à découvrir l’histoire, la faune, la flore et la gestion de la plus vaste et riche chenaie-charmaie de plaine d’Auvergne. Au fil de la balade, le gardien vous confiera généreusement et dans l’échange les points d’intérêts des lieux.
7 km environ.
Animation : Cédric Tournadre, gardien de la forêt de la Comté.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE pour les animations au 04 73 62 09 91 ou 06 71 44 55 20

La forêt de la Comté abrite une flore très riche : à titre d’exemple le géranium noueux, espèce montagnarde qui atteint dans cette forêt sa limite nord sur le territoire national. Et quatre espèces protégées : le lys martagon, l’oeillet superbe, l’anémone pulsatille et la céphalanthère rouge.

La richesse floristique de la forêt se double d’une richesse faunistique remarquable aussi bien pour la grande faune sauvage (chevreuils, sangliers, renards) que pour les petits mammifères (chauves-souris : murin de Daubenton), les oiseaux (bondrée apivore, milan royal, pic mar), les insectes ou encore les amphibiens avec des espèces emblématiques comme la salamandre tachetée ou le sonneur à ventre jaune, espèces considérées comme rares et menacées en France.