Le Chat forestier et le Lynx boréal : de proches cousins félins ! Première partie.

En illustration, photo de gauche, chat forestier, © Fabrice CAHEZ photographe naturaliste, photo de droite, Lynx Boréal, © Ferus.

Communication est en trois parties :
- 1ère partie : introduction, histoire, nom binominal, etc.
- 2ème partie : le Chat forestier, (caractéristiques, physiques, aire de répartition, menaces, hier, aujourd’hui)
- 3ème partie : le Lynx boréal, (caractéristiques, physiques, aire de répartition, menaces, hier, aujourd’hui) annexes (bibliographie, liens utiles, documentation, magazines, vidéo, film etc .)

À ma connaissance, c’est une des toutes premières fois que ce sujet est abordé, avec la présentation en parallèle de ces deux félins.

Lors de manifestations (Fêtes médiévales, Estivales de la Faye, journée Européennes du Patrimoine) La FAYEssociation présente des panneaux informatifs, sur la présence du Chat forestier dans les bois de la Faye à Olmet Puy-de-Dôme.

Beaucoup de visiteurs confondent le Chat forestier et le Lynx boréal, et s’interrogent sur leurs différences et leurs points communs.
Les deux félidés vivent solitaires.
Il n’y a quasiment aucune chance d’apercevoir le Lynx boréal sauf au travers d’expositions réalisées par des photographes naturalistes ou de vidéos qui reprennent les images tirées de pièges-photos.
Par contre, en ce qui concerne le Chat forestier, quelques privilégiés chanceux et discrets pourront l’apercevoir dans la nature.

Cliquer pour découvrir la 1ère publication sur le Chat forestier, mise en ligne en juillet 2022 :
Le Chat forestier présent dans les bois de la Faye à Olmet.

INTRODUCTION
Au Moyen-Âge, des écrits évoquent déjà la présence de ces deux félins.
Dès le XIVème siècle :
Gaston II de Foix-Béarn dit FÉBUS (1311/1391)
Dans son livre de la chasse (1387-1389) il présente une enluminure où sont identifiés plusieurs lynx et, au milieu, à droite, ce qui pourrait bien être un « chat sauvage » compte tenu de sa robe. Il est facilement reconnaissable, il porte une proie dans sa gueule.
« Il y a diverses espèces de chats sauvages : spécialement il y en a qui sont grands comme des léopards, et on les appelle tantôt loups-cerviers, tantôt chats-loups ; et c’est mal dit, car ils ne sont ni loups-cerviers ni chats-léopards qu’autrement car ils ont plus de traits communs avec le léopard qu’avec aucune autre bête etc. »

Source : Gaston FÉBUS – Livre de la chasse XIVème siècle.

Paris BNF, département des manuscrits, 616 folio 36

Du chat et de toute sa nature

Paris BNF, département des manuscrits, 616 folio 36

Illustration de la section "les chats" du Livre de Chasse de Gaston Phoebus (1331-1391).

À cette époque, le lynx fait l’objet de nombreuses superstitions.
Quant au chat, dans les bestiaires et autres livres sur les animaux il est très souvent qualifié de « suppôt du Malin « , en référence au diable.
« Longtemps le chat a été regardé en Europe comme un animal négatif, un être secret et malfaisant, un attribut des sorciers, une créature du diable. On lui reprochait ses mœurs nocturnes, son indépendance, son hypocrisie, son pelage noir ou tigré. On croyait qu’il participait au sabbat, qu’il était adoré par des sectes hérétiques, qu’il avait le pouvoir de jeter des sorts et d’attirer le malheur sur une personne ou une maison. Au reste, jusqu’au XIVème siècle, plus ou moins domestiqué, il n’entrait pas dans les demeures où, pour chasser les rats et les souris, on préférait souvent utiliser une belette ou un furet. » 
 

Source : Michel PASTOUREAU - Les animaux célèbres- Arléa pages217, 218 – 2008.

ORIGINE DU NOM BINOMINAL  (*) :

Pour le Chat forestier :
Au XVIème siècle on doit à Conrad GESSNER (1516/1565) naturaliste Suisse l’utilisation du terme de Felis sylvestris pour présenter le Chat forestier dans son Historiae animalleum (1551-1558).
BUFFON a bien connu, au XVIIIème siècle, l’animal, abondant en Bourgogne mais ne l’a pas nommé selon les règles.
Quant à LINNÉ il l’a ignoré car, à cette époque, il n’y avait pas de Chat forestier en Scandinavie.
Le nom binominal remonte à 1775 et revient à Johann Christian Daniel SCHREBER (1729/1810), zoologiste allemand.
Pour le Lynx boréal :
Le nom binominal remonte à 1792 et revient à Robert (1755/1813), zoologiste Britannique.

(*) Qui sert à designer l’espèce.

À suivre : deuxième partie, Le Chat forestier.

Copyright photos du Lynx boréal : © FERUS, que nous remercions pour son aimable autorisation.
Illustration de la section "les chats" du Livre de Chasse de Gaston Phoebus (1331-1391).

La FAYEssociation organise le samedi 16 mars 2024, à la salle des fêtes d’OLMET, sur réservation, une : veillée/repas "potée »/causerie", où, seront abordés les thèmes de l’histoire du château, de l’héraldique, de la présence du Chat forestier + exposition de photos et vidéo(s).