Changer l’eau des fleurs

Le premier roman de Valérie PERRIN, Les oubliés du dimanche, publié chez Albin Michel, en 2015, avait obtenu 13 prix littéraires.
Son deuxième roman publié chez Albin Michel, en 2018, Changer l’eau des fleurs, a obtenu, la même année, le prix Maison de la Presse et est désormais disponible en livre de poche.

Changer l’eau des fleurs, titre banal pour une histoire en rien banale, très ingénieusement tricotée par Valérie Perrin, qui entremêle savamment les fils de l’histoire de Violette, au nom prédestiné dont elle nous conte la vie fracassée, le parcours de carrière peu propice à l’épanouissement : serveuse de boîte de nuit, garde-barrière, gardienne de cimetière… et pourtant !

Chaque chapitre, ciselé, maintient le lecteur en haleine, amusé, touché, tour à tour, toujours curieux, impatient de connaître le chapitre suivant, jusqu’au dénouement imprévisible du dernier : 94 chapitres qui se savourent, dévorent, littéralement !

Les références multiples, musicales, littéraires, émaillent le texte dense du narrateur omniscient, qui paie un hommage appuyé à l’œuvre magistrale de John Irving : L’œuvre de Dieu, la part du diable.

Après l’immersion dans la lecture de Changer l’eau des fleurs, vous n’aurez qu’une hâte, relire ou vous procurer le roman américain de John IRVING coûte que coûte, quitte à le voler !

Un bel hommage de Valérie PERRIN un pair en littérature.

Changer l’eau des fleurs, Valérie PERRIN
1ère édition au livre de poche, mai 2019 ; 2ème édition, juillet 2021
ISBN 978-2-253-23802-7
8,90€