Accueil

Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin j’avais 12 ans

Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
Au confessionnal

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Evocations d’automne

Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
Discours de myrtilliers

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
Une soirée de souvenirs

J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
La vieille qui voulait tuer le bon dieu

Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

La fabrique du crétin
La fabrique du crétin

Vers l’apocalypse scolaire Jean-Paul BRIGHELLI Volontairement provocateur, Jean-Paul Brighelli, qui a enseigné pendant 45 ans, au collège, au lycée, puis en classes préparatoires, veut alerter sur les failles, ou la faillite de l’enseignement en (...)

Contes des volcans auvergnats
Contes des volcans auvergnats

Parution mai 2023 Fanny est géologue, éprise de paysages et adore écrire des contes qui lui permettent de faire comprendre l’histoire de la Terre. Gabrielle évolue dans un monde imaginaire où ses talents d’illustratrice font merveille pour faciliter (...)

Revue Histoire Sociale Haute-Loire - 14° numéro
Revue Histoire Sociale Haute-Loire - 14° numéro

14ème numéro pour la Revue Histoire Sociale Haute-Loire ! Ouvert à tous, le Centre d’histoire sociale de la Haute-Loire veut être un lieu de recherche et de diffusion de la connaissance historique, d’échanges, de discussions dans le respect de (...)

Pas vu Maurice
Pas vu Maurice

Lectures mises en musique Mairie de Noirétable, vendredi 28 avril 2023, à 19 h Des lectures mises en musique par l’Amicale Laïque de Egliseneuve-près-Billom. Du Haut-Forez, entre Auvergne et reste du monde, entre passé redécouvert et présent (...)

L’inconnue du cimetière Saint-Jean
L’inconnue du cimetière Saint-Jean

Promenade historique, philosophique et poétique, dans le cimetière Saint-Jean à Thiers, et biographie d’Elisabeth Archimbaud. Pierre Kalmar & Maurice Archimbaud. Pierre Kalmar est l’auteur de nouvelles et de romans déconcertants. Il est membre (...)

Le calendrier des oiseaux
Le calendrier des oiseaux

Généticien de renom né à Ambert, Philippe L’Héritier (1906-1994) fut maître de conférences à l’Université de Strasbourg (1938), professeur de génétique et de biologie générale à la Sorbonne en 1950, puis à l’Université de Paris-Sud (Orsay) de 1959 à 1967, (...)

Toutes ses dents
Toutes ses dents

5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Démocratie ?

Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Amstrong

Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Alléluia !

Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

|

Thiers
Thiers

Ce poème en prose a été publié sous la signature d’Alexandre Vialatte dans le n° 5 de la revue La vie, le 1er mars 1921. Le jeune Ambertois a alors vingt ans, il est répétiteur au collège de Thiers depuis 1919, puis à Ambert dès janvier 1921. Il a déjà (...)

De JOZE à PARIS avec une TOUE
De JOZE à PARIS avec une TOUE

Ce voyage s’est déroulé du 1er avril au 18 avril 2023. À l’occasion d’une étude sur le tourisme de la région de Lezoux, en septembre 2022, un groupe d’étudiantes clermontoises ont effectué des recherches sur la batellerie de l’Allier et ont demandé des (...)

Au temps où la Dore était navigable
Au temps où la Dore était navigable

En empruntant les chemins qui longent les berges de la Dore, à pied ou en VTT vous ne vous doutez peut-être pas qu’elle a été navigable. Elle a cessé de l’être, après l’ouverture de la voie-ferrée Saint-Germain-des-fossés/Giroux en 1883. Certains noms (...)

Thiers au temps des Maisons…closes
Thiers au temps des Maisons…closes

Le 13 avril 1946, M. Marcel se sentit vieux. Très vieux. Comme d’habitude, il posa délicatement son canotier, en biais, sur sa chevelure argentée. Il jeta un dernier coup d’œil à sa montre avant de la glisser dans son veston, prit sa canne et sortit. (...)

Comme c’est bizarre !
Comme c’est bizarre !

Ce jour à Thiers, nous avons déjeuné dehors sur la terrasse, pourtant le 11 novembre est derrière nous, comme c’est bizarre ! Oh je ne vais pas en faire tout un tintamarre et surtout pas m’en plaindre mais tout de même j’y vois une anomalie : comme (...)

Les fontaines volages de Thiers
Les fontaines volages de Thiers

On pourrait penser au premier abord que lorsqu’elles sont installées, (les fontaines) elles le sont pour longtemps, eh bien non, ça n’est pas toujours le cas. Il faut dire que c’est une « histoire d’eau » qui a accéléré leur destruction. Après la (...)