
Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

Le temps est une mère
Le premier roman d’Ocean Vuong, Un bref instant de splendeur, prenait la forme d’une lettre adressée par un fils à sa mère analphabète. Dans Le temps est une mère, son deuxième recueil de poèmes, Vuong renoue avec cette voix singulière, qui témoigne de (...)

Agriculteur, un métier, une passion
Nouveau livre publié aux Éditions des Monts d’Auvergne, parution septembre 2023. L’auteur sera présent au sommet de l’élevage, pour des dédicaces, à Clermont-Ferrand, tous les jours du 3 au 6 octobre 2023. Avec une grande diversité de photos prises « (...)

Des toits rouges sur la mer bleue
Sous-titre de CÉZANNE, une palette de couleurs et de sensations sous la plume de Marie-Hélène LAFON. Un vibrant hommage à Cézanne, par un auteur immensément respectueux qui se glisse avec talent et justesse dans les lieux habités par le peintre (...)

UNE histoire du piano. De Stein à Steinway.
Un livre disque pour découvrir et écouter des instruments d’exception, publié aux Éditions de la Flandonnière le 14 août 2023. Clermontois et pianiste de renommée internationale, Joël Rigal a frappé à la porte de la Flandonnière en début d’année 2023 (...)

Le français parlé en Haute-Loire
Les 200 régionalismes les plus typiques expliqués et illustrés. Aquarelles de Frédéric Wojcik. Parution Juillet 2023. En Haute-Loire, comme ailleurs en France, le français parlé est émaillé de régionalismes, c’est-à-dire de mots (ex. broger, petafiner, (...)

La 13ème Région Militaire dans la Bataille de France
Parution juillet 2023 La seconde guerre mondiale n‘en finit plus de nourrir chercheurs, auteurs et férus d’histoire même à des échelles réduites dans le temps et dans l’espace. En France comme sur le Massif central, la question des mouvements de (...)

Toutes ses dents
5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

Et pendant ce temps-là
Les saisons se succèdent, le chaud, le froid, les bonheurs et tout le reste, l’attente, l’oubli, les rencontres, les passions, les trouvailles, on espère. Et pendant ce temps, on brûle des forêts, on fait exploser les Bouddhas, on construit, on (...)

Secret Perdu
La plupart des Thiernois se souviennent de ces plats en terre gris-noir, qui affectaient une forme de cuvette circulaire tronconique, avec un bec court et évasé ; On les désignait sous le nom de "casses", et ils servaient à faire cuire au four du (...)

La Durolle bavarde
C’est la rivière qui vous parle ! Oui, la Durolle. C’est sûr, je n’ai rien d’une eau plate, je suis même tout le contraire. Je souhaite vous parler de mon périple depuis le débouché de la vallée des rouets, parce qu’avant il y aurait trop à dire, ce (...)

L’âge dort
Je devrais plutôt dire l’âge où l’on dort, car il s’agit bien de cela. Il est une étape de la vie où l’on dort plus facilement, où l’on s’endort même ! Je ne me fais pas d’illusions, je sais que le thème de cette chronique n’intéressera pas les moins de 40 (...)

En janvier, l’ours dort toujours
En janvier, l’ours fait comme d’habitude à pareille époque, il dort. Même la nuit de la Saint-Sylvestre où la plupart des gens se réveillent pour mieux réveillonner et se souhaiter bonne l’année, bonne la santé et bonne la gueule de bois… Mais l’ours (...)

Le Chat forestier et le Lynx boréal : de proches cousins félins ! Troisième et dernière partie.
À lire précédemment : Le Chat forestier et le Lynx boréal : de proches cousins félins ! Deuxième partie. Le Lynx boréal (Lynx lynx, Kerr 1792)). Parfois dénommé Loup-cervier (****) (****) Qui mange des cervidés © FERUS CARACTERISTIQUES (...)