De la Durolle aux couteaux
L’édition 2022 du salon coutelier à La Monnerie-le-Montel se tiendra les 8 et 9 octobre 2022
Que vous soyez un amoureux de la coutellerie ou un simple curieux, venez à la découverte des métiers liés à la coutellerie (de la forge au montage puis au rémoulage) et des nombreux artisans qui les exercent.
Le Musée de la coutellerie de Thiers revient faire des démonstrations de gravure au burin, durant les deux jours du salon.
Les voyages formant la jeunesse, le salon coutelier de La Monnerie-le Montel a longtemps navigué d’un bout à l’autre de l’automne : de la mi-septembre à la fin novembre.
Depuis 2017, il a lieu chaque deuxième week-end d’octobre.
De Noirétable, où elle prend sa source – à 750 mètres d’altitude – à Thiers – 450 mètres plus bas –, elle a nourri plusieurs générations d’émouleurs, de polisseurs, de trempeurs, tous ces métiers qui forment le cœur de notre coutellerie. En 2009, l’idée du premier salon Au fil des lames et métiers de la Durolle est apparue dans l’esprit de Gilles Reynewaeter, dirigeant de la maison Thiers-Issard, avec l’envie de mettre en avant cette coutellerie traditionnelle.
Aujourd’hui, si le salon a changé de nom, a quitté les bords de la Durolle pour le stade, si l’organisation s’est en partie renouvelée... l’esprit de convivialité et d’authenticité reste bien présent.
Repas samedi et dimanche midi à la salle des fêtes
Samedi soir à la salle des fêtes repas couteliers : saucisses de choux
Réservation au 06 14 37 32 77
Sans oublier la soupe de choux offerte par Les Vieilles Lames le dimanche matin.
Rendez-vous à la salle omnisports samedi 8 octobre de 9 heures à 18 heures, et dimanche 9 octobre de 10 heures à 18 heures. Entrée 3 euros. Buvette et restauration. Infos au 06.14.37.32.77
Voir en ligne : La page facebook du salon