Bonne année

Bonne année, la tradition demeure et c’est heureux. On veut croire qu’en le disant, en l’écrivant après l’avoir pensé sincèrement, le vœu se réalisera. Cette démarche aide sûrement ceux qui en bénéficient. Cet élan du cœur produit au moins un premier plaisir en attendant la réalisation du dit souhait : l’intention par la pensée, c’est un début !

C’est une nouvelle année, essayons au moins de rendre ceux qui nous sont chers heureux. Les erreurs du passé sont passées, demain ce sera mieux. On l’entend : que les désirs de votre cœur soient comblés, c’est mon vœu. C’est certain nous espérons un beau ‘’demain’’. Pour ce qui nous attend, ce peut-être une amitié revisitée dans une année de la plus belle clarté. Pourquoi pas une année de joie, bien sûr, loin des malheurs. Une année éloignée du chant fallacieux des sirènes qui en font toujours trop mais au moins en espérant pour tous des succès que l’on pourrait partager.

On voudrait une année prospère pour que se réalisent les meilleurs vœux. Nous souhaitons pour le temps qui vient du courage à ceux qui en ont le plus besoin, ceux qui sont dans la solitude et l’adversité, ceux qui sont dans l’épreuve pour qu’ils soient nourris d’une nouvelle espérance et abordent enfin à des rivages meilleurs.

Par mille mots, mille formules on peut le dire : levons les yeux vers le monde qui vient en gardant au cœur les souvenirs heureux. Sachons voir les choses comme des romances, parfois elles sont grandes et bleues, on dirait le ciel. Souhaitons d’entrer dans le cœur de nos proches comme une aube de village qui, de pâle d’abord, devient lumière grandissante, même au besoin en fermant parfois les yeux pour y voir plus clair, pour ne pas se laisser atteindre par l’indifférence, voire le ‘’vulgaire’’ d’un certain Monde.

Souhaiter de traverser la nuit grâce à la flamme que nous saurons allumer en nous pour trouver l’âge d’or est une formule lumineuse ! ‘’ Faire que le rêve dévore notre vie’’ pour continuer à ‘’désirer ce que l’on possède’’, c’est aussi cela le bonheur.

Et pourquoi ne pas souhaiter des passions et des tourbillons d’émotions car au-delà des passions il y a encore l’immensité des découvertes à vivre pleinement dans une frénésie d’envol.

Souhaitons à ceux que nous aimons de respirer bientôt le parfum des fleurs, puisons dans ces fleurs plantées en nous les bons souvenirs du passé pour qu’elles refleurissent souvent en nous permettant de rendre un avenir possible et meilleur. Accueillons le printemps qui bientôt reviendra car c’est là que l’arbre refleurira aux abords des prairies toutes neuves.

Souhaitons de conserver et d’entretenir nos vieilles amitiés, souvenons-nous qu’elles ne craignent pas la rouille ! Sachons aussi rester fidèles à des causes qui ne triomphent pas toujours, en nous souvenant de l’escargot qui ne recule jamais !

Et pour conclure, si je formais des vœux à la première personne ça pourrait donner :

Je vous souhaite de connaître les préalables nécessaires à la joie de l’existence.

Je vous souhaite d’accéder au sentiment le plus fort : la paix intérieure.

Je vous souhaite des soleils de fanfare, sans crainte des ombres de nuit !

Je vous souhaite de ‘’tenir’’ pour ceux qui ne tiennent pas.

Je vous souhaite de boire à la source qui alimente la vie et à tout le bien qui doit en naître.

Je vous souhaite de fouler dans la joie les chemins de l’existence et d’ajouter encore de la vie à vos années en sachant en admirer le beau car c’est là que réside la finalité.

Je vous souhaite de poursuivre courageusement la route tout au long d’une année lumineuse.

Enfin, dans ce temps où nous sommes, sur la passerelle des ans je vous souhaite de reconnaître le bonheur quand vous le vivez au risque de subir le bruit du mal qu’il fait en partant.

Sans artifices, je vous souhaite une bonne année.

Jean-Paul Gouttefangeas

Crédit photo, Sagrada Familia : Jean-Luc Gironde.