Passeurs de mémoire - L’eau à Thiers

Une chronique de Laurent Mosnier – juillet 2022, hommage à André Kristos (1922-2013)

À lire précédemment : Le Pays Thiernois

Le premier projet qu’André voulut faire fut le plan hydrologique de la ville de Thiers, qui aboutira à la publication, en 2003, de la brochure « L’eau à Thiers ». Ce travail, basé sur les ruisseaux, rifs, rivières, sources et fontaines, était en partie réalisé sur le fond depuis plusieurs années mais était resté en attente dans un coin, par manque de moyen et par la difficulté technique de mise en page. Avec la puissance de l’outil informatique, André avait la ferme intention de pouvoir enfin le publier. Il a donc travaillé dessus avec mon aide sur trois bonnes années. Nous parcourions à pied certains cours d’eau pour affiner les recherches et faire quelques photos. Tous les rifs de la fin de moyen-âge décrits dans les terriers ont été localisés et retrouvés. Certains sont aujourd’hui canalisés et donc invisibles mais leur positionnement est connu. En avril 2003, la brochure fut publiée et officiellement présentée à la mairie de Thiers par l’association Escotal. Ce fut une petite victoire pour André de pouvoir, 6 ans après avoir quitté le Pays Thiernois et son Histoire, sortir à nouveau une brochure sur l’histoire de Thiers et ce pour sa 81ème année. Cette brochure de 80 pages comporte quatre cartes en couleur que nous avions entièrement conçues. A la fin de cet ouvrage, il rendait hommage à Henri Soanen et Alexandre Bigay, deux érudits importants dans son parcours de chercheur. Il y insérait également un hommage intime et personnel à sa femme Andrée en indiquant que sans elle, « le Pays Thiernois et son Histoire n’aurait pas pu paraître » … Enfin, tout à la fin de cette brochure, il écrivit un petit texte sur la protection de l’environnement car il était, depuis longtemps, un écologiste confirmé de par ses gestes quotidiens mais il était néanmoins complètement apolitique dans ce domaine.


Henri Soanen (1894-1976), archiviste de Thiers dans les années 1950-60-70. Il fut le mentor et l’ami d’André Kristos. Il est le premier historien thiernois à réussir à transcrire les terriers des XV et XVIème siècles des archives municipales. A sa mort, son travail a été repris par André Kristos dans les brochures du Pays Thiernois et son Histoire et celles plus récentes d’Escotal.
(photos A Kristos remises en 2003)


Alexandre Bigay (1881-1968) : historien et artiste multidisciplinaire de la ville de Thiers. Une figure illustre et haute en couleur qui a donné son nom à une rue de la ville.
La photographie de droite date de 1961. (photos A Kristos remises en 2003)

L’eau à Thiers - brochure Escotal 2003. Elle fut la première publication issue de notre collaboration avec l’appui de l’association Escotal, présidée par Michel Sablonnière.

Inauguration de la sortie de la brochure « L’eau à Thiers » à la mairie en présence du maire Thierry Déglon (avril 2003). (Photo L Mosnier - 2003)

Inauguration de la sortie de la brochure « L’eau à Thiers » : séance de dédicaces (avril 2003). En arrière-plan, on distingue nettement les cartes pédagogiques qu’André utilisait dans les écoles de la ville. (Photo L Mosnier - 2003)

Inauguration de la sortie de la brochure « L’eau à Thiers » : hommage à André Kristos (avril 2003). (Photo L Mosnier - 2003)

Inauguration de la sortie de la brochure « L’eau à Thiers » : remise d’un cadeau (avril 2003). (Photo L Mosnier - 2003)

Inauguration de la sortie de la brochure « L’eau à Thiers » : séance de dédicaces (avril 2003). (Photo L Mosnier - 2003)

Thiers Info – 29 juillet 2007. Ce coupon du bulletin municipal est annoté par André Kristos qui me l’avait ensuite remis pour archivage. Cet article fait un bon résumé de la vie d’André Kristos.

Ce qui suivit fut beaucoup plus conséquent en termes de volume de travail. André décida de regrouper tout son savoir issu du travail Soanen-Kristos dans un seul ouvrage, y intégrant les cartes de « L’eau à Thiers ». Ce projet avait pour ambition de regrouper toutes les informations sur la géographie du Thiers ancien issue des terriers du XV et XVIème siècles, c’est-à-dire les plus vieux documents actuels des archives municipales. Ce travail était d’autant plus difficile que les terriers sont des actes administratifs officiels (proches des actes notariés actuels) qui décrivent les biens immobiliers pour en calculer les impôts dus par leurs propriétaires au seigneur. Ces textes sont donc particulièrement hermétiques, difficiles à lire et peu passionnants. L’idée d’André était de réaliser une carte ou dessin pour chaque quartier, ancien plan ou domaine (terroirs) et de la commenter de façon assez vulgarisée pour que cela puisse être lisible et suffisamment intéressant. J’avoue que, pourtant passionné d’histoire locale, certaines parties m’ont paru bien longues et fastidieuses… Mais nous avons tenu bon.

Et nous avons enchaîné les cartes avec leurs commentaires et légendes… Après quelque temps, lorsque l’ensemble commença à devenir conséquent, j’ai demandé à André comment il voyait et imaginait cette publication ? Il ne savait pas vraiment où tout cela nous amènerait… mais cela ne nous préoccupait pas car nous avions encore tellement de cartes et de textes à mettre en forme. Je l’interrogeais néanmoins sur le titre qu’il voulait donner à ce travail ? Il ne le savait pas vraiment… un ouvrage composé de cartes avec textes et commentaires, pas vraiment liées les unes aux autres était difficile à nommer. Ce n’est que petit à petit qu’André décida de lui donner un nom qui ressemblait à ce que l’on faisait. Après réflexion, notre projet devint « l’Atlas de Thiers à travers l’Histoire ». Ça tombait bien car on retrouvait dans ce titre le mot Histoire avec un « H » majuscule !

En 2010, André décida de sortir les cartes n°7, 24 et 25 et de publier une brochure intitulée « Les industrie sur la Durolle vers 1500 ». Cet ouvrage permettait de faire un bilan de l’ensemble des usines et moulins présents sur Thiers à la fin du moyen-âge. Ce fut la dernière publication que fit André. L’association Escotal, présidée par Michel Sablonnière, assura l’édition de cet ouvrage ainsi que la sortie officielle à la mairie de Thiers. Je ne pus participer à cette cérémonie pour des raisons d’organisation du fait de la distance et des impératifs de ma vie personnelle. J’eus tout de même un exemplaire de la brochure que récupérèrent mes parents présents et qu’André me dédicaça.

André Kristos assis sur la fontaine du Moutier proche du pont du Navire. (Photo L Mosnier - 2003)

Carte de remerciements accompagnant la brochure « les Industries sur la Durolle vers 1500 ».

À suivre : L’Atlas de Thiers à travers l’Histoire