De JOZE à PARIS avec une TOUE

Ce voyage s’est déroulé du 1er avril au 18 avril 2023.

À l’occasion d’une étude sur le tourisme de la région de Lezoux, en septembre 2022, un groupe d’étudiantes clermontoises ont effectué des recherches sur la batellerie de l’Allier et ont demandé des renseignements à Monsieur Patrick FLAVIER (ancien kayakiste), loueur de canoës à Tissonnière (commune de Joze).

Celui-ci proposa alors de construire une petite sapinière, une TOUE de 6 mètres de long (une grande sapinière faisant 12 à 14 mètres de long et pouvant transporter 12 tonnes de marchandises). Il demanda à deux amis de toujours Marc BESSERVE (charpentier) et Jean-Olivier ANDRIEUX, tous les deux anciens kayakistes, de se mettre au travail…

Une 1ère TOUE est construite à l’automne 2022 en 3 jours ! Elle est essayée à JOZE, sur l’Allier, puis inaugurée avec les étudiantes à l’origine du projet avec repas sur l’eau…

En janvier 2023, Marc BESSERVE décide de construire une 2ème TOUE plus solide, avec une « cabane », pour monter à Paris et refaire le voyage des mariniers de Pont-du-Château, dont toute l’équipe est originaire. Un 4ème larron est sollicité : monsieur Gilles SIMON, loueur de canoës sur la Sioule et aussi Castelpontin.

Après réunion des 4 kayakistes pour la préparation du voyage qui fut très simple :
- Achats de quelques cartes des canaux
- Repérage sur internet des difficultés (barrages, seuils)
- Préparation de l’intendance (nourriture, tentes, vêtements)
- Achat d’un petit moteur obligatoire sur les canaux (4 chevaux).

Et grâce à une ligne de conduite libre de contraintes (petit budget de 2000 euros tout compris, absence de sponsors, pas de publicité, pas d’autorisation…)

LE VOYAGE

Départ du pont de JOZE, le 1er avril 2023, jusqu’à Vichy, avec 3 des équipiers : Marc BESSERVE, Patrick FLAVIER et Jean-Olivier ANDRIEUX, sous la pluie toute la journée.
Arrivés à Vichy, il faut sortir la TOUE pour passer le barrage : 1ère difficulté.
Sur ce parcours, les eaux sont assez hautes pour la navigation et, grâce à la forêt alluviale qui isole la rivière, nous sommes seuls au monde.

Remise à l’eau à Billy (13 kms en aval de Vichy) car impossible de trouver une mise à l’eau directement sous le barrage de Vichy.
3 équipiers : Marc BESSERVE, Patrick FLAVIER et Gilles SIMON. Jean-Olivier ANDRIEUX n’étant pas en très bonne forme, il s’occupera de la logistique.

Ce 2ème départ se fait toujours avec un bon niveau d’eau et ils ne rencontrent personne jusqu’à Moulins, seulement la nature et des oiseaux (comme les cigognes). Les bivouacs sont « frisquets ». La traversée de la réserve naturelle du Val d’Allier jute après la confluence avec la Sioule est magnifique et sauvage. Arrivés à Moulins, une nouvelle difficulté se présente : passer le seuil du pont de Regemortes par la droite. Comme à chaque chose malheur est bon, ils en profitent pour se ravitailler.

Le voyage se poursuit toujours dans un cadre magnifique : traversée de l’espace naturel de Coqueteaux. Puis pont du Veudre, Apremont et le barrage du Lorrains, où il faut débarquer et passer la toue sur des rondins de bois en ayant au préalable déchargé tous les bagages. Il faut alors passer le seuil du Guétin sous le pont canal, à gauche, avant d’arriver au Bec d’Allier (confluence avec la Loire).

LA LOIRE

C’est une rivière plus large que l’Allier, avec davantage d’eau, mais comportant plusieurs bras et des bancs de sable. La lecture de la rivière est plus difficile parce qu’il faut faire les bons choix de trajectoire. Et toujours personne sur la rivière. Nous sommes au mois d’avril : les paysages sont toujours superbes. Nous croisons quelques gabares amarrées, attendant les beaux jours pour transporter les touristes.

Après la Charité sur Loire, traversée des vignobles de Pouilly-sur-Loire et de Sancerre. Puis passage de Cosne sur Loire et arrivée à Belleville où se trouvent une centrale nucléaire et un barrage. Ils franchiront ce dernier malgré la présence d’une importante vague dans la passe (c’était chaud !).

Passage à Chatillon sur Loire et arrivée à Briare. Malheureusement, l’écluse de Baraban qui permet de passer de la Loire au canal de Briare est fermée. Une gabarre qui remontait la rivière se propose de les remonter à Chatillon où il faut sortir la toue de l’eau. Je rejoins alors mes compagnons au niveau de Chatillon avec une remorque, afin de les transporter sur le canal latéral à la Loire, afin qu’ils puissent rejoindre le canal de Briare en passant sur le pont canal au-dessus de la Loire.

LE CANAL DE BRIARE

36 écluses à passer. Rencontre très enrichissante avec le propriétaire d’une péniche qui remontait également le canal et qui leur a fourni de nombreuses informations afin d’atteindre Paris dans les meilleures conditions. Les éclusiers furent aussi très sympathiques en leur expliquant le fonctionnement des écluses et en leur fournissant un passe pour franchir celles qui étaient automatisées.

Passage des 7 écluses à Ouzour sur Trézée. Ces sept écluses se présentent comme un grand escalier. Les paysages du canal sont bucoliques jusqu’à Montargis.

LE CANAL DU LOING

19 écluses à passer. Des paysages toujours somptueux : anciens moulins abandonnés sur les rives et un peu avant Nemours, je dois remonter chercher un équipier qui doit débarquer pour raisons familiales. La suite du voyage ne se fera qu’avec Gilles et Marco. Arrivée à Moret-sur-Loing et jonction avec la Seine.

LA SEINE

Descente de la Seine jusqu’à Paris. Passage de 5 grandes écluses faites pour des grandes péniches de transport de marchandises. Ils se retrouvent à une autre échelle de grandeur. Après l’écluse de Langlais, confluence avec la Marne. Passage à Bercy, devant le Ministère des Finances. Et entrée dans Paris, au petit matin (impossible de naviguer après 11h00 à cause de péniches et des bateaux mouches). Puis passage de l’île de la Cité, sous les grands ponts de Paris, jusqu’à Boulogne. Tour Eiffel, au pont d’Iéna, statue de la liberté, au pont de Grenelle. Passage de l’écluse de Suresnes à l’île Seguin. Arrivée au pont d’Asnières, où ils peuvent débarquer grâce à une rampe de mise à l’eau.

Terminus le 17 avril 2023, après 11 jours de navigation, et retour au pays le lendemain en camion et remorque...

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le 06 62 02 55 24.