UNE histoire du piano. De Stein à Steinway.
Un livre disque pour découvrir et écouter des instruments d’exception, publié aux Éditions de la Flandonnière le 14 août 2023.
Clermontois et pianiste de renommée internationale, Joël Rigal a frappé à la porte de la Flandonnière en début d’année 2023 avec un projet inédit : raconter une histoire du piano au travers d’instruments exceptionnels et donner à entendre leur son grâce à un CD inclus dans le livre. Deux des instruments présentés dans l’ouvrage sont présents en Auvergne et participent pleinement au patrimoine régional. Ce livre disque sera présenté en avant-première lors de l’exposition « Le piano, une histoire européenne de Mozart à Ravel » à la Chapelle des Cordeliers à Clermont-Ferrand du 26 août au 3 septembre dans le cadre de Clermont Massif Central capitale européenne de la Culture.
« Engagé dans le monde du piano historique depuis presque une cinquantaine d’années, ce livre est la somme d’une expérience et l’aboutissement d’une passion » explique l’auteur. En effet, depuis longtemps, Joël Rigal contribue à la redécouverte des pianos historiques en France. Par goût de la diversité sonore et de l’authenticité stylistique, il s’est mis en quête de pianos français anciens (Pleyel, Erard ...) idéalement adaptés à une interprétation "historiquement informée" des œuvres romantiques et impressionnistes.
Au fil des 50 pages de l’ouvrage, le lecteur part à la découverte de prestigieuses manufactures de pianos qui ont donné naissance à ces instruments qui ont traversé le temps et font encore rêver les pianistes. À partir d’une dizaine d’instruments d’exception, ce livre disque donne à découvrir et écouter l’Histoire du piano, servie par une riche iconographie et illustrée par des œuvres de Mozart, Beethoven, Chopin, Chabrier...
3 instruments du patrimoine auvergnat
Le Pleyel de Georges Onslow, installé dans le petit salon bleu du Château d’Aulteribe à Sermentizon, un autre Pleyel de 1895 conservé à Thiers et un Steinway de concert appartenant à Auvergne Pianos figurent parmi les instruments décrits dans l’ouvrage.
L’auteur raconte ici sa relation passionnée aux pianos comme un « voyage musical qui ne manque pas de charme, tant il est parsemé de surprises et de découvertes inattendues ».
À propos de l’auteur
Joël Rigal, pianiste, collectionneur, est né en 1950. Il figure parmi les pionniers ayant réhabilité le pianoforte en France dans les années 70.
Élève puis assistant de Paul Badura-Skoda, il a fait ses débuts à Paris sous sa direction avec des concertos de Mozart au théâtre du Châtelet. Il a ensuite donné des concerts en Europe et aux Etats-Unis (Londres, Rotterdam, Budapest, Orlando...) avant d’être engagé pour présenter au public les pianos historiques au Musée instrumental de la Philarmonie lors de son inauguration.
Sa discographie, sur pianos historiques et modernes, va d’Haydn et Mozart (intégrale de l’œuvre pour 2 pianoforte et 4 mains) à Ravel et Milhaud.
Joël Rigal s’est régulièrement produit à Paris (salle Gaveau, TMP Châtelet, Comédie des Champs Elysées...), dans plusieurs festivals (Senlis, Musique en Aix, Piano à Riom...) et à l’étranger : Angleterre, Pays Bas, Allemagne, Hongrie, Egypte, Etats-Unis... De même qu’avec les orchestres d’Auvergne, National de Montpellier, Philharmonique de Monte Carlo, de chambre de Budapest...Il a souvent enregistré pour France-Musique et pour la télévision (y compris la chaîne CNN lors de l’inauguration du Musée instrumental de la Cité de la Musique de Paris ), et a écrit un ouvrage sur l’art de jouer en duo : "Le clavier bien partagé" chez Leduc. Il a réalisé, seul et à quatre mains, une importante discographie allant d’Haydn et Mozart à Ravel et Milhaud, en passant par Chopin et Schubert.
Au sommaire
. Le piano, une histoire européenne
. Les pianistes sont-ils devenus masochistes ?
. Et pour commencer, un peu de géométrie : piano carré ou
piano droit ?
Johann Andreas Stein (1728-1792)
Antonin Walter (1752-1826)
Pascal-Joseph Taskin (1723-1793)
Johann Lodewijk Dulcken (1761-1835)
Sébastien Erard (1752-1831)
Erard (1851-1959)
Ignaz Pleyel (1757-1831)
Pleyel (1855-1961)
Carl Bechstein (1826-1900)
Heinrich Steinweg alias Henry Steinway (1797-1871)
. Pour conclure
Éléments techniques
Format : 20x20 cm
Nombre de pages : 50 pages Inclus un CD de 12 morceaux Prix : 24 €
ISBN : 978-2-491206-31-4 Diffusion : Cartothèque.
Le livre sur le site internet des Éditions de la Flandonnière.