Accueil

Au confessionnal
Au confessionnal

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin j’avais 12 ans

Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Evocations d’automne
Evocations d’automne

Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
Discours de myrtilliers

À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
Une soirée de souvenirs

J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu
La vieille qui voulait tuer le bon dieu

Par Nadine Monfils. Le titre à lui seul préfigure d’emblée la loufoquerie de ce petit opus glané dans une boite à livres ; un titre qui incite à l’emprunter, s’en régaler et le redéposer pour partager le plaisir de lire, sans modération, La (...)

Histoire et espoirs, des Arvernes aux Puydômois
Histoire et espoirs, des Arvernes aux Puydômois

Histoire et espoirs des Arvernes aux Puydômois, publié aux Editions de La Flandonnière Peu valorisée dans les manuels d’Histoire, l’Auvergne n’a pourtant pas été une contrée endormie. Malgré la pittoresque expression d’Alexandre Vialatte, elle n’a pas (...)

Les Amis des Bois Noirs
Les Amis des Bois Noirs

Le but principal des Amis des Bois Noirs est de faire coopérer les 3 côtés des vieilles « frontières » du massif des Bois Noirs (Auvergne, Bourbonnais, Forez) et notamment : d’organiser toutes rencontres, conférences ou manifestations pour en faire (...)

Cantal vécu
Cantal vécu

Cantal vécu, guide d’une (re)découverte subjective, publié aux Éditions de La Flandonnière Cet ouvrage se présente comme un guide du département du Cantal, que l’auteur explore méthodiquement, canton par canton, commune par commune. Pierre Moulier a tout (...)

Les Grandes Plaines
Les Grandes Plaines

Les Amis des Bois Noirs viennent de rééditer l’ouvrage d’un ami, véritable écrivain, Jof Brigandet. Jof Brigandet, pseudonyme de Pascal Daval, est un écrivain nétrablais, ancien gérant de la Maison de la presse de Noirétable, auteur de nombreux polars (...)

Des hôpitaux civils de Thiers, Rue Mancel Chabot, au centre hospitalier, Quartier du Fau
Des hôpitaux civils de Thiers, Rue Mancel Chabot, au centre hospitalier, Quartier du Fau

Le livre de Guy Pailler sur l’hôpital est paru, sous la responsabilités éditions Val d’allier, 31 rue des Docteurs Dumas à Thiers. Ce livre est le complément de ses engagements. Une plongée dans les mémoires captivantes de Guy Pailler, un homme qui a (...)

Triste tigre
Triste tigre

« Il disait qu’il m’aimait. Il disait que c’est pour pouvoir exprimer cet amour qu’il me faisait ce qu’il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l’aime en retour. Il disait que s’il avait commencé à s’approcher de moi de cette (...)

Toutes ses dents
Toutes ses dents

5 ans et pas toutes ses dents. C’est sans doute pour cela qu’une petite gosse scolarisée en grande section maternelle dans une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) s’est vue retirer le pain de la bouche. Plus tristement, c’est parce que ses parents (...)

Démocratie ?
Démocratie ?

Papa, maman, la bonne et moi… Entre 340 0000 selon la police et 800 000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé parisien dimanche dernier pour manifester leur opposition au mariage dit pour tous et ses effets collatéraux (adoption, (...)

Amstrong
Amstrong

Armstrong. Lance pas Neil. Il n’a pas marché sur la lune l’oiseau mais il a les pieds sur terre ! Septuple vainqueur du Tour de France, le cycliste américain qui niait jusqu’à lors s’être dopé, a décidé de faire pénitence en direct live chez la papesse (...)

Alléluia !
Alléluia !

Léa, la petite de cinq ans d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) qui avait été privée de cantine est retournée ce mardi manger avec ses camarades. Cette triste histoire trouve enfin un heureux épilogue. Profite Léa, profite de la bonté des grands qui dans un (...)

|

De l’importance du bouquet
De l’importance du bouquet

Dites-le avec des fleurs ! Que n’avons-nous pas entendu cette expression si répandue ! Elle est juste, vraie et sûre. Quand je me promène en juin dans mon jardin, mon envie est grande de faire des bouquets pour les ramener dans la maison, la (...)

Mots volés
Mots volés

Vous lisiez, eh bien chantez maintenant ! En effet, les mots en rouge devraient vous rappeler une chanson que vous pouvez fredonner au passage ! Le jeune homme était parti de chez lui assez tard dans la matinée. Il avait cette idée en tête depuis (...)

Voilà pourquoi je t’aime belle France
Voilà pourquoi je t’aime belle France

Des montagnes d’Auvergne au Mont St Michel, des vignobles d’Alsace aux vagues de Biarritz, partout tu es si belle. Tes soleils si différents, chauds jusqu’à brûlants parfois, voilés quand il le faut, juste pour nous contenter, pour nous séduire et nous (...)

De la cave au grenier
De la cave au grenier

Parfois, il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour voyager, quelques marches, deux ou trois étages et le tour est joué. Ce que l’on découvre, ce que l’on voit avec un peu d’observation, ajoutons tout de même un peu d’attention, d’imagination et (...)

La planète Thiers
La planète Thiers

Depuis la Vidalie, la vue était claire dessus et invisible dessous. Mais sous quoi me direz-vous ? Sous les vapeurs tenaces du matin. Ce jour-là, bien plate et épaisse, cotonneuse à souhait, une « mer de nuages » cachait au regard toute la ville. (...)

Pensées
Pensées

JE CROIS ................................... Je crois à la première idée que je me fais des gens. Je crois à la beauté du Monde comme une récompense au déroulé de la vie. Je crois qu’il y a une violette fleurie dans la main du bandit. Je crois que le (...)