Tant bien que mal
Tant bien que mal et cahin-caha, c’est-à-dire péniblement, on continue, on n’a pas le choix, on fait avec ! Nous savons tous que la vie est un tour de manège, tout en sachant aussi où ça s’arrête ! Alors advienne que pourra ! Ces derniers temps j’étais (...)
Le manteau du Père Noël
Le manteau du Père Noël Olivier KA Illustré par Annie-Claude MARTIN La saison du Père Noël est passée mais la magie des contes perdure, pour les petits et les grands. Le conte d’Olivier Ka fait partie de ceux qui enchantent et donnent à réfléchir, un (...)
Le castor et les émouleurs
Il était un temps, à Thiers , où l’on a dompté la Durolle : papetiers, tanneurs et couteliers se partageaient la force et les eaux de la rivière tumultueuse, sous la protection des remparts de la vénérable cité. Tout un monde s’affairait aux labeurs des (...)
Hors champ, Marie-Hélène LAFON
Marie-Hélène Lafon est indissociable de son Cantal d’origine, qu’elle distille et magnifie dans chacun de ses ouvrages, souvent primés. Dans un style pudique, efficace, économe mais tellement chargé de sens, elle emmène à chaque page le lecteur, qui (...)
Le cheval et le papetier
Un cheval crottait quotidiennement à midi sur le pas de la porte d’un papetier thiernois réputé pour la médiocrité de ses productions… L’animal, on ne sait pourquoi, semblait réserver ses « affaires » de la journée à cet endroit, à ce moment, ce qui (...)
Celui qui ...
Celui qui revint sur ses pas, celui qui ne partit pas. Pris de remords peut-être ou manque de courage, voilà une tenaille difficile. Celui qui lisait, celui qui ne savait pas lire. Mais n’est-ce pas plutôt un manque d’intérêt, plus grave, une (...)
La moufle
Il était une fois... L’histoire de la moufle tendrement illustrée pour faire découvrir aux tout-petits ce conte de notre enfance. Publié aux Éditions Fleurus. Brrr, il fait si froid dehors ! Heureusement que les animaux de la forêt ont trouvé refuge (...)
Souvenirs du petit Bali, fils de couteliers, enfant de la montagne thiernoise dans les années 50
La vie professionnelle de Georges HONORÉ l’a emmené depuis la fonction d’instituteur public à celle d’inspecteur d’académie pédagogique en rectorat, en passant par l’enseignement puis le poste de directeur d’UFR à l’université, et le titre d’entraîneur et (...)
La nuit sous le pont de pierre
Et voilà que Praque me revient ! Le pont, le quartier juif et son incroyable cimetière... Il y a 40 ans, un matin, j’écoutais à la radio Jacques Attali parler d’un auteur, Léo Perutz, né à Prague, et dont les romans étaient une merveille. Alors j’ai (...)
Thiers, 8 siècles d’histoire .... et de couteaux
Vous pensez sûrement tout savoir ou presque sur la tradition coutelière à Thiers. Vous serez alors confortés dans vos certitudes, mais pas seulement, en feuilletant le tout nouvel opus proposé par La Confrérie du Couteau LE THIERS® : Thiers, 8 (...)
L’église Saint-Jean, de Thiers
Un livre de Pierre Kalmar L’Église Saint-Jean de Thiers est bien plus qu’un simple recueil historique : c’est une plongée passionnée dans la mémoire d’un édifice longtemps oublié, parfois méprisé, mais porteur d’une richesse patrimoniale et spirituelle (...)
Chronique complémentaire, encore mitée, du cimetière Saint-Jean, de Thiers : 1891-1951
Un livre de Pierre Kalmar Entre 1891 et 1951, le cimetière Saint-Jean, de Thiers, voit se succéder concessions, adjudications, règlements, plaintes et décisions municipales. Ce livre retrace, à partir des archives communales, l’histoire de cette (...)
Burger-bot
Burger-bot, un robot créé par la compagnie américaine Momentum Machines, est capable de hacher la viande, de couper les oignons, de trancher les tomates, de cuire le bœuf et d’assembler le tout afin de préparer un hamburger en dix secondes. Le (...)
Puisqu’il s’agit d’enfance, jouons un peu
Imaginez la scène : vous apercevez un garçon ou une fille dans la rue ou dans un bar, l’envie vous vient de l’accoster, et au moment où vous l’abordez il ou elle vous tend une fiche à remplir avec des questions sur votre vie, votre métier, vos goûts, (...)
Un TGV en Auvergne, c’est fait !
Que ceux qui aiment le train et les grévistes allument un cierge ! Alléluia, l’arlésienne TGV que tous les politiques locaux et nationaux nous ont promis depuis des lustres est enfin arrivée en gare de Clermont- Ferrand le 11 juin à 10 heures (...)
La chasse au bonheur
Dès que les sens sont suffisamment aiguisés, ils trouvent partout ce qu’il faut pour découper les minces lamelles destinées au microscope du bonheur. Tout est de grande valeur : une foule, un visage, des visages, une démarche, un port de tête, des (...)
L’usage du monde
Ce passage de L’usage du monde, de Nicolas Bouvier : « Ensuite j’ai fumé un narghilé en regardant la montagne. A côté d’elle, le poste, le drapeau noir-rouge-vert, le camion chargé d’enfants pathans leur long fusil en travers des épaules, toutes les (...)
Rompre avec l’électoralisme
Rompre avec l’électoralisme ; ne plus jouer les histrions ; ne plus laisser ses choix ou ses opinions guidés par des questions de communication et d’image ; fuir les logiques de parti ; retrouver le chemin de soi, de sa liberté de penser et de sa (...)
Inquiétude générale
La coupe est-elle pleine ? Lors de cette année écoulée nous avons eu la dose d’événements peu souhaitables que nous espérerions voir anéantis. À une période où nous formulons et envoyons des vœux, nous y regardons à deux fois, certes cette tradition est (...)
Au nom d’Arconsat
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers Au confessionnal (...)
Les contes de la Fée Durolle
1) D’abord… C’était le temps d’avant les temps, la lumière ne régnait pas encore sur notre terre ; Il y avait les Montagnes de l’Ombre, habitées par les humains, d’un côté ; de l’autre, les Montagnes de Feu, seule et lointaine source d’une lueur (...)
Le temps des vœux
En ces jours où commence une nouvelle année, rien de réellement nouveau se met en place, quoi qu’on en dise dans nos vœux. Non, on continue, ou plutôt on essaie de continuer comme si de rien n’était, comme si nous jetions des fleurs sur l’aride sentier (...)
Est-ce déraisonnable ?
Est-ce déraisonnable en cette période de vœux de penser qu’ils peuvent se réaliser ? Est-ce déraisonnable de souhaiter du bonheur aux gens ? Mais peut-on faire le bonheur des autres ? Je veux croire que nous pouvons y contribuer. Il tient à nous de (...)
Ris Autrefois
Ris, histoire et patrimoine Sur réservation. Les vendredis et samedis, de 10 h à 11 h 30. Tarif 5 €. Tarif réduit 3 €. Venez découvrir l’histoire et le patrimoine de l’ancienne cité fortifiée de Ris, développée autour du prieuré clunisien et de son église (...)