
Les Cucurbitacées de l’ours...
L’ours - et plus précisément celui du Livradois Forez - aime bien les cucurbitacées. C’est de saison disent les marchands qui croient que l’ours est un animal semblable à eux. Or, si l’ours est un humain qui s’ignore, son penchant pour ces légumes d’un (...)

L’automne vient d’arriver
Doucement, sans remous particulier il est arrivé. C’était le 22 septembre 2025, à l’équinoxe de 20 heures et 19 minutes, précis comme une Rollex, réglé comme une mécanique céleste parce que c’est ainsi que les saisons se succèdent, il existe une séparation (...)

La colère du Montoncel
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers Au confessionnal (...)

La soupe au potiron
Commencez par lancer une invitation à la maison à vos amis, ils savent que c’est bon, soyez certains que tous vos ‘’potes iront’’. C’est la saison des potirons en attendant celle des marrons (ça ne sera pas long). Allez au jardin derrière la maison (ou (...)

Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)

Au confessionnal
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers « Pardonnez-moi (...)

Quatre de chiffre
Actes du 88e Congrès national des sociétés savantes, Clermont-Ferrand 1963. Section d’archéologie. Imprimé à Paris en 1965. Domaine public. Contribution à l’explication de la présence abondante du "Quatre de chiffre" sur divers monuments ou habitations (...)

Chansons patoises de la région de Thiers - avant-propos
Chansons patoises de la région de Thiers, recueillies par Alexandre Bigay. Première édition parue en 1926. Nous diffuserons progressivement son contenu. Voici, en première partie, l’avant-propos. Avant-Propos À l’heure actuelle, il est peu (...)

SUZANNE VALADON SANS CONCESSION
Flore Mongin, Coline Naujalis Flore Mongin, réalisatrice, Coline Naujalis, artiste à la fois illustratrice, photographe et réalisatrice de films d’animation, ont conjugué leurs talents et réalisé pour Arte un film sur Suzanne Valadon. Les éditions (...)

L’Odyssée des Dys
Enquête et témoignages sur ces troubles qui bouleversent des vies La Journée Nationale des DYS (JND), qui, en 2025, aura lieu le samedi 11 octobre, dans le Puy-de-Dôme, à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, tombe à pic pour faire découvrir le livre (...)

Jonathan Livingstone Le Goéland
La nouveauté pour ce court texte de Richard BACH (oui, oui, un descendant de Jean-Sébastien), publié en 1970, à New-York, et en 1973 pour la traduction française, constamment réédité depuis, à l’instar du Petit Prince, c’est que l’édition française de (...)

Ma grand-mère et le pays de la poésie
De Minh Tran Huy. Éditions Flammarion 175 pages 19,50 € Disponible à Trenslivre, à Thiers. Un livre fort attachant, un bel hommage d’une petite-fille à sa grand-mère vietnamienne. Avec la geste imaginée à l’aune de ses yeux d’enfant, puis avec la (...)

Puisqu’il s’agit d’enfance, jouons un peu
Imaginez la scène : vous apercevez un garçon ou une fille dans la rue ou dans un bar, l’envie vous vient de l’accoster, et au moment où vous l’abordez il ou elle vous tend une fiche à remplir avec des questions sur votre vie, votre métier, vos goûts, (...)

Un TGV en Auvergne, c’est fait !
Que ceux qui aiment le train et les grévistes allument un cierge ! Alléluia, l’arlésienne TGV que tous les politiques locaux et nationaux nous ont promis depuis des lustres est enfin arrivée en gare de Clermont- Ferrand le 11 juin à 10 heures (...)

La chasse au bonheur
Dès que les sens sont suffisamment aiguisés, ils trouvent partout ce qu’il faut pour découper les minces lamelles destinées au microscope du bonheur. Tout est de grande valeur : une foule, un visage, des visages, une démarche, un port de tête, des (...)

L’usage du monde
Ce passage de L’usage du monde, de Nicolas Bouvier : « Ensuite j’ai fumé un narghilé en regardant la montagne. A côté d’elle, le poste, le drapeau noir-rouge-vert, le camion chargé d’enfants pathans leur long fusil en travers des épaules, toutes les (...)

Rompre avec l’électoralisme
Rompre avec l’électoralisme ; ne plus jouer les histrions ; ne plus laisser ses choix ou ses opinions guidés par des questions de communication et d’image ; fuir les logiques de parti ; retrouver le chemin de soi, de sa liberté de penser et de sa (...)

La Brautigan Library
La Brautigan Library est une bibliothèque constituée exclusivement de manuscrits non publiés, car refusés par les éditeurs. Située pendant des années à Burlington, aux États-Unis, dans le Vermont (elle a depuis déménagé à Vancouver, dans l’état de (...)

Evocations d’automne
Nostalgie ? Oui, un peu quand même, le cycle des saisons se déroule, les jours diminuent, le soleil est plus bas, la température descend, donc la fraîcheur arrive, les déclarations d’impôts aussi, sans parler des taxes et autres quittances. Il va (...)

Discours de myrtilliers
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune « z’avez entendu, les copines, c’qu’a chanté (...)

Une soirée de souvenirs
J’étais invité, il y a quelques temps, dans un restaurant, pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez (...)

À propos des étoiles
Allongé sur le sol (ou pas) la nuit on a, comme ceux des enfants à la fête foraine, des étoiles plein les yeux. On en voit partout dans l’immensité du ciel, (il y en a même dans la mer, elles portent bonheur !), sans parler de celles qui apparaissent (...)

La malédiction du tombeau de Montlune
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. Je suis l’âme vagabonde d’Augustin Sabatier. Une âme aujourd’hui troublée. De mon (...)

Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La chouette Mais qu’avez-vous décidé là ? Vous allez saccager le cœur des Bois Noirs avec vos 4 éoliennes ! C’est pas notre projet, c’est celui d’Engie Green. En (...)