Coutumes de la Chandeleur
Voici la Chandeleur. L’ours sort sur le pas de sa porte pour se rendre compte du temps qu’il fait. S’il fait mauvais, l’été va commencer ; si le soleil « biserne », l’ours rentre ; l’hiver durera encore quarante jours. Du moins, le proverbe le dit. L’ours (...)
La salamandre et le forgeron
Dès l’aube, on entendait tinter son enclume. Dans toute la vallée, c’était le forgeron le plus réputé pour la qualité de son travail : couteaux, épées, ciseaux… il n’avait pas son pareil pour exécuter de véritables œuvres d’art. Sa réputation dépassait (...)
Les entonnaisons de Pierre Pigne
Pour une belle beuverie, ce fut une belle beuverie ! Légendaire ! Le célèbre monologue de Pierre Pigne - Piarre Pigno en thiernois - véritable poème épique est un petit régal que trop peu de gens connaissent. En 1940, dans son bulletin N°9, grâce à la (...)
Inquiétude générale
La coupe est-elle pleine ? Lors de cette année écoulée nous avons eu la dose d’événements peu souhaitables que nous espérerions voir anéantis. À une période où nous formulons et envoyons des vœux, nous y regardons à deux fois, certes cette tradition est (...)
Au nom d’Arconsat
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers Au confessionnal (...)
L’ESCADRON BLEU
1945 Librement inspiré du récit de Philippe Maynial « Madeline Pauliac, l’insoumise » LE PON DESSIN / OLLAGNIER SCENARIO Au printemps 1945, le général De Gaulle charge la jeune doctoresse Madeleine Pauliac, de participer à la mission Varsovie ; (...)
La nuit sous le pont de pierre
Et voilà que Praque me revient ! Le pont, le quartier juif et son incroyable cimetière... Il y a 40 ans, un matin, j’écoutais à la radio Jacques Attali parler d’un auteur, Léo Perutz, né à Prague, et dont les romans étaient une merveille. Alors j’ai (...)
Thiers, 8 siècles d’histoire .... et de couteaux
Vous pensez sûrement tout savoir ou presque sur la tradition coutelière à Thiers. Vous serez alors confortés dans vos certitudes, mais pas seulement, en feuilletant le tout nouvel opus proposé par La Confrérie du Couteau LE THIERS® : Thiers, 8 (...)
L’église Saint-Jean, de Thiers
Un livre de Pierre Kalmar L’Église Saint-Jean de Thiers est bien plus qu’un simple recueil historique : c’est une plongée passionnée dans la mémoire d’un édifice longtemps oublié, parfois méprisé, mais porteur d’une richesse patrimoniale et spirituelle (...)
Chronique complémentaire, encore mitée, du cimetière Saint-Jean, de Thiers : 1891-1951
Un livre de Pierre Kalmar Entre 1891 et 1951, le cimetière Saint-Jean, de Thiers, voit se succéder concessions, adjudications, règlements, plaintes et décisions municipales. Ce livre retrace, à partir des archives communales, l’histoire de cette (...)
Le cimetière Saint-Jean, de Thiers, album de photographies
Un livre de Pierre KALMAR Le cimetière Saint-Jean, classé mais ignoré, ancien mais vivant dans les souvenirs de quelques-uns, fait l’objet d’un démantèlement discret : les sépultures abandonnées sans valeur artistique ou historique sont supprimées, les (...)
Le Souffleur de nuages
Un livre de Nadine MONFILS. Si vous avez aimé les ouvrages de l’auteure belge pour ses enquêtes loufoques, saugrenues mais truffées de références culturelles, vous aimerez Le souffleur de nuages. Vous retrouverez la plume alerte, la pétillance, (...)
Burger-bot
Burger-bot, un robot créé par la compagnie américaine Momentum Machines, est capable de hacher la viande, de couper les oignons, de trancher les tomates, de cuire le bœuf et d’assembler le tout afin de préparer un hamburger en dix secondes. Le (...)
Puisqu’il s’agit d’enfance, jouons un peu
Imaginez la scène : vous apercevez un garçon ou une fille dans la rue ou dans un bar, l’envie vous vient de l’accoster, et au moment où vous l’abordez il ou elle vous tend une fiche à remplir avec des questions sur votre vie, votre métier, vos goûts, (...)
Un TGV en Auvergne, c’est fait !
Que ceux qui aiment le train et les grévistes allument un cierge ! Alléluia, l’arlésienne TGV que tous les politiques locaux et nationaux nous ont promis depuis des lustres est enfin arrivée en gare de Clermont- Ferrand le 11 juin à 10 heures (...)
La chasse au bonheur
Dès que les sens sont suffisamment aiguisés, ils trouvent partout ce qu’il faut pour découper les minces lamelles destinées au microscope du bonheur. Tout est de grande valeur : une foule, un visage, des visages, une démarche, un port de tête, des (...)
L’usage du monde
Ce passage de L’usage du monde, de Nicolas Bouvier : « Ensuite j’ai fumé un narghilé en regardant la montagne. A côté d’elle, le poste, le drapeau noir-rouge-vert, le camion chargé d’enfants pathans leur long fusil en travers des épaules, toutes les (...)
Rompre avec l’électoralisme
Rompre avec l’électoralisme ; ne plus jouer les histrions ; ne plus laisser ses choix ou ses opinions guidés par des questions de communication et d’image ; fuir les logiques de parti ; retrouver le chemin de soi, de sa liberté de penser et de sa (...)
Est-ce déraisonnable ?
Est-ce déraisonnable en cette période de vœux de penser qu’ils peuvent se réaliser ? Est-ce déraisonnable de souhaiter du bonheur aux gens ? Mais peut-on faire le bonheur des autres ? Je veux croire que nous pouvons y contribuer. Il tient à nous de (...)
Ris Autrefois
Assemblée Générale de RIs Autrefois le 1er février 2026, suivie de la conférence par Andy Pinoteau "Louis ll de Bourbon", à 15 h, à la salle des fêtes. Entrée gratuite. Il y a plus de six siècles, un prince français a profondément marqué une période (...)
En janvier, l’ours dort toujours
En janvier, l’ours fait comme d’habitude à pareille époque, il dort. Même la nuit de la Saint-Sylvestre où la plupart des gens se réveillent pour mieux réveillonner et se souhaiter bonne l’année, bonne la santé et bonne la gueule de bois… Mais l’ours (...)
Habiter les jours qui viennent
À minuit précis, quelque chose se passe. Pas de bruit spectaculaire, pas de rideau qui tombe, juste un léger déplacement du temps. Comme si le calendrier changeait de trottoir et nous invitait à traverser avec lui. Les douze mois qui s’annoncent (...)
Bonne année
Bonne année, la tradition demeure et c’est heureux. On veut croire qu’en le disant, en l’écrivant après l’avoir pensé sincèrement, le vœu se réalisera. Cette démarche aide sûrement ceux qui en bénéficient. Cet élan du cœur produit au moins un premier plaisir (...)
Un Noël de chien (comme un conte)
En cette soirée du 24 décembre, les invités arrivaient à la maison, ils traversaient le jardin, portant paquets enrubannés, bouteilles et autres boîtes plus ou moins importantes et même un petit vélo d’enfant dont les couleurs brillaient en passant près (...)