
Jonathan Livingstone Le Goéland
La nouveauté pour ce court texte de Richard BACH (oui, oui, un descendant de Jean-Sébastien), publié en 1970, à New-York, et en 1973 pour la traduction française, constamment réédité depuis, à l’instar du Petit Prince, c’est que l’édition française de (...)

Léonard Cohen est un chat, je l’ai rencontré…
La lune semble s’échapper de l’horizon. Doucement, comme une plume, elle s’élève. Comme tous ces fous qui aiment la lune, il me fallait y aller. Depuis le port du Pirée, le bateau glisse sur l’eau. Il file vers ce qui sera un grand matin. Le sablier se (...)

Ma grand-mère et le pays de la poésie
De Minh Tran Huy. Éditions Flammarion 175 pages 19,50 € Disponible à Trenslivre, à Thiers. Un livre fort attachant, un bel hommage d’une petite-fille à sa grand-mère vietnamienne. Avec la geste imaginée à l’aune de ses yeux d’enfant, puis avec la (...)

Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - III
Troisième partie - À lire précédemment : partie II Fin18ème, 19ème siècle : Les Marchands - Les Piqueurs Lorsque l ’on se penche sur les chiffres des recensements des communes du Canton de St-Dier d’Auvergne, on remarque facilement que la population (...)

Les Piqueurs de St-Jean-des-Ollières - II
Deuxième partie - À lire précédemment : partie I Au 18ème siècle : autres seigneurs Au 18ème siècle, dans le royaume de France, le nombre d’aristocrates, d’origine ancienne ou anoblis, avait fortement augmenté. Il n’était point de paroisse qui ne (...)

Jean-Philippe Brébion, bioanalogiste
LE SENS DE NOS MALADIES, le petit livre de la guérison, de Jean-Philippe Brébion, paru aux éditions Piktos Poche, juin 2025. Depuis plus de quarante ans, Jean-Philippe Brébion développe une approche de la maladie totalement novatrice qui se fonde (...)

Le Cercle Des Derniers Libraires - 2
De Sylvie Baron Emma, l’inoubliable propriétaire des Livres penseurs à Saint-Flour, demande à sa jeune et fantasque nièce Miranda de gérer sa librairie en son absence. Celle-ci, néophyte mais dévoreuse de romans, sera secondée par un "libraire volant". (...)

Palladuc, Histoire et histoires
Un livre de Sylvie Vissà et Jean-François Faye que vient de publier l’association Les Amis des Bois Noirs. 238 pages, émaillées de nombreux plans schémas et illustrations. Un livre est offert par la municipalité, à chaque famille palladucoise, à (...)

Livre HK 392
Livre en précommande : un voyage au cœur de photographies à Hong Kong en 1994 Projet de livre photographique de Vincent Micoud, qui a lancé une souscription en ligne pour pouvoir le faire imprimer. N’hésitez pas à suivre ce lien car cela vaut (...)

La Très Catastrophique Visite du Zoo
Dernier roman de Joël Dicker. Le dernier roman de Joël Dicker ne peut que ravir ses amateurs mais va beaucoup, beaucoup les surprendre. C’est un polar un peu particulier puisque l’enquête est menée par… une bande de gamins particuliers eux aussi, (...)

Contes des volcans auvergnats
Fanny Sorbadère (Textes). Gabrielle Cornuault (illustrations) Nouvelle édition (2023) La Flandonnière. De petits contes malins , concoctés par Fanny Sorbatère, docteur en volcanologie et accompagnatrice en montagne, une double casquette qui lui (...)

Maisons de marchands de toile
Un livre intime et sensible, publié aux Éditions de La Flandonnière, le 22 novembre 2024. Les maisons ont une âme, elles nous content leur histoire et celle de leur village, plus longtemps que les grands-mères. Les demeures des marchands de toile (...)

Puisqu’il s’agit d’enfance, jouons un peu
Imaginez la scène : vous apercevez un garçon ou une fille dans la rue ou dans un bar, l’envie vous vient de l’accoster, et au moment où vous l’abordez il ou elle vous tend une fiche à remplir avec des questions sur votre vie, votre métier, vos goûts, (...)

Un TGV en Auvergne, c’est fait !
Que ceux qui aiment le train et les grévistes allument un cierge ! Alléluia, l’arlésienne TGV que tous les politiques locaux et nationaux nous ont promis depuis des lustres est enfin arrivée en gare de Clermont- Ferrand le 11 juin à 10 heures (...)

La chasse au bonheur
Dès que les sens sont suffisamment aiguisés, ils trouvent partout ce qu’il faut pour découper les minces lamelles destinées au microscope du bonheur. Tout est de grande valeur : une foule, un visage, des visages, une démarche, un port de tête, des (...)

L’usage du monde
Ce passage de L’usage du monde, de Nicolas Bouvier : « Ensuite j’ai fumé un narghilé en regardant la montagne. A côté d’elle, le poste, le drapeau noir-rouge-vert, le camion chargé d’enfants pathans leur long fusil en travers des épaules, toutes les (...)

Rompre avec l’électoralisme
Rompre avec l’électoralisme ; ne plus jouer les histrions ; ne plus laisser ses choix ou ses opinions guidés par des questions de communication et d’image ; fuir les logiques de parti ; retrouver le chemin de soi, de sa liberté de penser et de sa (...)

La Brautigan Library
La Brautigan Library est une bibliothèque constituée exclusivement de manuscrits non publiés, car refusés par les éditeurs. Située pendant des années à Burlington, aux États-Unis, dans le Vermont (elle a depuis déménagé à Vancouver, dans l’état de (...)

Joli mois de Mai...
Mai bon dieu, mai c’est bien sûr ! Et qu’est-ce que c’est beau. Le lilas et son odeur que les parfumeurs essaient d’enfermer dans des fioles à je ne sais plus combien d’euros le millilitre. Honte à vous fesse-mathieu mercantiles qui emprisonnez les (...)

L’enchantement de mai
Que ce soit dans son jardin ou en mettant le nez hors de chez soi, la beauté du mois de mai enchante le regard, comble les narines par ses fragrances, la nature offre ce qu’elle a de plus beau dans son épanouissement naturel et enchanteur. Tout (...)

À la recherche du pain perdu
Notre meilleur ami ne serait-il pas le souvenir ? Nous savons qu’un véritable ami est une chose douce ! Les années passant, ces souvenirs du passé s’accumulent au point que la ‘’boîte de réserve’’ affiche complet. Je sais avec l’âge, bien des fois, une (...)

Une carpe et un lapin : quelle histoire !
Poilu entièrement, bien fourni en oreilles, sauteur à ses heures, tel se présentait le garenne, au débouché de son terrier. D’un naturel plutôt jovial, couché de bonne heure le matin, après avoir fréquenté une bonne partie de la nuit les terrains (...)

Le pied
Plutôt que rester mes deux pieds dans le même sabot, les doigts de pied en éventail, j’ai préféré faire un croche-pied à la morosité et au risque de vous paraître un peu casse-pied, comme je chante comme un pied, j’ai décidé de vous parler. Encore faut-il (...)

Visite de THIERS en 2095
Il s’agit bien sûr d’une visite fiction faite en rêve de notre bonne ville de Thiers. Je me suis mis en tête de la visiter une fois encore. C’est un voyage dans le temps avec tous les changements que nous apporteront les temps nouveaux, ceux du futur, (...)