Le coup de gris
Ça n’est pas une impression, le gris est mis : la saison, le temps, l’ambiance, l’époque, tout ça manque de couleur. Je sais, heureusement, il y a les chrysanthèmes mais c’est comme les hirondelles : ça ne fait pas le printemps, espérons que le gel ne (...)
La goutte d’eau
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers Au confessionnal (...)
Les mots volés
C’est un petit amusement auquel je me suis livré en prenant des mots, en copiant des phrases d’auteurs par ci par là en parcourant des rues de la cité coutelière. Lecteurs, vous reconnaitrez sûrement d’où ils sont issus. Ça m’est arrivé au coin des (...)
L’église Saint-Jean, de Thiers
Un livre de Pierre Kalmar L’Église Saint-Jean de Thiers est bien plus qu’un simple recueil historique : c’est une plongée passionnée dans la mémoire d’un édifice longtemps oublié, parfois méprisé, mais porteur d’une richesse patrimoniale et spirituelle (...)
Chronique complémentaire, encore mitée, du cimetière Saint-Jean, de Thiers : 1891-1951
Un livre de Pierre Kalmar Entre 1891 et 1951, le cimetière Saint-Jean, de Thiers, voit se succéder concessions, adjudications, règlements, plaintes et décisions municipales. Ce livre retrace, à partir des archives communales, l’histoire de cette (...)
Le cimetière Saint-Jean, de Thiers, album de photographies
Un livre de Pierre KALMAR Le cimetière Saint-Jean, classé mais ignoré, ancien mais vivant dans les souvenirs de quelques-uns, fait l’objet d’un démantèlement discret : les sépultures abandonnées sans valeur artistique ou historique sont supprimées, les (...)
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette
Nom d’une pipe ! NADINE MONFILS L’auteure belge, vivant à Paris et digne fille spirituelle d’Agatha Christie et San Antonio, prend le peintre belge Magritte comme héros d’une série policière, aux côtés de son épouse Georgette. Le premier de la série, (...)
Dorat
Dorat, petite paroisse, petite commune, mais grande destinée ! L’histoire passionnante d’un lieu et de ses hommes. Il y a d’abord cette rivière Dore qui serpente, n’en fait qu’à sa tête, qui inquiète ; mais qui façonne le paysage et donne vie aussi. (...)
La petite chatte grise aux yeux verts
À la mémoire de l’intrépide, espiègle et vibrionnante Fantômette Kalmar-Chassain, de Thiers. « Je sais qu’elle n’est pas vraiment morte. D’ailleurs, depuis le début, j’ai toujours su qu’il s’agissait de Doudou réincarné. » Fantômette était une petite (...)
Mélodies interrompues
Un livre de Pierre Kalmar Mélodies interrompues est un récit profondément intime où l’auteur explore les résonances du désir, de l’amitié contrariée et de la mémoire affective. Inspirée par une esthétique poétique et mélancolique, l’œuvre s’ouvre sur un (...)
Moi, neuro-atypique : le secret de ma résilience
Aurélie RENARD-VIGNELLES, Illustrations de Sylviane RENARD Depuis 2005, autour du 10 ème jour du 10ème mois de l’année, a lieu, dans chaque département, la JND ou Journée Nationale des DYS. La JND 63 de 2025 aura lieu le samedi 11 octobre 2025, (...)
Les Amis des Bois Noirs
Le but principal des Amis des Bois Noirs est de faire coopérer les 3 côtés des vieilles « frontières » du massif des Bois Noirs (Auvergne, Bourbonnais, Forez) et notamment : d’organiser toutes rencontres, conférences ou manifestations pour en faire (...)
Puisqu’il s’agit d’enfance, jouons un peu
Imaginez la scène : vous apercevez un garçon ou une fille dans la rue ou dans un bar, l’envie vous vient de l’accoster, et au moment où vous l’abordez il ou elle vous tend une fiche à remplir avec des questions sur votre vie, votre métier, vos goûts, (...)
Un TGV en Auvergne, c’est fait !
Que ceux qui aiment le train et les grévistes allument un cierge ! Alléluia, l’arlésienne TGV que tous les politiques locaux et nationaux nous ont promis depuis des lustres est enfin arrivée en gare de Clermont- Ferrand le 11 juin à 10 heures (...)
La chasse au bonheur
Dès que les sens sont suffisamment aiguisés, ils trouvent partout ce qu’il faut pour découper les minces lamelles destinées au microscope du bonheur. Tout est de grande valeur : une foule, un visage, des visages, une démarche, un port de tête, des (...)
L’usage du monde
Ce passage de L’usage du monde, de Nicolas Bouvier : « Ensuite j’ai fumé un narghilé en regardant la montagne. A côté d’elle, le poste, le drapeau noir-rouge-vert, le camion chargé d’enfants pathans leur long fusil en travers des épaules, toutes les (...)
Rompre avec l’électoralisme
Rompre avec l’électoralisme ; ne plus jouer les histrions ; ne plus laisser ses choix ou ses opinions guidés par des questions de communication et d’image ; fuir les logiques de parti ; retrouver le chemin de soi, de sa liberté de penser et de sa (...)
La Brautigan Library
La Brautigan Library est une bibliothèque constituée exclusivement de manuscrits non publiés, car refusés par les éditeurs. Située pendant des années à Burlington, aux États-Unis, dans le Vermont (elle a depuis déménagé à Vancouver, dans l’état de (...)
Les Cucurbitacées de l’ours...
L’ours - et plus précisément celui du Livradois Forez - aime bien les cucurbitacées. C’est de saison disent les marchands qui croient que l’ours est un animal semblable à eux. Or, si l’ours est un humain qui s’ignore, son penchant pour ces légumes d’un (...)
L’automne vient d’arriver
Doucement, sans remous particulier il est arrivé. C’était le 22 septembre 2025, à l’équinoxe de 20 heures et 19 minutes, précis comme une Rollex, réglé comme une mécanique céleste parce que c’est ainsi que les saisons se succèdent, il existe une séparation (...)
La colère du Montoncel
À lire précédemment : On va saccager le cœur de nos Bois Noirs La Chouette Dialogue entre la Bonne et Mauvaise Conscience d’un conseiller municipal d’Arconsat. La malédiction du tombeau de Montllune Discours de myrtilliers Au confessionnal (...)
La soupe au potiron
Commencez par lancer une invitation à la maison à vos amis, ils savent que c’est bon, soyez certains que tous vos ‘’potes iront’’. C’est la saison des potirons en attendant celle des marrons (ça ne sera pas long). Allez au jardin derrière la maison (ou (...)
La Pierre Ginich et son inventeur
La pierre Ginich est devenue légendaire depuis son invention par Pierre Frobert, ancien ouvrier et peintre vichyssois. Suite à un rêve prémonitoire qui lui annonçait de chercher des pierres sacrées sur les pentes du Montoncel, après leur découverte (...)
Ce matin j’avais 12 ans
Ce matin au réveil j’avais 12 ans, la tête pleine d’envies, voir ou plutôt revoir des gens, des lieux, marcher, courir, sauter, grimper, dévaler les rues, d’une enjambée aller à Courpière. J’avais envie de revoir mes copains d’alors, de jouer avec eux, (...)