Le temps des vœux
En ces jours où commence une nouvelle année, rien de réellement nouveau se met en place, quoi qu’on en dise dans nos vœux. Non, on continue, ou plutôt on essaie de continuer comme si de rien n’était, comme si nous jetions des fleurs sur l’aride sentier (...)
Est-ce déraisonnable ?
Est-ce déraisonnable en cette période de vœux de penser qu’ils peuvent se réaliser ? Est-ce déraisonnable de souhaiter du bonheur aux gens ? Mais peut-on faire le bonheur des autres ? Je veux croire que nous pouvons y contribuer. Il tient à nous de (...)
En janvier, l’ours dort toujours
En janvier, l’ours fait comme d’habitude à pareille époque, il dort. Même la nuit de la Saint-Sylvestre où la plupart des gens se réveillent pour mieux réveillonner et se souhaiter bonne l’année, bonne la santé et bonne la gueule de bois… Mais l’ours (...)
Habiter les jours qui viennent
À minuit précis, quelque chose se passe. Pas de bruit spectaculaire, pas de rideau qui tombe, juste un léger déplacement du temps. Comme si le calendrier changeait de trottoir et nous invitait à traverser avec lui. Les douze mois qui s’annoncent (...)
Bonne année
Bonne année, la tradition demeure et c’est heureux. On veut croire qu’en le disant, en l’écrivant après l’avoir pensé sincèrement, le vœu se réalisera. Cette démarche aide sûrement ceux qui en bénéficient. Cet élan du cœur produit au moins un premier plaisir (...)
Mémé
Un livre de Philippe Torreton Les grands-mères laissent forcément des traces chez leurs petits-enfants , quand ceux-ci ont la chance de les côtoyer, si peu soit-il. Que ce soit la grand-mère de Minh Tran Huy, que cette dernière a si intimement (...)
L’église Saint-Jean, de Thiers
Un livre de Pierre Kalmar L’Église Saint-Jean de Thiers est bien plus qu’un simple recueil historique : c’est une plongée passionnée dans la mémoire d’un édifice longtemps oublié, parfois méprisé, mais porteur d’une richesse patrimoniale et spirituelle (...)
Chronique complémentaire, encore mitée, du cimetière Saint-Jean, de Thiers : 1891-1951
Un livre de Pierre Kalmar Entre 1891 et 1951, le cimetière Saint-Jean, de Thiers, voit se succéder concessions, adjudications, règlements, plaintes et décisions municipales. Ce livre retrace, à partir des archives communales, l’histoire de cette (...)
Le cimetière Saint-Jean, de Thiers, album de photographies
Un livre de Pierre KALMAR Le cimetière Saint-Jean, classé mais ignoré, ancien mais vivant dans les souvenirs de quelques-uns, fait l’objet d’un démantèlement discret : les sépultures abandonnées sans valeur artistique ou historique sont supprimées, les (...)
Le Souffleur de nuages
Un livre de Nadine MONFILS. Si vous avez aimé les ouvrages de l’auteure belge pour ses enquêtes loufoques, saugrenues mais truffées de références culturelles, vous aimerez Le souffleur de nuages. Vous retrouverez la plume alerte, la pétillance, (...)
Trois coups de hache dans les Bois Noirs
Un livre de Laurent Courtial présenté par les Amis des Bois Noirs Ces "Trois coups de hache" ne sont pas seulement une intrigue policière, ancrée dans le terroir des Bois Noirs, ils sont également trois coups portés : À une famille de rentiers de (...)
La petite chatte grise aux yeux verts
À la mémoire de l’intrépide, espiègle et vibrionnante Fantômette Kalmar-Chassain, de Thiers. « Je sais qu’elle n’est pas vraiment morte. D’ailleurs, depuis le début, j’ai toujours su qu’il s’agissait de Doudou réincarné. » Fantômette était une petite (...)
Burger-bot
Burger-bot, un robot créé par la compagnie américaine Momentum Machines, est capable de hacher la viande, de couper les oignons, de trancher les tomates, de cuire le bœuf et d’assembler le tout afin de préparer un hamburger en dix secondes. Le (...)
Puisqu’il s’agit d’enfance, jouons un peu
Imaginez la scène : vous apercevez un garçon ou une fille dans la rue ou dans un bar, l’envie vous vient de l’accoster, et au moment où vous l’abordez il ou elle vous tend une fiche à remplir avec des questions sur votre vie, votre métier, vos goûts, (...)
Un TGV en Auvergne, c’est fait !
Que ceux qui aiment le train et les grévistes allument un cierge ! Alléluia, l’arlésienne TGV que tous les politiques locaux et nationaux nous ont promis depuis des lustres est enfin arrivée en gare de Clermont- Ferrand le 11 juin à 10 heures (...)
La chasse au bonheur
Dès que les sens sont suffisamment aiguisés, ils trouvent partout ce qu’il faut pour découper les minces lamelles destinées au microscope du bonheur. Tout est de grande valeur : une foule, un visage, des visages, une démarche, un port de tête, des (...)
L’usage du monde
Ce passage de L’usage du monde, de Nicolas Bouvier : « Ensuite j’ai fumé un narghilé en regardant la montagne. A côté d’elle, le poste, le drapeau noir-rouge-vert, le camion chargé d’enfants pathans leur long fusil en travers des épaules, toutes les (...)
Rompre avec l’électoralisme
Rompre avec l’électoralisme ; ne plus jouer les histrions ; ne plus laisser ses choix ou ses opinions guidés par des questions de communication et d’image ; fuir les logiques de parti ; retrouver le chemin de soi, de sa liberté de penser et de sa (...)
Le temps de Noël
Nous retrouvons chaque année le temps de Noël, c’est immuable, à cette occasion un temps nouveau arrive. Qu’on le veuille ou non on participe à l’événement. Bien sûr, il y a ceux qui croient au Ciel et ceux qui n’y croient pas, mais c’est pourtant bel et (...)
Le Noël où le temps s’est arrêté
Au fond d’une vallée entourée de sapins anciens, il existait un village que les cartes oubliaient. On l’appelait Brumelieu, sans trop savoir pourquoi, sinon que la brume y restait souvent plus longtemps qu’ailleurs, comme si elle hésitait à repartir. (...)
Une carrière antique de marbre turquin à Ferrières-sur-Sichon
On n’ignorait pas qu’il existait à Ferrières-sur-Sichon (Allier) un gisement de marbre turquin, utilisé récemment encore comme pierre à chaux. Mais savait-on qu’une véritable carrière antique avait exploité ce marbre dans le bourg il y a au moins 2 000 (...)
Les contes de la Fée Durolle
Histoires du pays des couteaux, une chronique de Laurent Chéreau 1) D’abord… C’était le temps d’avant les temps, la lumière ne régnait pas encore sur notre terre ; Il y avait les Montagnes de l’Ombre, habitées par les humains, d’un coté ; de l’autre, (...)
Ce que peut inspirer l’hiver
J’ai eu envie d’évoquer l’hiver, le froid, mais pas un froid glacial, non, plutôt un ‘’froid chaleureux’’. Un froid dont on pourrait voir la beauté, un froid capable de faire monter en nous des souvenirs, des sentiments, de donner à réfléchir. Pour ce (...)
Le Noël du facteur
Rien apparemment ne différenciait ce facteur des autres facteurs : jeune, il était né en 1945, aimable, souriant, ponctuel et détesté de tous les chiens ! À la fin de l’année il croulait sous le poids des paquets et des cartes de vœux et surtout des (...)