Accueil > Bonnes adresses > Découvrir

La maison de l’Améthyste

OUVERTURE PROCHAINE :
En raison de l’ "Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures à la lutte contre la propagation du virus covid-19" (Chapitre Ier - Art 1er), le musée communal de La maison de l’Améthyste est fermé et ses activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Marchez sur les filons d’améthyste, 1er avril au 31 octobre 2020
Vous êtes chasseurs d’améthystes lors de cette journée ! Avec un guide géologue, découvrez toutes les facettes de la pierre emblématique d’Auvergne, sa formation, son histoire mais aussi le travail des gemmes de la pierre brute au bijou.

Au programme :

10 h 00 : La maison de l’Améthyste (visite guidée)
La visite guidée de La maison de l’Améthyste vous dévoile toutes les facettes de ses cinq siècles d’exploitation minière de l’ouest du Livradois. Vous serez accompagnés par des guides passionnants avant un déjeuner couleur « violette ».
12 h 00 : déjeuner couleur « violette » :
Idée de menu : kir, salade "découverte de nos artisans charcutiers", tataki de bœuf à l’auvergnate, pommes violette, fromage, salade, sorbet "maison" à la gentiane douce.
14 h 30 : polisseurs amateurs « Choisis et polis ta pierre »
(initiation à la taille et au polissage des minéraux)
Dans la peau d’un lapidaire de pierres fines, vous expérimentez, à l’aide d’outils diamantés la taille et le polissage d’un minéral de dureté moyenne, une fluorine. Nous vous proposons de la percer afin d’en faire un pendentif, bracelet
ou bijoux de sac à main.
16 h 30 : fin de l’excursion
Distance : 2 km
Adulte : à partir de 43,50 € (par personne).
Tarif groupe à partir de 15 personnes.

La maison de l’Améthyste
04 73 71 31 32
Château de Montfort, Bourg du Vernet-la-Varenne, 63580 Le Vernet-Chaméane

Située au cœur du géosite de l’améthyste d’Auvergne, La maison de l’Améthyste vous propose des balades et des ateliers découvertes sur la géologie. Néophytes, expérimentés, passionnés ou simples curieux, venez découvrir nos activités adaptées à tous !

Voir en ligne : Plus d’infos sur leur site internet