Maisons de marchands de toile
Un livre intime et sensible, publié aux Éditions de La Flandonnière, le 22 novembre 2024.
Les maisons ont une âme, elles nous content leur histoire et celle de leur village, plus longtemps que les grands-mères. Les demeures des marchands de toile marquent le paysage du Cézallier et de l’Artense. Ces belles extravagantes, exotiques parfois, bourgeoises toujours font le récit d’un métier prospère et de l’attachement à la terre natale.
Le trio familial hétéroclite et créatif de ce livre composé d’une auteure, Anne Clairet, d’un illustrateur, Frédéric Rambaut, et d’un jeune photographe, Antoine Sebban, a exploré la fameuse Terre Sainte d’Auvergne. Carnets en main, appareil photo autour du cou, d’entretiens en visite, ils sont revenus riches d’un matériau à façonner, à assembler, complétant les recherches entreprises depuis plusieurs années.
Dans Maisons de marchands de toile, de l’intimité familiale à l’affirmation sociale, ils parlent avec tendresse de maisons, de lignées et d’intimité.
Vous êtes invités à les découvrir en levant les yeux devant les toits d’ardoises, en caressant les pierres des façades, en collectant les souvenirs et en feuilletant les albums photos et les archives. Ces maisons qui clament une réussite spectaculaire sont aussi, et avant tout, l’écrin d’une intimité familiale à la fois singulière et universelle.
Après Histoires de marchands de toile, dans lequel Anne Clairet propose une approche assez exhaustive du métier, elle pousse la porte de ces maisons, décrit un mode de vie, une ambiance et un désir de s’affirmer socialement.
Photographies d’architecture, scènes d’intérieur et paysages dialoguent avec des dessins au stylo bic, des aquarelles, des croquis au crayon multicolore. L’élégante mise en page confère au tout une harmonie qui fait de cet ouvrage un bel objet contemporain.
À propos des auteurs
Anne Clairet, qui est depuis 2014 une valeur sûre des éditions de la Flandonnière, s’est rendue, une nouvelle fois, en vrai, au cœur de l’histoire des
marchands de toile. Ces échanges ont nourri un texte documenté et sensible.
Frédéric Rambaut, curieux de tout et créatif en perpétuel émerveillement et renouvellement depuis tout petit, a exposé à l’occasion des « Arts en balade ». Il propose avec Anne, et c’est une première, des illustrations mêlant leurs pratiques : stylo bille, aquarelle, crayon multicolore, acrylique.
Antoine Sebban a parcouru, durant ses premières vacances de bachelier, la Terre Sainte, l’appareil en main. Il nous livre des photographies douces et quelques fois cocasses sur un territoire qu’il aime explorer en vélo.
Le livre sur le site internet des Éditions de La Flandonnière.
Infos techniques
Format : 24x18 cm
Pages : 128
Prix : 25 €
ISBN : 978-2-491206-47-5
Diffuseur : Cartothèque EGG
Contact : editionsdelaflandonniere@gmail.com - Tel : 09 83 32 23 92.